CHAPITRE N° 03 : L’ORGANISATION
PLAN DU CHAPITRE N° 03:
INTRODUCTION
NOTION DE L’ORGANISATION ET DE SES COMPOSANTS
Définition de l'organisation
Composants Organisation
CARACTERISTIQUES DE L’ORGANISATION
CYCLE DE VIE DE L'ORGANISATION
Phase de croissance et phase de création
Phase de maturité et d'expansion
Phase de déclin
ENVIRONNEMENT DE L'ORGANISATION
Environnement interne
Environnement externe
TYPOLOGIE DES ORGANISATIONS
Les Organisations à but lucratif (Entreprises)
Les Organisations publiques
Les Organisations à but non lucratif
PLAN DU CHAPITRE N° 03:
INTRODUCTION
NOTION DE L’ORGANISATION ET DE SES COMPOSANTS
Définition de l'organisation
Composants Organisation
CARACTERISTIQUES DE L’ORGANISATION
CYCLE DE VIE DE L'ORGANISATION
Phase de croissance et phase de création
Phase de maturité et d'expansion
Phase de déclin
ENVIRONNEMENT DE L'ORGANISATION
Environnement interne
Environnement externe
TYPOLOGIE DES ORGANISATIONS
Les Organisations à but lucratif (Entreprises)
Les Organisations publiques
Les Organisations à but non lucratif
INTRODUCTION :
Nous allons aborder dans la deuxième série le thème de l'organisation et dans le prélude à l'étude de ce sujet, nous allons essayer de répondre à deux questions clés : Pourquoi nous étudions l'organisation? Quels sont les fondements et les concepts théoriques dans son étude?
L'étude du management des organisations en général et dans la gestion des ressources humaines, en particulier se fait pour ces deux raisons principales :
L'importance et le rôle des organisations de la société puisqu’elles existent dans tous les domaines de la vie sociale et professionnelle ;
La présence d'organisations dans tous les aspects de la vie quotidienne et nos besoins des prestations des organisations tout au long de notre vie, car nous naissons dans des organisations (hôpitaux), nous grandissons et nous apprenons dans des organisations (jardins d'enfants, écoles, lycées et universités), nous travaillons dans des organisations privées ou publiques (entreprises, administrations et associations), nous achetons nos besoins en biens et services auprès des entreprises économiques et nous satisfaisons nos besoins en prestations fournis par les administrations publiques. On peut donc dire que l'organisation est devenue le coeur de la vie quotidienne.
Nous aborderons dans ce cours (le deuxième cours de cette série), les concepts théoriques les plus importants sur le sujet de l'organisation en termes de présentation des concepts de base de l'organisation (les différentes définitions, les caractéristiques et l'environnement), nous allons expliquer les phases du cycle de la vie de l'organisation et à la fin nous exposerons la classification des différents types d'organisations.
NOTION DE L’ORGANISATION ET DE SES COMPOSANTS :
Définition de l’Organisation :
L’organisation se définie en fonction de quatre principaux points de vue, qui sont :
D’un point de vue social : l’organisation est vue selon l’aspect social;
D’un point de vue comportemental : l’organisation est vue selon l’aspect comportemental;
D’un point de vue structurel : l’organisation est vue selon l’aspect structurel;
D’un point de vue organisationnel : l’organisation est vue selon l’aspect organisationnel;
Définition de l’Organisation d’un point de vue social:
C’est une entité sociale avec des objectifs, qui a une composition sociale organisée et coordonnée dans laquelle des individus interagissent en fonction de limites relatives afin d'atteindre des objectifs communs. De cette définition, nous concluons que: L’Organisation est composée d'individus qui interagissent les uns avec les autres;
La raison d’être de l'organisation est l’atteinte d’objectifs déterminés;
Afin d'atteindre ces objectifs les individus interagissent consciemment les uns avec les autres;
L’Organisation active dans un environnement relativement clair.
Définition de l’Organisation d’un point de vue comportemental:
C’est un ensemble de comportements des individus et des groupes en interaction pour atteindre les objectifs souhaités.
Définition de l’Organisation d’un point de vue structurel:
L’Organisation est considérée comme un système composé d’organigramme interconnecté au sein duquel repose des relations mutuelles, conformément à cela, l’Organisation est donc une organisation structurelle qui détermine précisément les postes de travail des individus et des groupes dans l'Organisation.
Définition de l’Organisation d’un point de vue organisationnel:
L’organisation est considérée comme une institution qui réalise un ensemble de fonctions diverses fonctions et régulières, il s’agit ainsi de la gestion de ces fonctions, l’Organisation est donc concernée par la gestion d'un ensemble de fonctions essentielles.
Composants de l’Organisation:
L’Organisation est formée selon les différentes définitions que nous avons exposées de quatre composants interagissant les uns avec les autres et qui sont: les objectifs, les ressources humaines (individus), l’organigramme et le système de gestion.
Les objectifs: Ils se définissent comme un résultat déterminé auquel il faut arriver à un moment précis. Les objectifs de l'Organisation sont en fait les objectifs fixés par les gens qui l’ont créées ou ceux qui la gèrent.
Les ressources humaines (Individus): Elles représentent le statut sociologique de l'Organisation qui explique le travail de l'Organisation en se concentrant sur le comportement des individus et leurs relations dans l'Organisation, et étant donné que celle-ci représente un système social où les individus interagissent et communiquent les uns avec les autres à travers des relations en jouant des rôles différents et en exerçant une autorité spécifique au sein de l'Organisation. Les individus sont un élément important dans l'Organisation, et leur importance consiste notamment dans:
L’organisation, qui opère à travers les contributions des membres, et les activités des individus telles que la réflexion, l’expertise, l’effort, e temps, la performance et l'efficacité dans la l’accomplissement des tâches et des responsabilités;
Direction et gestion de l'Organisation par la planification, l'organisation, l’orientation et le contrôle effectué par les membres;
Garantir la continuité de l'Organisation à accomplir ses activités, et cette continuité n’est possible que si les individus poursuivent leur existence à son niveau.
L’organigramme:
C’est une forme qui spécifie la communication entre les parties de l'Organisation (il est similaire au squelette humain) il compose la construction et relie les composants de l'Organisation à travers lequel s’accomplissent les actions et les tâches, se déterminent les responsabilités et les prérogatives.
L’organigramme vise à atteindre les objectifs suivants:
La répartition du travail, et l’identification des fonctions des individus et des groupes dans l'Organisation;
L’identification des niveaux (positions) organisationnels, la portée de la supervision (responsabilité) et par conséquent les niveaux d’autorité;
Définition des actions de coordination des tâches les unes avec les autres et leur alignement afin de permettre à l'Organisation de fonctionner comme une seule unité;
Définition des canaux de communication et la circulation de l'information;
Agit pour réduire les influences de l'individu dans l'Organisation par des lois et des règlementations qui limitent les interprétations personnelles;
Définition des pratiques de contrôle, de ses niveaux et de ses dispositifs.
Système de gestion.
CARACTERISTIQUES DE L’ORGANISATION :
L'organisation est caractérisée par les points suivants :
L'existence de mécanismes d’intégration :
La première caractéristique qui distingue l'Organisation est de contenir des mécanismes qui atteignent l'intégration entre ses composants et ses différents éléments étant donné que c’est ces mécanismes qui permettent la conservation de tous les éléments éparses de l'organisation, et à titre d'exemple les valeurs communes qui sont partagées par les membres de l'organisation et qui forment la culture organisationnelle, la fourniture de systèmes de motivation et l'intégration et l'organisation du travail d'une certaine manière.
L’existence de système de rôles:
Le système de rôles, est la voie et la méthode suivie par chaque individu pour l’exercice de ses fonctions dans l'Organisation. Il est prévu que chacun accomplisse ses fonctions d'une manière standardisée. Au sein de l’entreprise, c’est le contrat de travail qui détermine précisément le comportement des individus qui sera par la suite prévisible.
L’existence de système d’autorité:
Le système d'autorité au sein de l’Organisation veille à assurer la cohérence et la correspondance des individus aux rôles et aux fonctions assignés ainsi qu’à l’atteinte des objectifs.
L’existence de système de communication:
L’Organisation est considérée comme un système de communication, dans lequel circulent les informations via canaux de communication du haut de l’organigramme vers le bas sous forme d'instruction de service ou de bas vers le haut sous forme de rapports de performance. Le système d'information constitue la colonne vertébrale de l'Organisation et sans information, il lui impossible d'exercer son autorité sur les individus.
L’existence d’objectif collectif:
Chaque Organisation fixe des objectifs spécifiques qui varient selon ses fonctions. Pour la fonction de production dans l’entreprise économique par exemple, l’objectif est de produire 60 unités par heure, et pour la fonction marketing, l'objectif est d'atteindre au minimum un taux de croissance de 60 pour cent en 25 ans.
CYCLE DE VIE DE L'ORGANISATION:
L’être humain passe par des étapes de création, de naissance et de croissance qui peuvent être appliquées tout autant à l’Organisation qui comme l’homme connait un cycle de vie qui regroupe des phases ordonnancées d’une manière logique et orchestrée.
Le cycle de vie de l'organisation est composé de cinq (05) phases ordonnancées: la phase de création, la phase de constitution, la phase officielle et le contrôle, la phase de développement de l’organigramme, la phase de faiblesse et de déclin. On peut toutefois illustrer ces différentes phases du cycle de vie de l'organisation dans la figure suivante:
Phase de création:
C’est la première étape dans le cycle de vie d'une Organisation, elle est similaire à la phase de lancement dans le cycle de vie du produit, au cours de cette phase l’Organisation est au stade de l'enfance, mais avec des objectifs ambitieux. Cependant la situation de l’Organisation est instable ce qui nécessite beaucoup de créativité et de travail.
Cette phase est caractérisée par une centralisation extrême dans la prise de décision et une ambiguïté des objectifs, ainsi qu’un éloignement dans la spécialisation des fonctions.
Phase de croissance:
C’est une étape avancée qui diffère de la phase de création étant donné qu’à ce stade les buts et les objectifs s’éclaircissent. Toutefois, cette étape nécessite beaucoup de travail et d'efforts en dépit de l’absence d’un organigramme stable et définitif ce qui contraint tous les collaborateurs de l'Organisation à doubler les efforts pour croître et arriver à la phase de stabilité. Les membres de l'Organisation dépensent de grands efforts pour montrer la loyauté et l'engagement organisationnel. A ce stade, l'Organisation se caractérise par:
Une mission claire;
Un organigramme informel;
Un type de communication informel.
Phase de maturité et d’expansion :
Cette étape est scindée en deux sections:
Phase du formel et du contrôle (maturité): À ce stade on observe:
La diminution des activités créatives des individus dans l'Organisation;
L’organigramme de l’Organisation commence à s’éclaircir;
La détermination des tâches et des responsabilités, ainsi que la mise en place de règles et de procédures de travail;
La détermination des rôles des employés se fait avec plus de précision, et par conséquent, on compte moins sur les interprétations individuelles, et l'accent est plutôt mis sur les normes ;
La détermination des centres de prise de décision et des postes de responsabilité;
L’intensification des activités opérationnelles et ce contrôle dans l'Organisation;
L’application de toutes les politiques et les procédures internes.
Phase de la structure détaillée (expansion):
L'organisation sera en mesure de déployer et d'étendre ses activités en fonction de ce qu’elle offre en biens et services, par ailleurs, elle éprouve beaucoup plus d’intérêt à rechercher les opportunités de progrès, ce qui nécessite son développement pour pouvoir y répondre, et c’est là que commence l’adoption de la décentralisation. Cependant, l’administration s’occupe de la diversification des produits (biens ou services) sur le marché, de l'expansion et de l’accroissement de l'efficacité opérationnelle.
Phase de déclin :
Cette phase consiste à survivre à des conditions et des circonstances difficiles, telles que l'augmentation du nombre des critiques subies par l’Organisation, la hausse de la concurrence, la diminution des parts de marché en raison de la régression de la demande pour ses produits et services suite à l'intensité de la concurrence ou parce qu’elle n’arrive plus à suivre le progrès technologique ou en raison d'autres facteurs économiques et sociaux, ou à cause de la fusion ou la suppression de certaines Organisations. Ces conditions ont des répercussions négatives sur les employés : on assistera à plus de mobilité fonctionnelle (problème de la continuité pour le personnel), la montée des tensions qui alimentent les conflits et contraint l'Organisation à adopter une gestion centrale au travail pour contenir la situation et ajuster les choses.
ENVIRONNEMENT DE L’ORGANISATION :
Définition de l’environnement de l’Organisation :
L’environnement représente l'espace ou le cadre ou le contexte vital dans lequel se trouve et travaille l'Organisation, on peut le définir comme étant l’ensemble des facteurs qui entourent l’Organisations et qui sont essentiellement les facteurs naturels, les sociétés humaines, les règles, les lois, les normes sociales, les communications et les relations personnelles.
On le définit aussi comme: les facteurs et les variables qui se situent en dehors des limites de l'Organisation et qui affectent directement ou indirectement son activité. Le contexte de ces définitions fait référence à l'environnement externe.
Il existe une définition globale de l'environnement qui dit que : l'environnement est la somme des éléments et conditions spécifiques de la société qui affectent et s’affectent par l'Organisation.
Par conséquent, se sont toutes les forces d'influence effective sur l'Organisation et sa performance.
Cependant l’environnement de l'Organisation se divise en deux : environnement, interne et environnement externe.
Environnement interne:
C’est l’environnement qui concerne directement l’Organisation, en termes de cadres administratifs et techniques qui y travaillent, les systèmes formels et informels, les organigrammes, les procédures et ses contextes de mise en oeuvre, la technologie utilisée, les modèles dominants de communication et ainsi de suite, c’est donc l'environnement qui expose les forces au sein de l'Organisation qui l’affectent elle et sa performance d’une façon directe, et c’est l’environnement qui influence en interne (de l'intérieur).
L’environnement interne de l'organisation e des éléments suivants:
Les Propriétaires:
Ils constituent une source de pression au sein de l'Organisation, car ils interfèrent avec les actions et les détails de performance de l'Organisation, étant donné qu'une grande partie de leurs intérêts est liée avec elle, et par conséquent, leur performance, leur comportement, leurs impressions et leurs attitudes sont une partie importante de l'environnement interne de l'Organisation, et qui peut dans de nombreux cas déterminer le comportement de l'Organisation, ses tendances et ses modèles de performance.
Les Employés:
Les employés représentent la main-d’oeuvre de l'Organisation, et par conséquent, leur comportement, leur performance, leurs exigences et leurs relations font partie de l'environnement interne de l'Organisation.
Le Style de commandement:
Le commandement de l'Organisation représente les hauts éléments administratifs de commandement au sein de l’Organisation (le conseil d'administration- le Haut chef de l'organisation), et que ces éléments en leur qualité commanditaire, leurs responsabilités totales et globales affectent directement l'environnement de l'Organisation. En effet, le style de commandement suivi ou utilisé par le haut commandement constitue un élément important de l'environnement interne d'Organisation, le fait que ce style définira les règles de base et les méthodes ainsi que les formes de travail dans l'Organisation.
La Culture de l’organisation:
Elle exprime les valeurs et les actes partagés entre les membres de l'Organisation, elle représente aussi les règles comportementales de base agrées et convenues dans l'Organisation, et constituent ainsi une partie importante de l'environnement interne, puisqu’elles sont un facteur déterminant du comportement et de la performance au sein de l'Organisation, et à cet égard, elles incarnent une influence l’environnement interne. Ainsi, l'éthique de l'Organisation forme une sorte d'influence au sein de l'organisation et exerce des pressions environnementales dans l’exécution des tâches, des devoirs et de la performance des individus.
Environnement externe:
Définition : C’est l’ensemble des éléments qui sont situés en dehors des limites de l'Organisation et qui l’affectent elle et ses composantes, ses objectifs, ses activités et son efficacité.
L’environnement externe de l'Organisation se classe en deux types : le macro-environnement et le micro-environnement.
Le macro-environnement :
Il indique la partie de l'environnement qui compose les forces que détiennent des influences générales sur l'Organisation, ces forces affectent l’ensemble de l’Organisations en dépit de ses différentes formes et types, elles représentent le climat dans lequel opèrent les Organisations en général. Il se compose des éléments suivants:
Les facteurs sociaux: ils indiquent le taux de développement, les valeurs, les traditions et coutumes ainsi que l'organisation sociale existante (tribale, fondatrice, familiale);
Les facteurs culturels: ce sont les idées, les valeurs et le niveau culturel (élevé, moyen, inexistant, ...) le style culturel dominant (libre, diversifié, radical) et les composantes culturelles de la société; Les facteurs d'éducation: le type et les méthodes de système d'éducation, les résultats de l’instruction, le nombre de personnes instruites dans la société et ce qui est fourni comme sciences par le système éducatif, les information et la connaissance ainsi que le taux d'analphabétisme dans la société;
Les facteurs éthiques et moraux: telles que les règles et les normes en vigueur, éthique du travail, le comportement personnel et général, l'étendue de l'engagement moral et éthique de la société.
Les facteurs économiques: tels que le type de système dominant (socialiste, capitaliste, islamique, Central ...), la situation économique (propagation, restriction, inflation), la disponibilité des ressources économiques, la concurrence, le système bancaire et financier, le volume des investissements, le niveau et la qualité de vie, les prix, les taxes, les devises, le chômage ...;
Les facteurs démographiques: tels que la taille de la population, sa répartition et la nature des forces humaines, les taux de croissance de la population, les tendances migratoires interne et externes, la taille de la main-d'oeuvre et sa distribution, ainsi que le degré d'urbanisation;
Les facteurs politiques: ils consistent dans la philosophie des politiques gouvernementales en
vigueur et le type de système politique, le degré d'intervention de l'État dans l'activité économique et dans le travail des Organisations, le type d'Organisations dans l'activité économique, et dans le travail des organisations, le type d'autres Organisations et leur impact sur la société, le degré stabilité politique ...;
Les facteurs juridiques: qui se représentent par l'ensemble des lois et règlements, le système judiciaire et législatif …;
Les facteurs techniques (technologiques): ils consistent dans le cadre technique, scientifique et évolutif de l'environnement et ce sont les facteurs les plus variables de l'environnement.
B- Le micro-environnement:
Le microenvironnement est une partie de l’environnement externe en rapport direct avec l'Organisation, puisqu’elle exerce sur elle une grande influence dans l’atteinte de ses objectifs, et c’est l’environnement pratique de l'Organisation en relation avec les parties influentes dans les actions et la performance de l'Organisation.
Le microenvironnement de l’Organisation se compose des éléments suivants:
Les clients: ils indiquent une partie du microenvironnement de l'organisation parce qu'ils possèdent une influence importante et directe sur l'Organisation, étant donné qu’ils sont les bénéficiaires de la production de l'Organisation par l'achat et l'utilisation des biens et services produits par elle;
Les fournisseurs: qu’ils soient des particuliers ou des entreprises, ils sont responsables de fournir différents inputs à l'Organisation pour la production de biens et services. Ils influencent l'Organisation de façon spectaculaire, car elle est en besoin permanent de différents et divers inputs nécessaires à la production afin d’assurer la continuité et donc la survie et la pérennité de l'Organisation. Cette dernière recherche toujours à établir de bonnes relations avec les fournisseurs qui sont au coeur de son existence, tels que: les banques, les investisseurs, les revues, les journaux, les chercheurs, les universités, les agences de l'emploi, les fournisseurs de matières premières, les fournisseurs de produits bruts ...;
Les concurrents: ils représentent les autres organisations concurrentes qui produisent des biens et des services similaires ou offrent des prestations à la même catégorie de clients, ces organisations évoquent l'environnement concurrentiel au sein du microenvironnement de l'Organisation.
Les actionnaires: ils représentent une source de pression pour l'Organisation parce qu’ils possèdent des intérêts directs puisqu’ils contribuent et participent dans l’activité des Organisations;
Les syndicats: ils font partie du microenvironnement de l'Organisation, car ils sont concernés par l'application des règlements, des règles et des contrats pour les travailleurs, ils garantissent et défendent leurs droits. Ils disposent d'important moyen de faire pression sur l'Organisation afin de défendre les droits des travailleurs, de veiller à ce qu'ils continuent leur travail, de résoudre les problèmes employés et de leur arracher leurs droits à travers les négociations, les transactions collectives, les grèves, les protestations et les procès judiciaires...
TYPOLOGIE DES ORGANISATIONS:
On distingue entre trois types d'organisations qui sont:
Les entreprises: privé et public;
Les organisations publiques: les collectivités locales, les administrations publiques;
Les organisations à but non-lucratif (associations, syndicats).
Les organisations se classent selon trois (03) critères: la profitabilité, le style de gestion et le statut juridique:
Le critère de profitabilité:
Les Organisation sont divisées en deux types : lucratives et non lucratives :
Les Organisations lucratives: telles que les entreprises, les sociétés, les marchés et les associations commerciales dont le principal objectif est de réaliser un profit, ainsi que d'autres fins;
Les Organisations non lucratives: ce sont des organisations qui ne visent pas à atteindre un gain matériel, tels que les institutions et les organismes de l'État, les organisations populaires, les organisations non-gouvernementales et les organisations politiques ...
Le critère de style de gestion:
Le type d'Organisations est lié au type de financement, car les organisations non lucratives recourent principalement aux sources de financement particulières telles que les donations, les cotisations des adhérents à l'organisation, les subventions de l'État, les aides des collectivités locales. Tandis que les organisations lucratives sont financées par les bénéfices réalisés, et quelque fois par les subventions financières offertes par l'État.
Alors que les organisations publiques sont financées par les impôts, les taxes et cotisations sociales.
Le critère du statut juridique:
Les Organisations sont divisées en deux types: publiques et privées
Les Organisations publiques : qui sont l'État, l'administration et les institutions publiques;
Les Organisations privées : qui sont les organisations lucratives et les organisations non lucratives.
Les organisations lucratives (entreprises):
Définition de l’entreprise:
L’entreprise économique est définie comme la cellule vitale et efficace dans le cycle économique, elle se définie aussi comme une certaine organisation dont l’objectif est de créer une valeur ajoutée à travers la combinaison des facteurs de production. La différence entre Organisation et entreprise consiste dans le fait que toute entreprise est une Organisation et que toute Organisation n’est pas nécessairement une entreprise. Et que cette dernière cherche à réaliser un profit.
"M.Truchy" définit l’entreprise comme :" l’unité qui regroupe et combine les éléments humains et matériels pour l'activité économique."
Elle est définie aussi comme :"une Organisation qui rassemble des individus avec diverses compétences, qui utilise des capitaux et des capacités afin de produire un produit qui peut être vendu à un prix supérieur au prix de revient."
Classification des entreprises:
Les entreprises économiques sont classées selon quatre (04) critères: le critère de propriété, le critère juridique, le critère de taille et le critère économique.
Classification des entreprises selon le critère de propriété : on peut trouver quatre types :
Les entreprises privées: qui peuvent être la propriété d’un individu ou d’un groupe d'individus;
Les entreprises publiques: qui sont la propriété de l'État ;
Les entreprises mixtes: qui sont un partenariat entre les individus et l'Etat en même temps;
Les entreprises multinationales: dont la propriété revient à des individus de différentes nationalités et dont l’origine va au-delà des frontières de l'Etat.
Classification des entreprises selon le critère juridique: on peut trouver deux types :
Les sociétés de personnes: qui se forment de plusieurs associés, cependant le principe c’est la considération personnelle;
Les sociétés de capitaux: la considération ici est plutôt financière et non personnelle, ce qui signifie que la responsabilité est déterminée en fonction de la part de l’associé.
Classification des entreprises selon le critère de taille: l’un des paramètres invoqués dans la classification des entreprises économiques selon ce critère le nombre d’employés, et les entreprises sont classées en cinq catégories comme suit:
De 0 à 9 employés : c’est les toutes petites entreprises / TPE ;
De 10 à 50 employés : c’est les petites entreprises/ PE ;
De 50 à 499 employés : c’est les moyennes entreprises/ ME ;
De 500 à 999 employés : c’est les grandes entreprises/ GE ;
A partir de 1000 employés : c’est les très grandes entreprises (géantes)/TGE.
d. Classification des entreprises selon le critère économique: il a procédé l’économiste "COLIN CLARK" à la division des activités économiques en trois secteurs qui sont les suivants:
Le secteur primaire: regroupe les entreprises spécialisées dans l'agriculture quels que soient leurs types et leurs produits, l’élevage de bétail, ainsi que les activités de pêche ... ;
Le secteur secondaire :Il s’agit du secteur de l’industrie, à savoir les entreprises industrielles, qui sont les différentes entreprises qui transforment essentiellement les matières naturelles en produits destinés à l’utilisation ou à la consommation finale ou intermédiaire, elles regroupent certaines industries liées à la transformation des produits agricoles en divers produits alimentaires et agroalimentaires, en plus industries de transformation et de raffinage des matériaux naturels comme les métaux et l'énergie et toutes les autres industries d’extraction.
Le secteur tertiaire: regroupe les entreprises de services, c’est donc toutes celles qui fournissent des prestations (distribution, transport, tourisme, banque, assurance).
Les Organisations publiques:
Classification des Organisations publiques:
Les organisations publiques sont classées en deux catégories conformément aux critères juridique et économique:
Les administrations;
Les entreprises publiques.
Les administrations:
Selon ce critère, la classification des Organisations publiques se fait en fonction de principes généraux qui peuvent être essentiellement la nature de la propriété et la nature de gestion qui est souvent particulière, en termes de budget, de contrôle, d'emploi ..., et les administrations conformément à ce critère sont des Organisations représentantes l'autorité publique auxquelles se confient les offres de services publics, par le biais de l'application des lois, des décrets et des nomenclatures règlementaires.
Par ailleurs, la propriété des administrations publiques doit appartenir à l'Etat ou à ses organismes publics ou à l'une des personnes de droit public, comme il est censé associé à la prestation des services publics les besoins de la société et la considération de l'application des règlements et des décrets du droit public applicable à ce type d'organisation.
Les entreprises publiques:
Elles se définissent selon la loi française, en tant que " une personne morale qui jouit d'une autonomie financière et qui est soumis au droit public ou privé ". Toute fois le financement et la gestion de ces entreprises ne se font pas en fonction d’un chiffre d’affaires déterminé mais sur d’autres bases telles que le prélèvement fiscal, les subventions accordées par l'État ou les institutions locales.
Les entreprises publiques sont classées en trois catégories:
Entreprises publiques à caractère industriel et commercial/ EPIC, qui appliquent dans leurs pratiques managériales la comptabilité spéciale ;
Sociétés mixtes, dans lesquelles revient la majorité des parts de l'État;
Sociétés anonymes.
Caractéristiques des organisations publiques:
Dans l'ensemble, nous pouvons mettre en évidence les caractéristiques des organisations publiques dans les points suivants:
Les activités de ces organisations sont basées sur la prestation de service plutôt que sur la production de biens;
Elles se caractérisent par le fait qu’elles soient de grands projets;
Elles visent à réaliser un intérêt public;
Le profit ne constitue pas le principal objectif de ces organisations.
Les organisations non-lucratives:
Définition des organisations non lucratives et leurs caractéristiques:
L’Organisation non lucrative, appelée aussi l'organisation à but non lucratif, est une organisation destinée à l'origine à soutenir une activité ou un nombre d’activités générales ou particulières sans aucun intérêt commercial ou lucratif ou l’appel et la participation à réaliser celui-ci.
Les organisations non lucratives exercent des activités dans de vastes domaines tels que l'aide humanitaire, écologique et la protection des animaux, l'éducation, les arts, la santé, les questions sociales et les organismes de bienfaisance, de la politique, de la religion, de la recherche, du sport et d'autres activités.
Les organisations non lucratives se définissent par trois Caractéristiques principales: un organigramme non hiérarchique, ne visent pas à réaliser des profits, elles gèrent des ressources matérielles, financières et humaines.
Les Associations:
L’association est une organisation à but non lucratif qui ne cherche pas à obtenir un gain financier, mais son ultime but est de parvenir à la satisfaction de ses membres. La détermination des tâches de l’association se fait en fonction de son principe juridique.
Lors de la création de l’association c’est l’assemblée générale qui définit les fonctions et les tâches de l'association qui peuvent être modifiées par la tenue d’une assemblée générale exceptionnelle.
L’assemblée générale ordinaire se tient lieu une fois par an afin de préparer le planning des activités de l’association, le budget,... La gestion de l’association se fait par son bureau qui diffuse toutes les résolutions et les décisions et qui se compose au moins d'un président, d’un secrétaire et d’un responsable des finances.
Les actions des associations:
Les associations exercent leurs actions et activités dans plusieurs domaines, à savoir:
Les actions caritatives et humanitaires: Médecins Sans Frontières, le Croissant-Rouge, la Croix rouge,…;
Les actions sociales;
Le domaine culturel;
Le domaine de la santé (lutte contre la faim ...);
Le domaine de l'activité sportive: les équipes sportives de judo, de football ...;
Le domaine de la protection des droits : les associations de protection des consommateurs.
Les formes des associations:
Il existe plusieurs formes d’associations, à savoir:
Les associations qui poursuivent l'intérêt général: c’est-à-dire celles dont la fonction est de réaliser et d’atteindre l'intérêt général de la société et qui activent dans les domaines de la vie sociale, de la santé, de l’éducation, des sciences, de la culture et de l’écologie...;
Les associations professionnelles: ce sont celles qui regroupent les individus qui exercent le même type de professions libérales;
Autres formes d’associations: telles que les syndicats, les associations de protection de l'environnement, les associations de protection des consommateurs, les associations sociales et de santé;
Il est toutefois possible de résumer les types d'organisations et les caractéristiques de chacune dans le tableau suivant:
CONCLUSION :
L’Organisation est définie comme une entité sociale avec des objectifs, qui a une composition sociale organisée et coordonnée dans laquelle des individus interagissent en fonction de limites relatives afin d'atteindre des objectifs communs.
L’Organisation se compose de quatre composants qui interagissent les uns avec les autres, et qui sont: les objectifs, les ressources humaines (individus), l’organigramme et le système de gestion.
L’Organisation se définit par cinq caractéristiques majeures: l'existence de mécanismes d'intégration, l’existence de système de rôles, l’existence de système d’autorité, l’existence de système de communication et l’existence d’objectif collectif.
Le cycle de vie de l'organisation est composé de cinq (05) phases ordonnancées: la phase de création, la phase de constitution, la phase officielle et le contrôle, la phase de développement de l’organigramme, la phase de faiblesse et de déclin.
L’environnement représente l'espace ou le cadre ou le contexte vital dans lequel se trouve et travaille l'Organisation, il est divisé en deux: l'environnement interne et l'environnement externe.
L'environnement interne de l’Organisation se compose des éléments suivants: les propriétaires, les employés, le style de commandement et la culture de l'organisation.
L'environnement externe de l’Organisation est scindé en deux : le macro- environnement et le microenvironnement.
Le macro- environnement se compose des éléments suivants: les facteurs sociaux, les facteurs culturels, les facteurs éducatifs, les facteurs éthiques et moraux, les facteurs économiques, les facteurs démographiques, les facteurs politiques, les facteurs juridiques et les facteurs techniques (technologiques).
Le microenvironnement de l'Organisation se compose des éléments suivants: les clients, les fournisseurs, les concurrents, les actionnaires et les syndicats.
Les Organisations sont classées en trois catégories : les organisations lucratives (entreprises), les organisations publiques et les organisations non lucratives.
Les entreprises économiques se classent selon quatre critères: le critère juridique, le critère de propriété, le critère de taille et le critère économique. Les organisations publiques sont classées en deux groupes: les administratives et les entreprises publiques.
Les organisations non lucratives se divisent en deux : les associations et les syndicats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire