Cours N°04 : ORGANISATION DE LA FONCTION DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LA LEÇON N°04 : ORGANISATION DE LA FONCTION DE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
OBJECTIF DE LA LEÇON N°04: A la fin de cette leçon, le stagiaire doit être capable d’identifier les formes organisationnelles de la fonction GRH
PLAN DE LA LEÇON N° 04 :
I- SERVICE ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
1- Le service des de la GRH
2- La direction de la GRH
II- LA FORME ORGANISATIONNELLE DE LA FONCTION GRH
1- Les facteurs affectant la forme organisationnelle de
2- Les formes organisationnelles de la fonction GRH
III- LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA FONCTION GRH
1- L’organigramme de la DRH dans les petits organismes
2- L’organigramme de la DRH dans les organismes moyens
3- L’organigramme de la DRH dans les grands organismes
IV- ETUDE DES CAS PRATIQUES
1- Cas pratique 01: SONATRACH
2- Cas pratique 02 : Banque de l’Agriculture et Développement Rural (BADR)




I- SERVICE ET DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES
1- Service Gestion Ressources Humaines:
1.1- Définition:
Le service des ressources humaines est une unité administrative spécialisée dont le rôle consiste fondamentalement à fournir des conseils et l'assistance technique et administrative de façon à permettre aux chefs hiérarchiques d'assumer d’une manière adéquate leurs responsabilités en matière de gestion des ressources humaines. Pour ce service, fournir des conseils et de l'assistance implique donc :
 L'élaboration des politiques et des programmes d'action en matière de GRH ;
 l'approbation de ces politiques et de ces programmes par la direction ;
 la surveillance de l'application des politiques et de l'exécution des programmes d’action ;
 la mise en place d'une structure administrative regroupant les activités de conseil et d'assistance dans tous les domaines de la gestion des ressources humaines ;
 la collecte et la diffusion des informations nécessaires à la prise de décision ;
 le développement des instruments appropriés et des normes d'utilisation de ces instruments.

1.2- Le rôle du service des ressources humaines:

Le service de la gestion des ressources humaines est appelé à jouer un rôle de plus en plus important et varié dans les organismes. Grâce à une saine gestion, fondée sur le respect des droits et des aspirations des individus, l'organisation peut améliorer la qualité de vie de ses employés au travail.
Le service des ressources humaines joue les rôles suivants:

a. La participation à l’élaboration des stratégies organisationnelles:
Les études les plus récentes font état de l'influence grandissante des gestionnaires des ressources humaines sur la formulation des stratégies organisationnelles, sans compter leur participation à la planification opérationnelle et aux finances.

b. La participation à la formulation des politiques:
Un des aspects essentiels du rôle du service des ressources humaines consiste a fournir à la haute direction des informations touchant notamment à l’influence de l’environnement externe sur l’organisation, les problèmes des employés, les innovations en ressources humaines ou toute information susceptible à la compétitivité de l’entreprise.

c. Le soutien et le conseil:
Le rôle du service des ressources humaines est de fournir aux gestionnaires les services dont ils ont besoin quotidiennement. Il porte à leur connaissance toute information pertinente sur les lois et les règlements concernant la gestion des ressources humaines, il met sur pied une banque de candidats qualifiés pour répondre à leurs besoins en main- d’oeuvre.

d. Le contrôle:
Le service des ressources humaines exerce deux aspects de contrôle :
 Le premier aspect concerne le contrôle de l’application intégrale et juste des politiques et programmes de l’entreprise ;
 Le second aspect est relatif à la tenue et l’analyse de dossiers portant sur un vaste éventail de questions, telles que le respect des normes gouvernementales, l’équité en matière d’emploi, le respect de l’équité salariale, les évaluations du rendement, et le contrôle de l’absentéisme.

2- Direction des Ressources Humaines « DRH »:
2.1- Définition de la DRH:
La DRH est l’une des principales directions qui soutient l’administration générale de l’entreprise.
La direction des ressources humaines est pilotée par le directeur des ressources humaines (DRH) en entreprise ou le directeur de département conseil en cabinet de conseil des ressources humaines.
Le plus souvent, les directeurs des ressources humaines sont très proches de la direction générale de l’entreprise ; très rarement, ils sont nommés au secrétariat général ou près du DAF.

2.2- Rôle de la DRH :
La direction des ressources humaines prend en charge trois (3) missions principales à l’intérieur de l’entreprise, à savoir :

a) Apporter conseil à la direction générale :
Le directeur des ressources humaines conseille et accompagne la direction générale dans ses orientations stratégiques en tenant compte du capital humain. Il définit et valide les grands axes de la politique des ressources humaines et prend souvent en charge les relations sociales.

b) Apporter conseil aux cadres des directions opérationnelles:
Le directeur des ressources humaines remplit un rôle de conseil et d’aide à la prise de décision auprès des directions opérationnelles de l’entreprise (production, commercial, marketing, etc).

c) Supervision d’un groupe de travail:
Le DRH encadre des équipes regroupées sous forme de départements : les services d’administration du personnel (paie, droit du travail…) ainsi que ceux qui ont en charge le développement des ressources humaines (recrutement, gestion des carrières mobilité, et formation…)


II- L’ORGANIGRAMME DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :

1- Les facteurs affectant l’organigramme de la fonction Gestion des ressources humaines :
L’état organisationnel de la GRH est déterminé par un ensemble de facteurs qui sont:

a- Rôles de la GRH:
La diversité des rôles de la GRH implique que son état organisationnel soit différent des autres administrations qui exercent un rôle unique ; par conséquent, certains organismes adoptent une gestion spécialisée des ressources humaines, d’autres préfèrent la division de la GRH suivant les rôles confiés à chacun.

b- Volume de l’organisme:
Les petits organismes ont tendance à répartir les activités de la GRH sur les unités opérationnelles, tandis que les organismes importants ont tendance à créer des administrations spécialisées en ressources humaines.

c- Densité de l’usage des Ressources Humaines:
Chaque fois qu’on se base beaucoup plus sur les ressources humaines, comme en matière de prestation, ceci implique l’existence d’une administration spécialisée en GRH.

d- niveau de technicité:
Les organismes ayant une haute technicité ont tendance à accorder à la GRH des rôles marginaux à caractère exécutif, ce qui rend la GRH une des directions négligées ou qui se trouvent au bas de l’organigramme.

e- Spécificités du marché du travail:
L’importance de la GRH augmente dans le cas de l’instabilité de l’offre et de la demande de la force de travail, dans le marché du travail, car le rôle de la GRH s’étend de la participation à la prise de décision, et la planification stratégique. Mais si les marchés du travail sont stables, l’importance de la GRH diminue.

f- Disponibilité de cadres compétents:
Le manque de cadres compétents en matière de RH freine la création d’une administration spécialisée et effective des RH dans l’organisme.

2- Les formes organisationnelles de la fonction GRH:
La GRH est organisée selon deux formes principales qui sont:
2.1- La forme organisationnelle centralisée:
Dans l’organisation centralisée , les décisions, les politiques et les stratégies de la GRH sont localisées et centralisées au sommet de l’organigramme de l’organisme ; voire le pouvoir de prise de décision relatives à la GRH est réparti sur les autres administrations de l’organisme. Dans chaque administration exécutive, on trouve un responsable de gestion du personnel, chargé de gérer les affaires concernant les travailleurs (recrutement, salaires….).

Selon la forme centralisée ; la fonction GRH est organisée en forme de service de gestion du personnel ou de département / division de GRH ou du Bureau du personnel.
La forme centralisée est utilisée dans les organisations qui se caractérisent par une forte intensité de capital et de technique. La figure ci-après montre ce type :


2.2- La forme organisationnelle décentralisée:
La fonction GRH est organisée en forme d’une direction indépendante dans l’organigramme de l’organisme (direction ou département ou service). Cette fonction a le pouvoir de prendre certaines décisions et politiques relatives aux RH. La gestion des ressources humaines dans l’organisme est assurée par le président adjoint des RH ou le DRH ou le directeur du personnel.

La gestion des ressources humaines dépend directement de la direction générale, à travers le président adjoint des RH auquel sont rattachés les divisions et les services suivants :
 Division de recrutement : prend en charge l’ensemble des questions relatives à l’activité de recrutement dans l’organisme, à savoir : attraction, sélection, et affectation.
 Division de formation et évolution : spécialisé dans les affaires concernant le transfert de savoir faire aux travailleurs et développement de leurs capacités et compétences.
 Division de primes et avantages : concerne tout ce qui a trait aux salaires et primes accordées aux travailleurs
 Division relations : comprend deux types de relations:
 Relations de travail : couvrent la relation de l’organisme avec les unions et les syndicats des travailleurs
 Relations des travailleurs : assurer la communication entre les chefs et les subordonnés.
La figure ci-après montre ce type:


III- LA STRUCTURE ORGANISATIONNELLE DE LA FONCTION GRH:
1- L’organigramme de la DRH dans les petites entreprises:
La direction des ressources humaines dans les petites entreprises prend en charge un ensemble limité d’activités relatives aux individus. Souvent, elle se situe au niveau de l’administration moyenne, les activités principales de la DRH sont : l’attraction, la sélection, l’affectation des individus, assister les directeurs dans la formation et le développement des individus et garder leurs registres et dossiers, ceci est montré par la figure suivante :


2- L’organigramme de la DRH dans les moyennes entreprises:

Dans les moyennes entreprises, ou le nombre de travailleurs dépasse la centaine, la fonction des ressources humaines apparait sous forme d’une direction indépendante des autres directions, à laquelle sont rattachées des sous directions qui sont :
- La division recrutement : les missions de planification des besoins en RH et superviser leur sélection et affectation ;
- La division de formation : évaluer la prestation des travailleurs et superviser leur formation ;
- la division gestion du personnel : les missions d’archivage de dossiers et de registres concernant le personnel, le contrôle de la gestion administrative quotidienne des employés (temps de présence- de sortie- absences et congés).

L’organigramme de la GRH est comme suit :


3- L’organigramme de la DRH dans les grandes entreprises:
Dans les grandes ou moyennes entreprises, la fonction des ressources humaines regroupe habituellement les activités selon leur spécificité et leur degré de complémentarité, selon l'organigramme présenté dans la figure 06.


IV- ETUDE DES CAS PRATIQUES:
1- Cas pratique n° 01:
  •  Type d’entreprise: une grande entreprise économique
  •  Nom d’entreprise: SONATRACH
  •  Nom de branche: activité Transport Par Canalisation (TRC).


1.1- Les taches de la DRH :
La direction ressources humaines est chargée de :
 La contribution à l’élaboration des politiques et stratégies de l’entreprise en matière de ressources humaines.
 L’acquisition, la gestion et le développement de l’activité des ressources humaines conformément à la politique de l’entreprise.
 La diffusion et l’interprétation des textes légaux et réglementaire régissant la gestion des ressources humaines ainsi que l’évaluation de leur application au sein de structures de l’activité.
 L’assistance aux structures de l’activité dans la prévision et le règlement des conflits socioprofessionnels, individuels et collectifs.
 La consolidation des plans de formation des structures de l’activité et le suivi de leur mise en oeuvre.
 La gestion des cadres supérieurs de l’activité.
 Le contrôle de l’application des textes réglementaires et circulaire en matière des ressources humaines.

1.2- Organisation de la DRH :
La direction ressources humaines est organisée comme suit:

L’organigramme de la DRH :


2- Cas pratique n° 02:
- Type d’entreprise: Un grand établissement bancaire
- Nom entreprise: Banque de l’Agriculture et du
Développement Rural )BADR)

2.1- Mission et taches de direction des ressources humaines :
La direction des ressources humaines a pour missions de contribuer à la performance de la banque en mettant en place une politique ressources humaines visant à atteindre des objectifs stratégiques. Les missions et attribution de la direction sont exercées par ses sous directions. La direction est dirige par un directeur central, elle est structurée en trois sous directions et une cellule suivi du projet système d’information ressources humaines cités ci –après
a) Sous direction études
b) Sous direction gestion traitement et contrôle
c) Sous direction social et droit du travail
d) Cellule suivi projet système d’information


2.2- Les taches des sous directions de la GRH:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire