LA 1ère LEÇON: CHAPITRE N° 03 : LA DYNAMIQUE DU GROUPE

LA 1ère LEÇON:

CHAPITRE N° 03 : LA DYNAMIQUE DU GROUPE

PLAN DU CHAPITRE N° 03:
INTRODUCTION
I- LE GROUPE
1- Définition du groupe
2- Caractéristiques du groupe
3- Types de groupe
II- LA DYNAMIQUE DU GROUPE
1- Notion de dynamique du groupe
2- L’importance de l’étude de la dynamique du groupe
III- LA CONSTITUTION DU GROUPE
IV- GROUPE DE TRAVAIL
1- Définition, caractéristiques et importance du groupe de travail.
2- Types de groupe de travail
V- LE SOCIOGRAMME
1- Indice sociométrie (social)
2- La carte sociale




INTRODUCTION :

Les travailleurs au sein d’une entreprise effectuent leurs tâches dans des groupes, un ensemble d’individus ayant entre eux des liens personnels et permanant pour atteindre les objectifs communs de l’organisme (l’entreprise) qui les rémunère.

Le comportement du groupe au niveau de l’organisme est la raison principale pour sa réussite ou son échec, plus les objectifs des groupes correspondent aux objectifs de l’organisme plus l’efficacité des groupes s’accroît.

C’est pour cela qu’il a été nécessaire de s’intéresser actuellement à la dynamique du groupe en utilisant la méthode scientifique, ce qui nous permet de connaître les besoins de groupe et de ses membres pour les satisfaire d’une part, et d’étudier la dynamique de groupe pour découvrir le leadership et d’identifier les modes de communication formels et informels dans le groupe d’une autre part.

I- LE GROUPE :
1- Définition du groupe : Comment le groupe peut-il se définir ?
Les scientifique ont présenté plusieurs définitions de groupe, y compris :

 Définition de "Kertch" et "Krishfield" :
Un groupe est composé de deux (02) personnes ou plus ayant entre eux une relation psychologique observable.

 Définition de "Newcomb":
 Un groupe repose sur des attitudes communes, c'est-à-dire un ensemble de dispositions actuelles ou virtuelles entraînant des réactions ou des conduites collectives, en vue d’une oeuvre commune à réaliser, soit pour satisfaire les besoins des membres du groupe, soit pour accomplir une fonction sociale.

Le groupe est une unité sociale se compose d’un ensemble d’individus ayant entre eux plusieurs liens communs tels que le but, le sentiment d’appartenance, les relations géographiques, économiques ou religieuse.

Le groupe, donc, contient deux (02) personnes ou plus qui ont une relation sociale entre eux pour atteindre un but précis, généralement, ce but est lié aux objectifs du travail tels que la production ou la réalisation d’un service…

A travers les définitions citées ci-dessus, nous concluons que le groupe est un ensemble d’individus, leur nombre allant entre deux (02) personnes et plus ayant entre eux des liens psychologique, sociaux et métaphysiques pour atteindre un but commun et précis.

 La définition de « Georges Gurvitch » : Le groupe est « une unité collective réelle, mais partielle, directement observable et fondée sur des attitudes collectives continues et actives ». Les membres du groupe, ont une oeuvre commune à accomplir, et cet ensemble d’attitudes, d’oeuvres et de conduites constitue un cadre social structurable.

Ces formes appellent quelques commentaires :
 Le groupe est une unité collective réelle : c'est-à-dire un ensemble d’individus ayant entre eux des liens véritables, et non pas purement accidentels ou simplement logiques. Une entreprise familiale, une équipe (où le lien social existant entre les participants est purement accidentel) ou une collection (comme dans le cas des « jeunes filles rousses de 20 ans » où la relation établie n’est qu’un rapport logique) ne sont pas des groupes.

 C’est une unité partielle : le groupe existe au sein d’une société plus large, d’un ensemble plus étendu et de nature différente qu’on nomme la société globale. Entre le groupe et la société qui le contient une interaction s’établit qui implique une « réciprocité des perspectives » : « la société est en nous et nous sommes dans la société ».

 C’est une unité directement observable, car elle se manifeste par des phénomènes perceptibles du dehors : par une entreprise c’est l’activité qu’elle déploie. Les groupes restreints se perçoivent mutuellement et peuvent agir les uns sur les autres.

 Le groupe repose sur des attitudes communes, c'est-à-dire un ensemble de dispositions actuelles ou virtuelles entraînant des réactions ou des conduites collectives, en vue d’une oeuvre commune à réaliser, soit pour satisfaire les besoins des membres du groupe, soit pour accomplir une fonction sociale : le but que ce propose une équipe sportive est de gagner la partie.

 Enfin, le groupe possède une stabilité relative, et les éléments qui le composent tendent à se structurer c'est-à-dire à s’organiser en fonction les uns des autres.

 La notion de « solidarité », qui traduit l’existence de ce lien social fait aussi référence à la volonté de tout groupe, de persévérer dans son être, avec l’aide réciproque que s’apportent les individus qui le constituent.

2- Les caractéristiques du groupe:
 Le nombre du groupe doit être limité pour permettre aux membres d’entretenir une relation et une communication.
 Les membres du groupe partage un objectif commun.
 Les membres du groupe font plusieurs fonctions pour atteindre leurs objectifs.
 L’existence d’une relation entre les membres pour atteindre leurs buts.
 Le groupe développe les règles et les critères qui organisent et dirigent le comportement de ses membres.

3- Les types de groupe :
Ce qui désigne le groupe d’un simple rassemblement, d’un attroupement, agglomérat ou foule, c’est qu’il implique l’existence d’un système de communication et d’une interdépendance fonctionnelle ou vitale, entre les membres. Le fait même qu’un groupe a des « membres » montre qu’un groupe à une réalité d’organisme, c'est-à-dire qu’il présente sous un aspect ou un autre une certaine unité.
« Le groupe » comme réalité sociale, est régi par des lois propres et par un déterminisme spécifique dont la recherche et la connaissance fait l’objet de la psychologie, comme science.

3.1- Groupe primaire : On appelle ainsi (depuis le sociologue COOLEY) un groupe de personnes soutenant entre elles des relations telles que chacun connaît personnellement tous les autres, en plus des caractéristiques déjà vécues de tout groupe.
Groupe « de contrat direct » ou « de face à face », les groupes primaires peuvent être naturels (une famille, un village, un groupe de voisinage), occasionnels ou artificiels (un groupe réuni pour une expérience), durables (un équipage à longue mission), temporaires (une réunion-discussion).

3.2- Groupe restreint : Catégorie de petit groupe primaire composé de moins de quatre (04) au plus douze (12) personnes. De limites assez floues, comme on le voit, ce type de groupe est cependant caractéristique parce que les phénomènes d’interactions sont les plus nombreux, les plus riches et les plus utilisables.

3.3- Groupe secondaire : Groupe de grande taille où les relations entre membres sont indirectes, passant par l’intermédiaire d’une organisation structurant le groupe.
Exemple : Une entreprise, une école, une ville, on dit aujourd’hui : une organisation.

II- DYNAMIQUE DES GROUPES:
1 - Notion de la dynamique des groupes:
Elle se compose de deux (02) concepts fondamentaux: "la dynamique" et "les groupes".

1.1- La dynamique:
C’est un terme tiré de la science physique et qui est traduit dans le monde mécanique par les différentes relations entre les forces et mouvements générés par ce dernier.

Ce mot signifie la force, le mouvement et la vitalité dont l’opposé est la stabilité et l’immobilité.
Plusieurs définitions ont été données au mot dynamique, nous citerons:

a- La première définition:
La dynamique dans le domaine psychosociale est l’ensemble de forces positives et négatives qui dirige et aide le groupe à garder son équilibre, son développement et son intégration. C’est une interaction fonctionnelle et structurelle qui contrôle le format du groupe, à chaque changement qui affecte un membre dans un groupe et sa structure influe négativement ou positivement sur tout le reste des membres. La dynamique, donc, c’est une interaction psychologique et sociale qui joue un rôle permanent entre les membres du groupe d’une manière structurelle et fonctionnelle.

b- La deuxième définition:
La dynamique c’est un ensemble des stimulations et des réactions concernant le comportement au sein d’un groupe, c’est à dire quand un individu présente un certain comportement dans un groupe il aura des réponses immédiates par le reste membres du groupe. Cela signifie que la dynamique du groupe est une force des interactions chimiques contribue à gérer le mouvement du groupe et à changer les attitudes et les tendances personnelles des individus et à développer leurs avis et leurs visions d’une façon positive ou d’une façon négative qui menace la solidarité et la stabilité du groupe.

c- La troisième définition:
La dynamique est définie comme étant l’ensemble de stimulus-réponses qui se passent à l’intérieur du groupe dans des différentes situations, car le comportement d’un seul individu connaitra en contrepartie plusieurs réponses du reste des membres du groupe, de cette façon il y a eu une interaction psychique et sociale qui semble être une interaction chimique.

d- La quatrième définition:
"Bohlen" et ses collègues ont défini le terme dynamique dans leur livre «Le leadership et la dynamique de groupe» comme étant les énergies et les forces dérivées de chaque membre de groupe et de leurs interactions.

1.2- Notion de la dynamique de groupe :
En 1994, le psychologue "Kurt Lewin" a utilisé le mot dynamique des groupes pour la première fois dans les domaines militaire et industriel où il a étudié les relations entre les individus qui vivent dans une même situation psychique et sociale qui dirige le développement de ce groupe. Il a constaté que la dynamique de groupe est un ensemble de différentes forces psychologiques et sociales actives qui régissent l’évolution du groupe.

a- La première définition :
"Lewin Kurt" a définit la dynamique du groupe comme étant un ensemble de force psychique et sociale qui dirige le groupe. Alors que « bond » a la définit comme une branche psychosociale qui vise à créer et développer un groupe par leurs propres efforts pour satisfaire leurs besoins.

b- La deuxième définition :
C’est l’ensemble de réactions qui se produisent à l’intérieur du groupe à travers les différentes situations que confortent ces membres. L’étude de la dynamique des groupes s’articule sur:
• La Constitution et la fonction du groupe notamment les fonctions psychologique de petits groupes ;
• S’intéresser au mode de changement dans les accords des groupes (conflit et perturbation et cohésion) ;
• Le Changement des relations entre un groupe et un autre.

On déduit de ces définitions que la dynamique des groupes est l’ensemble des forces et facteurs sociaux et psychologiques qui influent sur la relation et l’interaction à l’intérieur du groupe, on peut diviser ces forces en deux (02) sections:
 Positive: qui maintient la relation entre les membres du groupe dans un cadre organisé, et qui répond aux attentes objectif du groupe.
 Négatif: la désintégration du groupe, le conflit et la relation tendue qui mène à la dissolution et la dispersion du groupe.

2 - L’Importance de l’étude de la dynamique du groupe:
 Identifier les différentes interactions du groupe où la dynamique est un ensemble de réactions manifestées par certains membres qui répercutent sur les autres membres soit par le positif ou le négatif.
 Connaitre le développement des membres du groupe.
 Connaitre le changement dans les membres du groupe car ce dernier est variable et accepte tout nouveau, à travers les différentes interactions.
 Emettre certaines valeurs et normes qui aident à développer et à évoluer le groupe.
 S’intéresser aux besoins des membres et les aider à réaliser leurs désire selon les traditions et les coutumes du groupe.
 Définir et résoudre les problèmes rencontrés par le groupe.
 Faire face à toute éventualité qui peut déstabiliser le groupe.
 Étudier la dynamique du groupe en utilisant la méthode scientifique ce qui nous aide à définir et satisfaire les besoins du groupe et de ses membres et à découvrir le leadership à l’intérieur du groupe pour atteindre les objectifs attendus.
 Changer le but du groupe et son programme selon les attentes et intérêts de ses membres.
 Connaitre la source de conflit et de concurrence pour éviter la dispersion dans le groupe.
 L’étude de la dynamique du groupe aide à connaitre les modes de communication formelle ou informelle à l’intérieur du groupe.

III- LA CONSTITUTION DU GROUPE:
Les sociologues se sont intéressées et demeurent toujours à connaitre la façon de la constitution du groupe car on ne peut pas prévoir ce genre de constitution.

La constitution du groupe passe par cinq (05) phases de développement, comme suit:
1- Phase de constitution: Cette première phase correspond à la création de l’équipe à proprement parler: les membres du groupe se rencontrent, apprennent à se connaître, se positionnent les uns par rapports aux autres et découvrent la légitimité de chacun et définissent le rôle de chaque membre. 

2- Phase de tension: « Se confronter aux autres » Cette deuxième phase correspond à la confrontation des opinions de chacun. Les divergences de points de vue apparaissent, les tensions se font sentir, chacun cherche à se faire entendre… souvent au détriment des autres. C’est une phase très délicate, qui peut, si elle est mal négociée, aboutir à l’éclatement de l’équipe, voire à un changement de main du leadership au sein du groupe. 

3- Phase de Normalisation: « Travailler avec les autres » Cette troisième phase correspond à la structuration de l’équipe, avec la mise en place de règles de fonctionnement acceptées par tous. La recherche d’un consensus autour d’un certain nombre de principe permet de cadrer le travail du groupe.

Le groupe devient plus solidaire avec des liens très forts et donne plus d’importance aux problèmes et solutions à qui ils sont confrontés.

Cette phase sera terminé après que les membres du groupe on le même sentiment accepté par le collectif.

4- Phase de production « performance » : Cette quatrième phase correspond au travail effectif du groupe, sur les bases de fonctionnement qui ont été mises en place lors de la phase précédente. L’équipe est désormais efficace, elle coopère pour atteindre les objectifs du groupe. C’est trouver les solutions aux problèmes rencontrés entre les membres du groupe et l’autorité ou leadership du groupe qui devient plus mature dans l’objectif est d’atteindre le maximum de leur rendement.

5- Phase de la dissolution : Cette cinquième phase correspond à la dissolution du groupe, lorsque les raisons qui ont amené sa création ont disparu (la fin d’un projet par exemple).

IV- LES GROUPES DE TRAVIL :
Les individus travaillent en groupe dans lequel nait une relation de travail, personnelle et sociale car ils se trouvent ensemble au sein d’une même entreprise avec un même objectif tracé sous forme d’organisation non officielle qui dirige et contrôle les réactions et les comportements des individus.

1- Définition, caractéristiques et importance du groupe de travail:
1.1- Définition:
Un groupe de travail est composé de deux (02) personnes ou plus ayant entre eux une interaction sociale vise à atteindre un objectif précis qui en général est le même objectif de l’organisme qui les emploie.

Ces membres travaillent quotidiennement ensemble face à face pour réaliser les activités avec complémentarité.

Groupe de travail: un groupe avec certain nombre d’individus en interaction ayant un objectif commun dans le cadre de caractéristiques suivantes:
- Interaction à travers des rôles différents mais restent liés.
- Interaction différente par rapport aux objectifs et aux membres.

Comme en peut définir les groupes de travail comme un groupe de personne avec une relation durable entre eux et un même objectif commun à atteindre et en conséquence devient un outil de réussite ou d’échec d’une entreprise.

1.2- Caractéristique des groupes de travail :
 Le nombre de membres limité pour faciliter l’interaction;
 Un objectif commun ;
 Les mêmes ententes (spécialités, préoccupations) ;
 Une entité indépendante ;
 Interaction face à face ;
 Reconnaissance mutuelle de l’importance du rôle ;
 Le leadership et l’apparition d’une certaine personnalité ;
 Un cadre de comportement exigé par le groupe.

1.3- L’importance du groupe de travail :
L’importance du groupe se distingue par le temps que passe l’individu au sein du groupe ou se dégage une relation de travail entre ses membres pour atteindre le même objectif. Les études de "Likert" ont démontré que l’individu qui se caractérise par la loyauté et l'intégration dans le groupe de travail, à qui il appartient, donc:
- Il est plus disposé à accepter les objectifs et les décisions du groupe ;
- Il essaye d’influencer sur les objectifs et les décisions du groupe afin de les rendre plus cohérents.
- Il est plus réceptif avec les membres du groupe.
- Il est très accueillant aux contacts du groupe.
- Il est plus disposé à travailler sur la mise en oeuvre des objectifs et des décisions importantes pour le groupe.
- Il agit d’une manière à obtenir le soutien et l’encouragement des membres du groupe.

2- Les types de groupes à la classification:
2.1- Classification de "Seylez": "Seylez" pourrait distinguer entre quatre (04) modèles de groupes de travail en se basant sur les informations recueillies par l'observation et l'interview sur (110) groupes de travail au sein de (30) usines américaines et il est arrivé à déterminer les types de groupes suivants:
a- Le groupe négatif: (ex: un groupe des travailleurs non qualifiés) qui se caractérise par :
- Une absence de réclamation et opposition.
- Un leadership discret.
- Groupe non coopératif et d’une faible production.
- Rendement syndical moyen.

b- Le groupe errant: (Comme les travailleurs de montage dans l'industrie automobile): il est plus uni que le groupe précédent, c’est un groupe uni, mais il est plus grief, qui refuse le leadership et qui se plaint toujours à l’administration.

c- Le groupe stratégique: se distingue par un niveau élevé de recours (de réclamation) et exerce une pression permanente sur l’administration pour atteindre ses propre intérêt, il participe activement à des activités syndicales et devient source de leadership avec une bonne appréciation de l’administration.

d- Le groupe conservateur: (fabriquant de vêtements)
Il est plus stable que les autres groupes et plus uni, il donne beaucoup de satisfaction à l’administration, elle utilise souvent une pression dissuasive pour régler ses problèmes et il est également moins positif par rapport à des activités syndicales.

2.2- Classification des groupes en ce qui concerne les règlements et les lois: il y’a deux (02) types de groupes:
a- Le groupe formel de travail:
Dans ce groupe les travailleurs n’ont aucune liberté de choix, ils sont soumis à un régime de travail sous une organisation structuré. Ils n’ont pas le droit de changer la nature des relation au sein de ces groupes qui sont déterminés principalement par le biais des outils réglementaires tels que la fiche de poste « description de poste », la structure organisationnelle, les politiques et les systèmes de travail…etc.

Ces groupes formels se distinguent des autres groupes informels par:
- Le membre de ce groupe passe beaucoup de temps dans son travail ;
- Le leader du groupe n’est pas nommé par arrêt de l’autorité mais choisi selon les critères objectifs et bien définies.
- Le comportement des membres du groupe formel est régi par des politiques et des règlements et arrêtés de l’administration.
- Le rendement des membres du groupe doit être défini par l’administration par écrit pour élever le niveau du travailleur avant que son rendement baisse et sera soumis à des sanctions administratives (avertissement, menace, défalcation).
- La communication entre les membres du groupe formel se fait dans un canal tracé par l’administration et sous sa responsabilité.
- Le groupe formel influe sur le comportement des membres du groupe, ses tendances et sur ses valeurs, il contribue aussi à satisfaire les besoins physiologiques, sociaux et individuels de ses membres.

b- Le groupe informel de travail:
De plus de ces groupes de travail formels se trouve d’autres groupes de travail informels au sein des entreprises avec un nombre restreint.

On trouve ces petits groupes qui se forment dans les cantines, cafés, les domiciles et à travers ces rencontres nait une relation sociale étroite entre eux pour former un groupe de travail informel surtout si les groupes de travail formel ne peut pas satisfaire leurs besoins (physiologiques, sociaux et individuels ou personnels).

Ce genre de groupe est très uni par le partage des mêmes problèmes et il n’active pas sous une constitution bien définie, il est axé sur des principes personnels et se caractérise par :
- Il n’a aucune construction sociale claire ; - Il n’a aucun nom spécifique ; - Il n’a pas connu de règles et normes ; - Il n’a pas un but précis ; - Ses décisions sont informelles et non écrites et il n’a aucune constitution écrite. - Il peut durer longtemps ou une durée courte comme il peut être stable ou instable.

II- LE SOCIOGRAMME:
1- Mesure sociométrie:
1.1- Définition:
La sociométrie est l'étude quantitative et qualitative des relations sociale d'un groupe à un moment donné et pour une situation donnée en ce qui concerne l’attraction et la répulsion dans les relations entre les individus au sein des petits et grands groupes. Grâce au psychologue « Jacob Moreno (1892-1974) » que la sociométrie a été établie et développée ou il a confirmé que les êtres humains sont en relation à travers trois (03) modes relationnels : l’attraction, la répulsion et de l'indifférence.

Le sociogramme est un outil précieux pour analyser la dynamique du groupe, le sociographe va permettre de représenter les attirances et les rejets des individus au sein d'un groupe, ce qui peut conduire à des actions de réorganisations du travail afin que celui-ci soit efficace.

Moreno lui-même percevait la sociométrie et le sociogramme comme étant avant tout des instruments de mesure de type quantitatif. La notion de base utilisée en sociométrie est celle de l'atome social. Elle définit non pas l'individu en tant qu'être seul, mais comme un réseau de relations dont il est le foyer.

Le test sociométrique est un instrument qui étudie les structures sociales à la lumière des attractions et des répulsions qui se sont manifestées au sein d’un groupe ». Moreno invente également un instrument permettant d’en représenter facilement les résultats: le sociogramme. Source : Mercklé P. Sociologie des réseaux sociaux p. 20

Un sociogramme est une représentation visuelle simplifiée et structurée des concepts, des idées, des constructions, des relations, des données statistiques, de l'anatomie… etc. des liens sociaux qu'une personne possède. Les critères qui servent à établir un tel diagramme sont divers : relations personnelles, relations professionnelles, canaux de communication, etc. Jacob Moreno en a fait la présentation en 1933. Cet outil permet d'objectiver la dynamique du groupe, afin qu'un animateur ou un enseignant, par exemple, soit moins influencé par ses sentiments et ses préjugés lorsqu'il établit des équipes de travail.

1.2- La position sociométrique dans un groupe:
La constitution d’un groupe se forme de poste clé et la place qu’elle occupe sur le plan social et l’influence. La sociologie s’intéresse à l’établissement et à l’organisation d’un groupe pour réaliser le maximum d’avantages, et donc, de déterminer les fonctions et les responsabilités et les méthodes de communication entre les individus. Tandis que certains cherchent à occuper des postes de leadership, d’autre préfèrent être subordonnés d’où se dégage l’apparition des Stars, les écartés et les exclus dans le groupe.

3.1-Quelques concepts utilisés dans la sociométrie:
- Star: Moreno a utilisé le mot « Star » pour déterminer le membre
Le plus choisi selon le test sociométrique, avec lequel tous les autres désirent participer avec lui dans ses activités, c’est celui qui va être le leader de groupe.
- L’écarté (non aimé): Il n’est pas aimé par les membres de son groupe qui refusent de participer à ses activités c’est la personne qui obtient plus grand degré d’ostracisme et moins de degré de choix.
- L’exclu: C’est le membre qu’on doit relativement inclure dans le groupe avec la méthode sociométrique malgré qu’il reste négligeant par rapport à son groupe.

4.1- Comment utiliser le test sociométrique:
a- Participation de tous les membres du groupe au test sans exception.
b- Tous les membres du groupe doivent se connaître entre eux.
c- Il est demandé à chaque membre à titre personnel et confidentiel de choisir (05) personnes avec lesquels il désire participer à ses activités et d’autres personnes qui les refusent.
d- Chaque membre doit écrire son non, numéro en haut de la feuille et la dénomination de l’activité ainsi le nom des individus qui les choisi et de ceux qui les refuse par ordre.
e- Les données seront analysés dans un graphique avec la mention attraction (+) et répulsion (-) qui seront prises en compte dans le calcul de la popularité du membre.
f- Le choix et le refus seront représentés par le sociogramme.
g- Le sociogramme (relations sociales) sera dessiné.

2- Le sociogramme:
2.1- La présentation graphique d’un sociogramme:
La représentation graphique d’un sociogramme nécessite le tracé d’un tableau appelé « la Sociomatrice» qui reprend les résultats d'une enquête de choix avec des cases horizontales et verticales qui se croisent et qui met en évidence le nombre de choix et de refus déclarés pour chaque individu appartenant au groupe.

Après cette opération, l’enquêteur convertit les données de la sociomatrice en sociogramme et indices de statut social pour diagnostiquer la situation du groupe.

Pour dessiner le sociogramme, il faut respecter les observations suivantes :
a- Si le groupe se compose des deux (02) sexes, on représente le sexe masculin par des carrés et le sexe féminin par des cercles et à l’intérieur de chaque forme on met le numéro de la personne.
b- Celui qui récolte beaucoup de voix on le met au milieu et celui qui récolte moins de voix on le met à côté et ainsi de suite.
c- On représente le « choix ou l’attraction » par des flèches continues de couleur verte et le « refus ou la répulsion » par des flèches discontinues de couleur rouge.
d- Les pointes des flèches indiquent la direction de l’attraction et de la répulsion et si le choix ou le refus étaient réciproques la flèche se distingue par deux (02) têtes.
e- Il veut mieux courber les flèches pour ne pas couper les cercles.
f- Il est préférable de dessiner les cercles avec une taille en rapport avec leurs popularités.


Comment comprendre la construction des relations sociales à travers le sociogramme?
 Connaître les stars: ceux qui reçoivent le plus grand nombre de choix et qui jouissait d'une grande popularité dans le groupe, ils sont les leaders qui peuvent influencer le groupe;
 Connaître les exclus: ceux qui obtiennent le plus grand nombre de rejet, il est vraiment déconseillé de les affecter à des postes de responsabilité et de préférence traiter leur situation et la corriger.
- Connaître les écartés (la marginalisés): ceux qui n’obtiennent ni choix ni rejet et qu’on doit les intégrer dans le groupe avant de les perdre.
- Connaître l’attraction mutuelle et le refus mutuel: le sentiment réciproque.
- Connaître l’attraction non mutuelle et le refus non mutuel.
- Connaître les sous-groupes au sein des grands groupes ce qui signifie que les individus peuvent s’entraider mieux que d’autres.
- Connaître s’il y’a une relation d’affiliation entre les membres ou entre les petits groupes fermés ou ouverts.
- Si on a deux (02) sexes (masculin et féminin) dans le groupe on peut connaître les aspects de la préférence vers les relations entre le même sexe ou le deuxième sexe.


Cette représentation, appelée sociogramme, révèle pour le groupe étudié une structure sociométrique originale : il existe nettement un clivage entre deux (02) sous-groupes constitués autour d’un leader garçon (A, 6 choix) et d’un leader fille (B, 5 choix). Il existe aussi un troisième sous-groupe (c) qui se trouve un peu à l’écart, mais qui présente une grande homogénéité puisque deux (02) des membres s’y choisissent réciproquement.

Un sous-groupe est d’ailleurs d’autant plus stable et cohérent qu’il existe des choix réciproques dans les interrelations entre les membres qui le composent.

Dans ce groupe, un individu (D) occupe un rôle charnière entre les sous-groupes A et B : cette fille est en effet, choisie par les deux (02) personnes centrales, elle entretient des relations avec des membres des deux (02) sous-groupes et son influence dans le fonctionnement du groupe est probablement importante puisqu’elle participe à la vie de ces deux (02) sous-groupes. Dans cet exemple, la personne possède en fait une forte compétence, mais fait preuve d’une personnalité originale, ce qui explique qu’elle ne soit pas choisie par plus de membres du groupe.

Ainsi cette représentation propose une visualisation des affinités à l’intérieur d’un groupe. Chaque individu est considéré comme « un atome social », il émet un certain nombre de choix et il est choisi par d’autres. Le test éclaire le sens de ces choix et révèle l’expansivité d’un sujet (combien de personnes a-t-il choisi ?). Il indique aussi sa popularité (combien l’ont choisi ?) Il faut cependant analyser ces résultats à partir de données statistiques : ces choix différent-ils de choix liés au hasard ou expriment-ils une volonté préférentielle des individus ?

Ces indications révèlent alors le statut sociométrique d’un individu :
 Les personnes les plus choisies occupent une position centrale dans le groupe et sont probablement une source d’influence notable.
 Les personnes les moins choisies sont des isolées, des marginaux et sont susceptibles de moins participer à l’activité du groupe (un isolé n’est pas forcément un associable, car il faut fort bien jouer un rôle important dans un autre groupe).

Le sociogramme permet aussi de visualiser les différentes sous-organisations du groupe : chaîne, dyade, triangle, étoile, toutes ces constellations expliquent l’homogénéité du groupe ou au contraire son éclatement en sous-groupes.

Il faut cependant rappeler que cette représentation n’est valable que pour la question posée au cours de l’enquête sociométrique, une autre question portant sur un autre problème aurait pu dégager une structuration différente qui serait naturellement à comparer avec le premier sociogramme. Il est aussi possible de perfectionner l’observation en poursuivant le test par la recherche d’autres facteurs, par exemple : « par qui pensez-vous avoir été choisi ? ».

Cette question permet alors de rechercher les attentes de choix et de dégager la clairvoyance de chacun des membres du groupe.
«Moreno» a indiqué quelques modèles de sociométrie dans les relations qui démontrent la position du membre au sein du groupe.
- Le choix individuel: ceux qui ne communiquent rarement.
- Le choix Dyade: c’est un sous-groupe de deux (02) personnes qui est fondée sur une relation d’attraction,
- Le choix Triade (triangle): un sous-groupe de trois (03) individus ;
- Le choix chaine : La relation dans ce groupe est comme une chaine à partir de (A) à (B) et de (B) à (C) etc.…
- Le choix étoile: La relation est concentrée sur une personne.
- Le choix filet: Se distingue par la communication restreinte, la stabilité et le rejet du changement.

Exemple pratique:
Pour mesurer les relations sociométriques d’un petit groupe composé de (15) étudiants ou on a demandé à chaque étudiant de choisir un ami de plus proche parmi les autres membres du groupe.
Le tableau ci-dessous démontre les résultats du choix de chaque étudiant.


Selon les résultats observés, les données numériques indiquent que l’étudiant n°1 a choisi le n°8 et que l’étudiant n°5 a choisi le n°12 et ainsi de suite jusqu'à l’étudiant n°15 qui a choisi le n°10.


2.2- Les types des relations sociométriques:
Le sociogramme démontre les différents importants types de relations sociométriques dans le groupe, sont: les relations réciproques, centrales, successives, circulaires et individuelle.

- La relation réciproque:
Apparaît dans l’échange l’influence et la vulnérabilité et dans l’échange de choix tel que la relation entre le 9 et le 6, ce genre de relation conduit à une faible cohésion interne du groupe.

- La relation centrale:
Apparaît quand le groupe choisit une seule personne tel que la direction des relations 3,4,14,1,13 vers le 8 et le sens des relations 8,7,12,15 vers 10, ces résultats traduisent le leadership de 8 et le leadership de 10 mais on observe que le n°08 a choisi le n°10 donc ce dernier l’affecte et il lui donne de la force c’est pourquoi on a constaté que le n°08 est une star et le n°10 aussi.

- Les relations successives:
Elle apparaît dans la continuité de choix des individus. Exemple: 13, 11, 8,10, ce genre de continuité aide à répandre des rumeurs rapidement au sein du groupe.

- Les relations circulaires:
Ces relations ressemblent aux relations successives, elle commence d’un individu et passe à un autre et continue son passage mais elle diffère des relations successives, elle retourne au premier individu par lequel elle a commencé. Exemple: 10, 2, 5, 12,10

- Les relations individuelles:
Ce type de relations apparaît dans l'incapacité de l’individu à attirer d'autres personnes à son égard, en quelque sorte. Par exemple: 1, 3, 4, 7,11, Ces individus vivent à l’écart du groupe, ils choisissent et ne sont pas choisis c’est des étudiants isolés.



EXERCICE PRATIQUE:

Afin d’identifier la nature des relations sociales entre les éléments de classe de 20 élèves dont 12 garçons symbolisés par les chiffres (1,2,3,4,5,6,7,8,9,10,11,12) et 08 filles codées par les lettres (A,B,C,D,E,F,G,H), un test sociométrique a été appliqué et a donné les résultats suivants :
- Présence de relations réciproques entre : (1-D) (B-E) (B-D) (1-B) (2-B) (H-B) à l’exception des éléments 6 et 5 qui préfèrent l’élément (B), en plus les éléments 3 et 4 préfèrent l’élément 2.
- Relations réciproques entre (G-10) (G-H) (8-10) (9-10) (8-9) (F-E) à l’exception de l’élément 12 qui préfère le 10,11 et B et l’élément 11 préfère qui B et 10.
Travail à faire: Interprétez ces résultants en sociogramme avec explication.





Analyse des résultats du sociogramme:
- Les éléments les plus choisis :B,2,1,10
- La star : l’élément B a reçu 19 choix
- Il n’y a pas de relation circulaire
- Il y a beaucoup de relations réciproques entre les membres du groupe
- Les éléments isolés : 3,4,6,5
- Les éléments écartés (rejetés) : A,C,7
- Il existe trois (03) groupes secondaires :
 Le premier groupe se concentre autour de (B)
 Le deuxième groupe se concentre autour de (2)
 Le troisième groupe se concentre autour de (10)




CONCLUSION:

«La dynamique des groupes se compose de deux (02) principales notions : la dynamique et les groupes».

La dynamique: La dynamique, donc, c’est une interaction psychologique et sociale qui joue un rôle permanent entre les membres du groupe d’une manière structurelle et fonctionnelle.

Le groupe: Un groupe est composé de deux (02) personnes ou plus ayant entre eux une relation psychologique observable.

La constitution du groupe passe par cinq (05) phases de développement, comme suit: Constitution, Tension, Normalisation, Production (Performance), Dissolution.

Pour mesure les relations sociales entre les individus et cerner leur formes au sein du groupe on utilise le test « sociométrique » développé par « Jacob Moreno » en 1934 et qui mesure l’attraction et la répulsion des individus au sein d’un groupe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire