CHAPITRE N° 08 : LA GESTION DU TEMPS
PLAN DU CHAPITRE N° 08 :
INTRODUCTION
I-NOTION DE TEMPS
1- Définition du temps
2- Importance du temps
3- Propriétés du temps
4- Types de temps
II- GESTION DU TEMPS
1- Définition du temps
2- Importance de la gestion de temps
3- Eléments de gestion de temps
4- Principes de gestion de temps
III- MOYENS ET TECHNIQUES DE GESTION DU TEMPS
IV- PERTE DE TEMPS
INTRODUCTION :
Nous avons abordés dans les précédents cours les quatre (04) fonctions administratives (planification, organisation, orientation et contrôle) qui sont directement liés à la gestion du temps, parce que le temps est le principal moteur dans chacun des processus vue son intervention tout au long de chaque fonction, il est caractérisé par son expiration rapide. L’importance du temps ne fait qu’augmenter par rapport au rôle qu’il joue pour atteindre les objectifs de l'organisation, et l’impact qu’il a s’il n’est pas optimisé, et pour le faire le manager doit adopter les principes, les concepts et les compétences de gestion du temps en théorie et en pratique.
La gestion et le management du temps sont des concepts modernes de management, c’est à cet effet qu’on inclut les cours de gestion de temps dans le module du management des organisations.
A travers ce cours nous allons aborder la définition du temps tout en précisant ses caractéristiques, son importance, sa typologie sans oublier de mettre l’accent sur la gestion du temps en soulignant son importance et les principes sur lesquels elle se base, on verra également les principaux éléments de gestion du temps et les causes de sa perte.
I- NOTION DE TEMPS :
1- Définition du temps :
Il est difficile de donner une définition précise du temps, cependant, on peut dire que le temps reflète l’existence d’une relation logique entre une activité ou un évènement donné avec une autre activité ou évènement, cette relation est exprimée dans le passé, le présent ou le futur. Le temps va de l’avant sans avancer et sans retarder, sans s’arrêter ou s’accumuler, sans s’annuler, se modifier ou se substituer.
1.1- Anciennes définitions :
L'idée du temps a préoccupé les scientifiques et les philosophes depuis les temps anciens, Aristote et Thalès (avant JC) le décrivent comme : "le temps est quelque chose du mouvement", Isaak Newton (moyen âge) le définit ainsi: "le temps absolu, vrai et mathématique sans relation à rien d’extérieur, coule uniformément et s’appelle durée", Kant (temps moderne) le décrit comme : "le temps n’est pas objectif, il n’est autre chose que du sens interne c'est -à-dire de l’intuition de nous-mêmes et de notre état intérieure". Albert Einstein a donné une définition spécifique : "Chaque corps de référence possède son temps, sans connaître le système de référence du corps, et déterminer le cadre référentiel de ce temps, il est inutile de mentionner le temps imparti à un événement particulier pour le dis-corps."
1.2- Définitions modernes :
Le temps est une quantité mesurable en heures, il se déplace vers l'avant sur une ligne droite selon un mécanisme particulier difficile à maîtriser ou à rattraper il passe avec une vitesse constante et spécifiques sans interruption, augmentation ou diminution. La notion de temps concerne l’existence d’une relation logique entre une activité ou un objectif donné avec une autre activité ou objectif, cette relation est exprimée dans le passé, le présent ou le futur.
2- L'importance du temps :
L'importance du temps est en relation avec la façon de le gérer et de l'exploiter optimalement par les employés, son importance s’accroit notamment dans la vie personnelle des gens et dans les organisations publiques et privées des responsables administratifs au sommet de la hiérarchie administrative jusqu’aux aux superviseurs et aux travailleurs des niveaux inférieurs. Une bonne gestion cherche à investir le temps, car il est considéré comme une ressource qu’on ne peut économiser mais qu’il faut utiliser rationnellement et logiquement.
Du point de vue de la gestion moderne ; le temps est important car il est considéré comme un paramètre décisif pour entreprendre de nouveaux projets au lieu de chercher à mesurer le rendement d’investissement de ce temps.
Le temps est aussi important que les autres ressources (matérielle/ équipements, financière/capital, humaines/main d’oeuvre), c’est donc une ressources rare comme l’avait souligné Peter Drucker :"le temps est la ressource la plus rare, si on n’arrive pas à le gérer on ne gèrera rien d’autre."
3- Les caractéristiques du temps :
Le temps se caractérise en fonction de sa nature par un ensemble de variables spécifiques qui lui sont propres et qu’aucune autre ressource n’en possède, on peut les résumer dans les points suivants :
- Il n'y a rien de plus long que le temps car il mesure l'immortalité, et rien de plus court que le temps car il est insuffisant pour réaliser ce que l'on veut ;
- Rien ne peut être fait sans le temps, il est vrai que beaucoup de gens l’ignorent mais ils regrettent de le perdre ;
- Le temps passe à la même vitesse et rythme, et si il on n’est pas ainsi c’est juste une impression ;
- On ne peut changer le temps ou le convertir ;
- Il est une ressource rare qu’on ne peut assembler, ce qui est passé ne revient pas et ne se remplace pas. Il est le plus précieux chez l’homme ;
- Il interfère chaque phase du processus administratif, mais il ne peut pas être stocké ni substitué, ni acheté, ni vendu, ni retardé, ni récupéré, ni emprunté, ni économisé, ni multiplié, ni fabriqué, tout ce qu’on doit faire c’est le passer (par choix ou obligation) sur une moyenne de soixante secondes pour chaque minute ;
- Personne ne peut augmenter le temps qui est une ressource détenue équitablement par tous, (24) heures par jour, 168 heures par semaine et (8766) heures par an ;
- Il passe vite comme l’éclair, l’heure comme le jour ;
- Ce qui est écoulé ne revient pas une autre fois, chaque jour qui passe, et chaque heure qui se termine ne peut être restauré ou épargné ;
- C’est la ressource la plus précieuse que l’homme possède, il est la référence pour tout travail ou performance.
4- Types de temps :
En général, le temps est divisé en quatre (04) principaux types, à savoir :
4.1- Temps de Créativité :
Ce type de temps est consacré au processus de pensée, d'analyse et de planification future, ainsi que l'organisation du travail et l'évaluation du niveau de réalisation. Il faut noter que bon nombre d’activités administratives pratiquaient ce type de temps car elles ont besoin de réflexion scientifique profonde, d’orientation et d’estimation. Les problèmes avec leurs complexités et les soucis administratifs font appel au temps de créativité pour apporter des solutions logiques et objectives qui garantissent l’efficacité et les résultats des décisions prises à leur sujet.
4.2- Temps de préparation :
Cela représente la durée de préparation qui précède le début du travail, ce temps peut s’écouler dans la collecte d’informations ou certains faits ou dans l'installation des équipements, des machines, ou des appareils avant de commencer l’exécution de l'action supposée. On suppose que l’administrateur doit accorder à ce type d’activité le temps nécessaire, compte tenu de la perte économique qui peut résulter du manque des principaux inputs au travail.
4.3- Temps de production :
Cela représente la durée écoulée dans la mise en oeuvre du travail prévu dans le temps de créativité, et de sa préparation dans le temps de préparation, et pour accroître l'efficacité de l’exploitation du temps. L'administration doit équilibrer entre le temps qu'il faut pour la production ou l’exécution du travail et le temps passé dans la préparation et la créativité, il est bien connu que le temps disponible est relativement limité. S’il s’avère que beaucoup de temps est consacré à l’exécution de tâches routinières au sein de l’organisation, cela signifie que moins de temps est consacré à la préparation et/ou à la créativité. D’où l’intérêt de l’équilibre afin d'assurer l'exploitation optimale de toutes les ressources disponibles, y compris l'élément temps. Tant que l'organisation fonctionne selon le plan de production ordinaire, en arbitrant la production exceptionnelle tout va bien pour elle. Il peut arriver dans l’organisation qu’apparaisse une production exceptionnelle ou un imprévu dont l’impact est limité, sinon l’organisation toute entière qui subira un changement radicale pour faire face à cet imprévu.
Pour que l’administrateur réussisse à gérer une situation similaire, il doit consacrer une partie de son temps impartis à la production ordinaire pour faire face à la production exceptionnelle avec suffisamment de souplesse pour permettre l'achèvement de sa production ordinaire.
4.4- Temps indirect ou général :
Ce temps est habituellement consacré à faire des activités annexes dont l’impact est important sur l'avenir de l'organisation et sur sa relation avec les autres comme sa responsabilité sociale, la dépendance de son personnel d’associations et d’organisme au sein de la société, assistance aux réunions, réponse à des invitations ou ouverture de certaines institutions.
Ces différentes activités nécessitent beaucoup de temps de la part de l’administrateur, par conséquent, il doit déterminer combien de temps peut être consacré à de telles activités ou autorisé une autre personne à le faire à sa place, en tenant compte de l'équilibre entre les activités internes et externes dans la réalisation des affaires officielles qui lui sont confiés, et en maintenant les liens des relations et de coopération avec les tierces externes .
II- GESTION DU TEMPS :
1- Définition de la gestion du temps :
Les chercheurs ont présenté plusieurs définitions de la gestion du temps, y compris :
La gestion du temps est l’art et la science de l'utilisation rationnelle du temps, ou c’est la science d’investissement efficace du temps, c’est un processus basé sur la planification, l'organisation, la coordination, la motivation, l'orientation, le suivi et la communication.
La gestion du temps est la gestion de l’élément disponible le plus rare dans l'organisation (Enterprise), si nous ne réussissons pas à le gérer efficacement, nous ne pourrons rien gérer. La gestion du temps nous permet d'accomplir une plus grande quantité de travail dans le même laps de temps, ainsi, nous optimisant le temps.
La gestion du temps renvoi à l'utilisation efficace des ressources disponibles, y compris le temps, un gestionnaire qui veut améliorer sa gestion du temps doit s’engager, analyser sa planification, suivre et analyser à nouveau.
Nous concluons que la gestion du temps est la concordance du temps imparti à la réalisation des objectifs avec le temps disponible en utilisant les divers moyens et méthodes appropriées (planification, organisation, orientation et contrôle), cette gestion est un processus continu qui exige de concilier entre réalisation des objectifs, et temps disponible pour l'organisation dans les limites des moyens humaines et matérielles disponibles.
2- Importance de la gestion du temps :
L'importance de la gestion du temps peut se résumer dans les points suivants :
Une bonne identification efficace évite les désaccords, les conflits et les contradictions dans les spécialités, et empêche en même temps d'intervenir dans le travail des autres en leur mettant des obstacles, empêche également l'injustice dans la répartition des tâches et prévient de faire le travail requis en dehors du temps alloué ;
Approfondissement du sentiment de responsabilité positive à la réussite globale du projet et la sensibilisation au succès de l'individu. Il est évident que les individus sont les piliers de réussite de tout projets entrepris, il est donc important de renforcer le succès par l’attribution de plus de charges et de responsabilité pour renforcer le sentiment d’appartenance et d’estimation ;
L'utilisation de la coordination préalable et les méthodes d’implication, de participation et d’interactivité des hommes tout en considérant des autres participants dans le projet comme des partenaires et pas des concurrents, et que la relation établie est une relation de coopération et de concours mutuel et non pas des conflits fonctionnels, ou des conspirations successives. La coordination à toujours nécessité de reconnaître l’importance et l’existence des autres car leur succès est aussi le nôtre, leur supériorité est la nôtre et il est approprié pour nous deux de vivre ensemble en collaborant les uns avec les autres ;
Une organisation saine et souple qui répond aux changements, aux fluctuations et aux ambitions des individus dans la promotion et l’émancipation, et qui se fait grâce à la bonne description des fonctions et des tâches à accomplir, et qui détermine la relation des fonctions les unes avec les autres, et qui précise également les flux de communication et de la supervision ;
Moteur de motivation interne et externe capable de mobiliser, de convaincre et de mobiliser les ressources humaines pour donner ce qu’ils ont de meilleur pour servir l’organisation ;
La Sécurité perçue dans la mesure de la valeur de la planification et une richesse de temps, et le temps et la pratique de diverses activités de l'organisation dans le cadre, et la pertinence de cette perception et la vision de l'avenir et ce que vous avez besoin d'une redevance pour les perceptions et les scénarios réalistes peuvent être mis en oeuvre, et conscient des ressources et des possibilités qui peuvent être exploitées facilement et maximiser les retourner;
Un moyen de protection et de prévention des écarts, une garantie pour l’organisation contre tout manquement et défaillance grâce notamment au temps alloué au recommencement, à l’ajustement et la re-correction. La gestion du temps active le contrôle et le suivi à travers l’augmentation de l’auto-contrôle émanant de l’individu lui-même ;
Une bonne orientation positive : la gestion du temps exhorte le développement du système d'orientation de l'organisation pour devenir d’avantage orienté individu dans l’organisation en se basant sur les informations et non sur l’autorité /pouvoir ;
Accorde plus d’initiative individuelle et créativité personnelles pour une meilleur expression des talents et des compétences, en encourageant également l’innovation et la création que ce soit dans les domaines de la production, le marketing ou le financement et le développement des ressources humaines notamment celles qui rendent le temps et sa gestion un socle de développement, du renouvèlement, de l’amélioration et de l’émancipation.
3- Éléments de gestion du temps :
La gestion du temps est caractérisée par quatre éléments capables de mesurer le temps, et qui sont les suivant :
3.1- Planification du temps :
C’est l'art de concrétiser l’avenir comme il se doit, et non pas comment il doit être, elle est donc basée sur l’élaboration de scénarios intelligents et rationnels pour gérer les constances et les variables, en intégrant les différents facteurs dans le fonctionnement de l’organisation dans le but d’augmenter la productivité et la performance. La planification est donc un processus d'exploration de l’avenir. Planifier le temps est soumis à une réflexion et à une méthodologie basée sur les étapes suivantes :
Déterminer combien de temps nous avons à l'avenir pour accomplir le travail nécessaire, puisque le temps n’est pas infini, il représente la durée de vie de l’homme, les moments où il peut donner son maximum, les moments où il est en mesure de travailler et d’autre moment où il est dans l’incapacité de travailler, des moments de repos, de sommeil,…
Déterminer la quantité et le type de travail à accomplir en fonction du temps qui nous est alloué ;
Traduction des tâches à accomplir en objectifs, à travers la détermination des objectifs à atteindre.
3.2- Organisation du temps :
L'organisation joue un rôle essentiel dans l'optimisation du temps, elle nous fournit un moyen efficace pour aider l'Organisation à atteindre les objectifs prévus ainsi qu’à déterminer les modalités selon lesquelles l'individu travaille dans le cadre du groupe. L’organisation se base sur deux aspects, à savoir :
Identifier les individus, et ce qui doivent faire selon des rôles spécifiques mentionnés dans un plan établis au préalable, en plus de la détermination des moyens qu’ils sont en mesure d’employer ;
les relations mutuelles et interactives, entre ces individus, résulter de la nature du travail et des liens établis. La gestion du temps est structurée sur la prise de conscience de l’importance de la coopération entre les individus et les groupes de travail.
3.3- Orientation du temps :
Son rôle va au-delà de l'utilisation du temps, les perspectives pour l'activation de l'investissement de temps, elle concerne la motivation et l’encouragement en matière de création et d'innovation.
3.4- Contrôle du temps :
Afin d'accroître l'efficacité de l'utilisation du temps, il doit y avoir un système pour contrôler une telle utilisation, et pour vérifier le temps d'activation qui est une science pratique. Le contrôle est un élément clé du processus de gestion du temps, non seulement du point de vue thérapeutique considéré pour le traitement des déficiences et des écarts, le cas échéant, mais plus important du point de vue préventif compte tenu de l'objet de l'évolution des perceptions du bas vers le haut pour activer l'utilisation du temps et de l'utiliser efficacement.
4- Principes de gestion du temps :
La gestion du temps est un processus comprenant les fonctions de planification, d'organisation et de contrôle, ce qui signifie l’existence d’une compétence de planification et d’organisation employée efficacement en plus d’une compétence de contrôle pour vérifier son utilisation.
4.1- Principes liés au temps de planification :
L’employé est tenu d'organiser son temps par rapport aux fonctions qui lui sont confiées et aux différents travaux à accomplir, cependant l'organisation du temps prévoit une partie pour le repos, la réflexion et les loisirs, parce qu’il est clair que toute personne s’ennuient après de longs efforts, et le plus important n’est pas seulement de travailler mais de faire ce qu’il se doit quand il le faut.
4.2- Principes liés au contrôle du temps :
Le contrôle du temps fait partie des principes d’une bonne gestion tout en contribuant à l’augmentation de son efficacité, le changement du plan quotidien et le suivi journalier sont essentiels à la gestion de temps. Par ailleurs, l’exécution du plan est cruciale à la fonction de contrôle parce que le travail ne peut se faire sauf s’il existait un plan ou un paramètre sur la base duquel on compare les résultats escomptés. Le contrôle n’est autre que le suivi du réajustement du plan, du calendrier, de la performance et de la production en fonction des objectifs et des circonstances.
III- MOYENS ET MODALITES DE GESTION DE TEMPS :
1- Moyens aidant dans la gestion du temps :
Selon les spécialistes du management, les moyens qui aident à gérer le temps se devisent en deux (02) catégories : les moyens techniques et les moyens non-techniques.
1.1- Moyens techniques :
Le bon usage des appareils tel que les ordinateurs, les téléphones avec boite vocale, les photocopieurs, les téléphones mobiles ou téléphone portable, les fax, les scanner, Internet, le mail et l’agenda électronique garantie un bon et efficace processus de gestion du temps.
Le téléphone est un moyen pour l’obtention de l'information et le photocopieur prévient l’impression répétée ainsi que l’effort d’écriture au moment d’assigner les décisions ce qui permet de réduire le temps. L’ordinateur a la possibilité d’exécuter plusieurs tâches rapidement et avec précision contrairement au simple employé.
1.2- Moyens non-techniques personnels (individuels) :
Comme compter par exemple sur la secrétaire pour exécuter quelques tâches, la préparation quotidienne ou hebdomadaire d’un agenda de bureau, la mémoire personnelle du directeur, la délégation (qui est une opération à travers laquelle confie un chef administratif à l'un de ses subordonnés certains de ses pouvoirs inspirés de la législation), et parmi ses nombreux avantages : l’augmentation de l'efficacité au travail, l’octroi au directeur de temps pour le consacrer aux grandes missions afin de gagner en vitesse, en souplesse et en temps. Cependant il convient de souligner que la réussite de la délégation administrative repose sur une bonne préparation, car elle peut être source de désordre et de confusion dans le travail administratif. La délégation est donc tels que les moyens techniques par rapport à la gestion du temps (une arme à double tranchant), et à cet égard il faut l’utiliser correctement.
On peut toutefois synthétiser les moyens de gestion et d'organisation du temps en déterminant l’intérêt de chaque moyen dans le tableau suivant :
2- Modalités de gestion efficace du temps :
La gestion efficace du temps signifie la capacité d'atteindre les objectifs fixés en temps alloué, parmi les plus importantes modalités utilisées pour atteindre l'efficacité dans la gestion du temps, on trouve : la fixation des objectifs, la définition des priorités, ordonnancement des activités et l’analyse du temps.
2.1- Fixation des objectifs et définition des priorités :
Si la ressource humaine désire maîtriser son temps et augmenter son efficacité elle doit comme première étape dans l’exploitation du temps se fixer des objectifs clairs et précis.
Après l'établissement d'objectifs vient l'étape de la définition des priorités, et ici, la ressource humaine procède au classement des actions conformément à l'ordre de leur importance, ce qui est une approche de réponse à la question suivante : quelles sont les actions qui nécessitent mon attention avant les autres ? A partir de ce point, il est évident que c’est très important d’arrêter avec précision, des critères qui permettent à la ressource humaine de définir ses priorités.
2.2- Planification des activités :
Après avoir établit les objectifs et définit les priorités pour chaque activités vient l’étape de mettre des plannings aux activités afin de répondre aux questions du quand ? Et du où ?
C’est là que la ressource humaine établit un contexte temporel et de lieu pour l’ensemble des activités liées au cadre de son travail, ce qui lui donne la possibilité de plus d’accomplissement en moins de temps, et de ce fait gagne une partie de temps afin de se consacrer à d'autres activités. Il faut souligner ici, la nécessité de respecter le planning établit et de contrôler continuellement l’exécution des tâches en la comparant au plan arrêté en fonction des objectifs du travail.
2.3- Analyse du temps :
Le fait d’établir un planning d’activités n’est pas suffisant pour utiliser le temps efficacement, par ce qu’il faut en plus de cela analyser ce temps en permanence en se référant à des critères préétablit.
2.4- Gestion efficace du temps :
Elle signifie que l’organisation oeuvre à atteindre ses objectifs en moins de temps possible.
Parmi les modalités recommandées par les spécialistes pour une gestion efficace du temps :
- Faire plusieurs tâches simples à la fois, comme signer des rapports pendant que vous parlez au téléphone ;
- Disposer des meilleurs moments pour faire les choses importantes et laisser celles qui le sont moins quand la ressource humaine n’est pas dans son meilleur état ;
- Lister les actions requises quotidiennement et ne pas compter uniquement sur la mémoire ;
- Encourager les autres à participer au travail.
IV- PERTE DE TEMPS:
Il existe de nombreux facteurs qui causent le gaspillage et la perte de temps, on énumèrera les suivants :
1- Absence ou mauvaise planification du temps : Le gros problème dans le domaine du temps est le manque de volonté ou de connaissance pour lui planifier à l'avance ce qui conduit à la perte de temps précieux. Alors que la planification signifie tout simplement : arrêter un échéancier précis par rapport auquel on ordonnance des tâches à accomplir, ou des objectifs à réaliser. Par ailleurs, la mauvaise planification conduit à la perte de temps, parce qu’elle a tracé un faux chemin difficile à emprunter et dont la réalisation des objectifs ne se fera pas dans les délais ;
2- Manque d'organisation et de coordination : Le temps est une ressource vitale pour les individus, les organisations, les nations et les peuples, et pour cela, sa bonne exploitation requiert une certaine réflexion d'organisation et coordination. Organiser le temps revient à constituer une structure comprenant des rôles en identifiant et en distinguant les activités qui sont nécessaire pour atteindre les objectifs de l'organisation ou de l’individu, et également à coordonner horizontalement et verticalement les relations d’autorités dans l’organigramme.
3- Faiblesse du profil d'emploi ou mauvaise gestion des ressources humaines : Le temps doit être exploiter par les individus, ce qui signifie tirer profit et saisir toute les opportunités qui se présentent à ces individus ou aux organisations à travers la disponibilités de cadres qualifiés, qu’il faut développer et former pour leur permettre de saisir et d’extraire la valeur du temps afin de soutenir les politiques de l'organisation et d’atteindre les objectifs fixés.
4- Manque de connaissance : La connaissance se présente sous forme d'informations ou de données utile et clairement définie est un réel pouvoir, et son absence peut entraîner une perte de temps. A cet effet, le processus de prise de décision dépend de la disponibilité de l'information en temps et en lieu précis.
Baker résume les pertes de temps internes (causé par l’individu lui-même) et les pertes de temps externes (dues aux objets ou aux autres individus) dans le tableau suivant :
Par ailleurs, Drucker a énuméré les facteurs qui conduisent à la perte de temps dans ce qui suit :
- La mauvaise gestion et l’insuffisance de l’organisation : la mauvaise gestion conduit à la perte du plus d’un grand nombre d’employés, en particulier le Directeur. Elle se manifeste avec la récurrence des crises année après année ;
- Nombre Gonflé d’employés : L’augmentation du nombre d’employés au-delà du nécessaire conduit à la perte de temps, parce que les gens aiment se retrouver les uns avec les autres et échanger les conversations. Selon Drucker le manager qui consacre plus de 10% de son temps à résoudre les problèmes des relations humaines et des conflits entre les travailleurs dispose d’un certain surplus en personnel. Un surplus qui signifie que le nombre approprié est dépassé, et qu’il s’agit de personnes non seulement inactives mais qui risquent d’empêcher également les autres de faire leur travail et de perdre leur temps, en raison des occasions de contact et d’interaction sociale entre eux ;
- Le nombre de réunions qui dépasse la limite raisonnable : les réunions sont plutôt coûteuses en termes de temps, d'efforts et d’argent ce qui incite le Directeur à réduire le nombre de réunions au minimum et à faire participer que des personnes concernées, mais tout aussi bien à apprendre l’art de gérer et de conduite les réunions ;
- L’insuffisance des informations et des systèmes de communication : L'information constitue la pierre angulaire dans le travail du Directeur et on peut perdre un temps précieux en raison de l'arrivée tardive de l'information ou suite à des informations inexactes.
CONCLUSION :
Définition : Le temps est une quantité mesurable en heure, il se déplace vers l'avant sur une ligne droite selon un mécanisme particulier difficile à maîtriser ou à rattraper il passe avec une vitesse constante et spécifiques sans interruption, augmentation ou diminution. Il est donc très important.
Caractéristiques de temps : Il n'y a rien de plus long que le temps car il mesure l’éternité, et rien de plus court parce qu'il ne nous suffit pas de réaliser ce que l'on veut. Rien ne peut être fait sans temps, le temps tourne en maintenant même vitesse et rythme, on ne peut changer le temps ou le convertir, il est une ressource rare qu’on ne peut collecter, stocker ni même substituer, il interfère chaque phase du processus administratif, mais il ne peut pas être acheté, ni vendu, ni différé, ni récupéré, ni emprunté, ni économisé, ni multiplié, ni fabriqué. Personne ne peut augmenter le temps qui est une ressource détenue équitablement par tous, il passe vite comme l’éclair, l’heure comme le jour, ce qui est écoulé ne revient pas une autre fois. C’est la ressource la plus précieuse que l’homme possède, il est la référence pour tout travail ou performance.
Le temps est divisé en quatre (04) principaux types : temps de créativité, temps de préparation, temps de production et temps indirect ou général.
La gestion du temps est l'art et la science de l'utilisation rationnelle du temps, ou c’est la science d’investissement efficace du temps, c’est aussi un processus basé sur la planification, l'organisation, la coordination, la motivation, l'orientation, le suivi et la communication.
L'importance de la gestion du temps :
- Une bonne et efficace identification évite les désaccords, les conflits et les contradictions dans les spécialités ;
- Approfondissement du sentiment de responsabilité positive à la réussite globale du projet et la sensibilisation au succès de l'individu ;
- L'utilisation de la coordination anticipée et les méthodes d’implication, de participation et d’interactivité des Hommes dans l’organisation ;
- Une organisation saine et souple qui répond aux changements, aux fluctuations et aux ambitions des individus dans la promotion et l’émancipation ;
- Augmente la motivation et l’incitation, et leur disposition à faire bouger les individus dans l’organisation ;
- La gestion du temps exhorte le développement du système d'orientation de l'organisation pour devenir d’avantage orienté individu dans l’organisation ;
- Accorde plus d’initiative individuelle et créativité personnelles pour une meilleure expression des talents et des compétences.
Eléments de gestion du temps : qui sont principalement la planification, l’organisation l’orientation et le contrôle.
Moyens qui aident la gestion du temps : ils se scindent en deux (02) catégories : les moyens techniques et les moyens non-techniques. Modalités de gestion efficace du temps : Qui sont : la fixation des objectifs et définition des priorités, la planification des activités, l’analyse du temps et la gestion efficace du temps.
Facteurs de perte de temps : absence ou mauvaise planification, manque d'organisation et de coordination, faiblesse du profil d'emploi ou mauvaise gestion des ressources humaines et le manque de connaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire