CHAPITRE N°05 : LA FONCTION D’ORGANISATION
PLAN DU CHAPITRE N°05 :
INTRODUCTION
I- NOTION D’ORGANISATION
1- Définition de l'organisation et son importance
2- Déterminants et éléments de l’organisation
3- Objectifs de l'organisation
4- Caractéristiques d’une bonne organisation
5- Principes d'organisation
II- TYPES D’ORGANISATION
1- Organisation formelle
2- Organisation informelle
III- PHASES DU PROCESSUS D’ORGANISATION
IV- STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
1- Définition de la structure organisationnelle
2- Types de structures organisationnelles
3- Facteurs affectant la structure organisationnelle
V- CARTE ORGANISATIONNELLE
1- Définition de l'organigramme et des caractéristiques
2- Formes des organigrammes
3- Conditions d’élaboration d’organigrammes
Organigramme réseau :
DG : Directeur général
D.D’admi : Directeur d’Administration
Chef départ : Chef de Département
PLAN DU CHAPITRE N°05 :
INTRODUCTION
I- NOTION D’ORGANISATION
1- Définition de l'organisation et son importance
2- Déterminants et éléments de l’organisation
3- Objectifs de l'organisation
4- Caractéristiques d’une bonne organisation
5- Principes d'organisation
II- TYPES D’ORGANISATION
1- Organisation formelle
2- Organisation informelle
III- PHASES DU PROCESSUS D’ORGANISATION
IV- STRUCTURES ORGANISATIONNELLES
1- Définition de la structure organisationnelle
2- Types de structures organisationnelles
3- Facteurs affectant la structure organisationnelle
V- CARTE ORGANISATIONNELLE
1- Définition de l'organigramme et des caractéristiques
2- Formes des organigrammes
3- Conditions d’élaboration d’organigrammes
INTRODUCTION :
L'ORGANISATION est la deuxième fonction parmi les fonctions administratives, elle se positionne derrière la fonction de planification dans laquelle sont déterminés les objectifs de l'organisation, alors que dans l’organisation sont déterminés les opérations, les tâches et les relations d'affaires, en plus de la fédération des efforts des travailleurs pour l’atteinte les objectifs de l'organisation. L'organisation est l'une des plus importantes de ces fonctions administratives (planification, organisation, direction et contrôle), si la planification consiste en travaux réalisés par l’entreprise l’organisation quant à elle est l'activité effectuée par le manager pour déterminer les devoirs et les pouvoirs nécessaires à l'exécution de ces actions et la répartition des tâches aux membres d’équipes et autorités dans l'organisation, ce qui permet la coordination entre les efforts pour atteindre les objectifs.
Si la fonction de planification concerne à répondre à des questions telles que : Que doit-on atteindre ? Quand faut-il l’atteindre ? La fonction de l'organisation se préoccupe de répondre aux questions telles que : Qui fait le travail ? Comment le faire convenablement ?
Voilà ce que nous allons aborder dans ce cours, y compris l'explication des concepts de base de la fonction d’organisation, où nous présenterons d'abord la définition de l'organisation et de son importance, les principes et types d’organisation en plus des phases du processus d’organisation pour ensuite aborder la structuration des organisations à travers laquelle on introduira les types d’organisation et les formes d’organigrammes.
I- NOTION D’ORGANISATION :
De nos jours l'organisation est la clé de réussite des entreprises, quelle que soit leur nature d’activité, qu’elles fournissent des biens ou des services. L’organisation est la pierre angulaire de toute entreprise puisque elle lui permet d'atteindre ses objectifs en travaillant avec le reste des fonctions administratives.
1- Définition et importance de l’organisation :
Il existe plusieurs définitions de l'organisation, à savoir :
Définition 1 : l'organisation est un processus administratif concerné par la collecte des tâches et des activités à entreprendre dans des fonctions ou départements et la détermination des pouvoirs et des autorités, et la coordination entre les activités et les services afin d'atteindre les objectifs. En proposant toute fois des solutions aux problèmes et conflits rencontrés par les membres de l'organisation en général.
Définition 2 : pour Louis Allen l’organisation est l’opération à travers laquelle s’effectue l'identification et l’assemblage du travail qui devrait se faire, la délégation de la responsabilité et de l'autorité ainsi que l’établissement de relations dans le but de permettre aux individus de travailler de manière plus efficace afin d’atteindre les objectifs ensemble.
Définition 3 : selon Newman l'organisation est la division et la canalisation du travail à faire dans des fonctions séparées, puis la sélection de relations prescrites entre les individus qui occupent ces fonctions.
Définition 4: L'organisation est le processus de compilation d’activités nécessaires pour atteindre les objectifs spécifiques, et la désignation de responsable pour chaque groupe d’activité tout en lui offrant le pouvoir de superviser et de diriger les personnes qui effectueront ces activités.
Définition 5: Koontz et O'donnell définissent l’organisation comme étant le rassemblement d’activités nécessaires pour l’organisme et l’attribution de directeur à chaque groupe d'activité. Un directeur a le pouvoir nécessaire pour exercer cette activité et donc l'organisation consiste à déterminer les relations de pouvoir en les coordonnant horizontalement et verticalement au sein de la structure de l’organisme.
Sur la base des différentes définitions nous constatons que l’organisation comprend :
- L’existence d’action et d’activités pratiquées par l'organisation pour atteindre des objectifs spécifiques ;
- L’existence d’individus et d’employés dans l'organisation avec des niveaux d’instruction et des niveaux techniques différents et qui peuvent cependant communiquer les uns avec les autres et contribuer de leurs efforts pour atteindre un objectif commun ;
- La disponibilité de moyens et de ressources dans l’organisation : humains, matériels, financiers ;
- L’existence de procédures et de systèmes pour faire le travail ;
- L’existence de structure pour la division et la répartition du travail entre les individus dans l’organisation ;
- L’identification des autorités et des responsabilités de chaque fonction pour atteindre l'objectif efficacement.
Comme il ressort de ces définitions, afin d'organiser il doit y avoir un but spécifique et un groupe de personnes qui puissent communiquer entre eux et qui sont prêts à contribuer leurs efforts en vue d'atteindre l'objectif commun. Il se révèle aussi que ces définitions s’accordent sur le fait que l’organisation implique la délimitation des responsabilités et des pouvoirs et aussi l'établissement des relations qui permettent la réalisation de l'objectif de manière efficace et efficiente.
L'importance de comprendre l'organisation en général concerne plusieurs domaines :
- Aider la compréhension et la résolution de problèmes dans l’organisation et au sein des administrations ;
- Aider à identifier les différences entre les organisations, tant pour l'administration ou pour le chercheur d’emploi ;
- Aider l’individu à comprendre et à saisir son rôle dans l’entreprise, l’administration, le département et ses relations avec les collègues et les supérieurs, et comment faire son travail et enfin ses droits et devoirs ;
- Aider à identifier les opportunités (actuels et potentiels) qui se présentent à l'individu en matière de promotion à des postes fonctionnels supérieurs, et l’aider à planifier de carrière professionnelle, tant au sein de l'entreprise ou le service concerné ou à l'extérieur de l'entreprise.
2- Déterminants et composants de l’organisation :
2.1- Déterminants de l’organisation : il en existe deux (02) qui sont les parties et les relations.
Parties : on peut considérer les parties comme les unités de travail ou les tâches nécessaires pour accomplir l'ensemble du travail et les différentes personnes auxquelles sont confiées ces tâches. Il ne fait aucun doute que le nombre et la composition d'unités de travail dépend de la nature du travail et des personnes auxquelles se confiée la mise en oeuvre de l'action. Et puis ces unités de travail varient considérablement d'une entreprise à une autre.
Relations : En outre, les relations entre les unités de travail se manifestent en raison de l'importance relative accordée à chaque unité, alors que les relations les plus importantes apparaissent lorsque les personnes responsables concernées de ces unités exécutent leur travail. Ces relations entraînent à leur tour l'émergence du pouvoir ainsi que l’intensité d’exercice et de délégation de ce dernier.
2.2- Composants de l’organisation :
- Ressources humaines (personnel) quel que soit leur types ou leurs catégories professionnelle ;
- Ressources matérielles (équipements, installations et machines, etc.) ;
- Entrants dans la production ou dans la prestation du service ;
- Les compétences et l'expérience des employés, les expertises et capacités des administrateurs ;
- Liens qui permettent le transfert de commandement de haut en bas ;
- La circulation d'informations du bas vers le haut au sein de l'organisation après sa composition ;
- L’organisation, les procédures, les méthodes et les étapes nécessaires pour exécuter le travail ou les activités.
3- Objectifs de l’organisation :
L’importance de l’organisation augmente avec l’accroissement et la complexité des problèmes, le grossissement de la taille des entreprises, l’agrandissement du nombre d'employés et la diversité de ses activités. L’organisation dénote les efforts humains fournis d’une part pour atteindre les objectifs à moindre coûts, effort et temps et d’autre part avec l'efficacité maximale possible.
Parmi les objectifs de l’organisation, on citera :
- Une bonne organisation permet de déterminer les relations entre les employés de l'organisation où chaque membre connaît sa place et ses relations organisationnelles avec ses supérieurs et ses subordonnés ;
- Connaissance des activités à réaliser d’une façon spécifique ;
- L’organisation aide à fédérer les efforts des employés en les dirigeant vers des buts et des objectifs communs ;
- Veiller à ce qu'aucun chevauchement ne se produise dans l’exécution des tâches nécessaires pour atteindre des objectifs spécifiques ;
- L’organisation aide à faire le travail en donnant le pouvoir aux individus pour exercer leurs fonctions ;
- L'organisation permet une utilisation optimale des ressources humaines et matérielles disponibles dans l’entreprise ;
- Pour atteindre l'harmonie entre les individus et les employés de l'organisation afin que les relations fonctionnelles et sociales fonctionnent avec un minimum de discorde et de mal entendu entre les membres de l'organisation, ce qui peut se produire en raison d'un conflit sur le pouvoir et la responsabilité ;
- Pour parvenir à un contrôle administratif efficace ;
- Déterminer les pouvoirs conférés aux chefs et aux employés de faire leur travail efficacement.
4- Caractéristiques d’une bonne organisation :
Une bonne organisation se caractérise par les caractéristiques suivantes :
- Unité de commandement : La meilleure organisation exige qu’un subordonné ne soit pas soumis à plus d'un chef. Le subordonné innove davantage quand il a un seul supérieur et pas plusieurs. L'unité de direction garantit la bonne exécution des ordres du supérieur par le subordonné, elle garantit également qu'il n'y ait pas d’incohérences ou de contradiction dans les ordres et les instructions parce que de tels choses pourraient créer le chaos dans l'entreprise (organisation).
- Enchaînement du commandement : une bonne organisation nécessite l’existence d’un enchaînement fonctionnel qui démontre la relation entre supérieurs et subordonnés, car un subordonné de quelqu’un peut être le supérieur de quelqu’un d’autre. Il est donc important de clarifier le sens des lignes du pouvoir de haut en bas, permettant l'écoulement des ordres des plus hauts niveaux administratifs au plus bas dans les brefs délais.
- Priorité d’activités: Le degré d'organisation est à considérer en fonction de la nature de la tâche elle-même et de l'importance qu'elle revêt pour soi, la nécessité de planifier l'ensemble d'une tâche ou l'ensemble de ses activités, ordinaires et extraordinaires, communes ou exceptionnelles, dépend souvent du degré d'importance qu'on accorde à cette activité et de la nature même de cette activité. Le plus important puis l’important est l’un des principes d’une organisation efficace. Par exemple, si la fonction de publicité est extrêmement importante dans l'entreprise, il est nécessaire de la mettre en évidence dans l’organigramme et de lui donner l'importance qu'elle mérite.
- Pas de gaspillage : une bonne organisation est un outil efficace pour éviter le gâchis et le gaspillage, ce qui permet sans aucun doute à une réduction des coûts.
- Cadre approprié pour la supervision : il ne faut pas que le nombre d’individus soumis à la supervision d’un seul chef dépasse sa moyenne d’efforts, de temps et de capacités. Le cadre de supervision porte sur un ensemble de facteurs à commencer par la nature du travail dans l'organisation, le degré de délégation de pouvoirs et la proximité entre subordonnés et supérieurs.
- Clarté dans la définition des responsabilités : Les responsabilités doivent être clairement déterminées, et annoncées afin d’éviter le chaos et la confusion pour que l’entreprise soit en mesure de récompenser le sérieux et de sanctionner le négligent, jusqu’à ce que chaque membre de l'organisation assimile son travail avec précision et clarté.
- Souplesse et simplicité : une bonne organisation tolère modification en fonction des variations sans un changement radical dans le fond. L’organisation devrait être simple et pas compliquée.
- Stabilité de l’organisation : aucun bouleversement ne doit se produire dans l’organisation sauf pour de fortes raisons pour justifier les efforts, le temps et l'argent dépensés dans l'ajustement et la réorganisation.
- Comportement entre les travailleurs : c’est une opération importante, structurée et continue afin de préserver la pérennité de l'entreprise. Une bonne organisation est celle qui offre un environnement pour encourager l'interaction et les efforts concertés des travailleurs, ce qui permet d'atteindre les objectifs fixés.
- Prise en compte de la force humaine dans la répartition des tâches : Toute personne possède une force qui ne peut être dépassée, et l'organisation n’est pas juste des illustrations sur du papier mais plutôt une interaction entre devoirs et capacités humaines, à cet effet il est impératif de d’examiner les capacités des membres de l’organisation -séparément- puis imputer à tout un chacun les devoirs qui est en mesure d’accomplir seul.
- Un réseau de communication efficace : une organisation optimale doit inclure un bon réseau de communication qui assure la circulation d’information allant rapidement et sans entraves du niveau organisationnel inférieur à des niveaux plus élevés. Par ailleurs, des lignes de pouvoir devraient exister afin de désigner le statut de chaque membre de l'organisation par rapport à son supérieur.
5- Principes d'organisation :
L’organisation est fondée sur un ensemble de principes qui déterminent l'organisation, le plus important de ces principes :
II- TYPES D’ORGANISATION :
L'organisation se présente sous deux (02) types : l'organisation formelle et de l'organisation informelle.
1- Organisation formelle :
C’est l’organisation qui s’intéresse à l’organigramme et se préoccupe de déterminer les relations et les niveaux, la division du travail, la répartition des compétences et l’identification des étapes du pouvoir et de la responsabilité. Elle comprend les règles et les dispositions qui expriment les liens formels entre les travailleurs, afin de mettre en oeuvre les politiques de travail dans l'entreprise. L'organisation formelle prévoit les règlements et les lois au sein de l'organisation et tire son existence de la structure formelle, elle se fait consciemment et en concertation afin de coordonner le travail de l'organisation pour atteindre ses objectifs.
Il existe quatre modèles d'organisation formelle : organisation verticale, organisation fonctionnelle, l'organisation consultative, organisation par équipe.
2- Organisation informelle :
Ce type d’organisation est présent dans pratiquement toutes les entreprises, il désigne le réseau de relations personnelles et sociales qui apparaissent spontanément entre les membres de la même institution. Les entreprises ont commencé à s’intéresser à ce type d’organisation en raison de son importance et de son influence sur la performance des travailleurs au sein de l'organisation, puis sur la performance d'ensemble, cette organisation est la résultante de liens personnels entre les membres d'une même profession, opinion ou croyance. La relation de travail peut être la source de l'organisation informelle, ou peut être due à l'influence de l'un des membres du groupe.
L'organisation informelle offre des services aux membres de l’entreprise comme par exemples :
Obtenir un statut social pour les membres et maintenir les valeurs culturelles de ce groupe en assurant sa durabilité, elle facilite également la circulation et la propagation de rumeurs ce qui peut menacer l'organisation formelle, et à cet effet les personnes en charge du management des organisations doivent identifier l'organisation informelle et essayer de la gérer de la façon qui va assurer l'intérêt de l'organisation et aider à stabiliser le climat du travail. L'organisation informelle obtient de nombreux avantages à savoir :
- Contribuer à satisfaire les besoins psychologiques des individus dans l'organisation à travers des rencontres et des visites entre eux ;
- Renforcer les liens informels et les relations de communication entre les employés au sein de l'organisation, puisque les canaux officieux de communication sont plus efficaces que les canaux officiels ;
- Aider à pallier les faiblesses de l'organisation formelle et oeuvrer pour créer une cohésion entre les parties de cette organisation. En dépit de ces avantages on relève quelques inconvénients, notamment : la possibilité de travailler à l’encontre des objectifs de l'organisation, certains leaders informels peuvent inciter les employés à ne pas travailler et produire ce qui causent des problèmes et des difficultés pour le management de l'organisation
PHASES DU PROCESSUS D’ORGANISATION :
L’organisation passe par les étapes suivantes :
1- Identifier les objectifs et les plans de l’entreprise : les plans dictent à l'organisation les buts et les activités à accomplir. Il est possible de créer de nouveaux départements, ou attribuer de nouvelles responsabilités à certains des départements existants et en éliminer certains éventuellement. De nouvelles relations entre les niveaux décisionnels peuvent également survenir. L'organisation mettra en place une nouvelle structure de relations et limitera celles établies actuellement.
2- Identification des activités nécessaires pour atteindre les objectifs : Quelles sont les activités nécessaires pour atteindre les objectifs organisationnels principaux et secondaires ? Cependant il faut préparer une liste contenant les tâches à effectuer à commencer par celles qui se répètent plusieurs fois pour finir avec celles qu’on accomplie une seule fois.
3- Recensement et la classification des activités : Cette étape concerne la division et la classification des activités en tâches principales secondaires.
Les gestionnaires sont tenus d’accomplir trois (03) opérations :
- Vérifier toute activité déterminée afin d’identifier sa nature, sa vente, sa production,...;
- Répartir les activités en groupes en fonction de ces relations ;
- Initialiser la conception de parties essentielles de l’organigramme.
4- Regroupement des activités et allocation des ressources : ce qui signifie de :
- Répartir les aspects des activités en unités administratives pour être en mesure d'accomplir les tâches qui lui sont confiées ;
- Allouer les ressources financières et humaines disponibles pour accomplir les tâches principales et secondaires.
5- Délégation de pouvoirs : La cinquième étape consiste à déterminer pouvoir /l'autorité que doit délégué un directeur à ses subordonnés, le responsable marketing décide, par exemple, de désigner une personne pour prendre en charge un dossier publicitaire mais il lui précise de le consulter avant le lancement de toute campagne publicitaire, ou il peut lui déléguer un pourcentage d’autorité pour la prise de décision.
6- Etablissement des niveaux de relations : C’est lier les unités administratives de l'organisation entre elles en identifiant les lignes d'autorité et de responsabilité entre les différentes unités organisationnelles, et en coordonnant entre les différents départements de l'organisation, afin d’éviter le chevauchement dans la réalisation du travail.
7- Etablissement d’organigramme : une fois que les missions sont distribués et les affectations faites, la plupart des directeurs donnent la forme officielle à leurs organisations dans l'organigramme qui détermine les devoirs administratifs, les lignes d'autorité et de responsabilité et le cadre de supervision ainsi que les relations organisationnelles.
VI- STRUCTURE ORGANISATIONNELLE :
1- Définition de la structure organisationnelle :
L’organigramme est un cadre qui définit les différents directions et départements de l’organisation, à travers l’organigramme l’on détermine les lignes d'autorité et les fonctions mais aussi les différentes unités administratives qui travaillent ensemble pour atteindre les objectifs de l'organisation.
L’organigramme se définit de plusieurs façons, à savoir :
- Structure : une manière de répartir les individus entre les missions et de déterminer les relations fonctionnelles, le sens d’orientation de l’autorité et de la responsabilité, c’est donc le cadre général qui coordonne et organise les relations entre les éléments de l'organisation soit les individus ou les missions. L’organigramme concrétise la répartition des tâches et qualifications entre les parties de l'organisation et des employés, et exprime les lignes de communication et les années des relations entre ces parties.
- Un mécanisme formel par lequel se dirige l’organisation en définissant les lignes d’autorité et de communication entre superviseurs et subordonnés.
- Le moyen sur lequel repose l'organisation dans le contrôle des travailleurs et la manière de répartir les activités et les responsabilités.
- Forme générale de l'entreprise qui détermine son nom, sa forme, sa spécialisation, ses domaines d’activités, sa division administrative, les qualifications des employés et la nature de leurs relations fonctionnelles et celles entre supérieurs et subordonnés et également les relations administratives avec les organisations supérieure latérales.
L’organigramme définit les liens formels à des individus au sein de l'organisation, et illustre les types de fonctions, ses relations et ses niveaux, cependant des problèmes jaillissent et qui ont besoin de coordination, de coopération et de prise de décision afin d'atteindre les objectifs de l'organisation.
On conclut à partir des définitions citées que l’organigramme se compose des éléments suivants :
- Des divisions et des unités organisationnelles différentes
- Spécialisation dans le travail, l’existence de tâches déterminées
- Cadre de supervision et lignes d'autorité et de responsabilité.
- Position de prise de décision en matière de centralisation et de décentralisation
2- Types de structures organisationnelles :
Il existe quatre (04) types d’organigrammes, à savoir :
- Organigramme classique ;
- Organigramme organique ;
- Organigramme réseau ;
- Organisation d’équipes.
2.1- Organigramme classique :
Il se compose de trois (03) types qui sont : l'organisation exécutive, l'organisation fonctionnelle et l'organisation consultative.
a. l'organisation exécutive : basée sur l'autorité centrale située au sommet de l'organisation, dans ce cas il existe un seul chef supérieur habilité à prendre des décisions et à sommer des ordres à ses subordonnés immédiats, puis cette autorité se décline d’une façon ordonnée d'un niveau à un autre.
Dans ce type d’organisation se forme une ligne d’autorité séquentielle, c’est-à-dire que chaque chef a une autorité absolue pour orienter ses subordonnés, et que ces derniers ont également une autorité absolue pour orienter ceux qu’ils supervisent et ainsi de suite jusqu'à ce que nous arrivions aux niveaux les plus bas. L’autorité se déplace donc verticalement à partir du sommet jusqu’à la base de l'organisation, chaque supérieur est interrogé sur son travail et sur celui de ses subordonnés et les ordres émis par un supérieur sont transmis à ses collaborateurs qui les transmettent à les leurs pour finalement atteindre le niveau d’exécution.
L’organisation exécutive a des avantages et des inconvénients qu’on résumera dans le tableau ci-contre :
LES AVANTAGES:
Clarté et simplicité
- L’autorité est formulée par des lignes droites de haut en bas
- Responsabilité limitée
- l’organisation est basée sur l’ordre et l’obéissance aux ordres et instructions émises par les supérieurs aux subordonnés
- Définir clairement les devoirs de chaque individu au sein de l'organisation pour accélérer la prise de décision
LES INCONVENIENTS:
- Néglige le principe de spécialisation (ne distingue pas entre fonctions administratives et techniques)
- Surestime l'importance des chefs administratifs en leur donnant le plein pouvoir pour agir dans les affaires internes dans le cadre de leur spécialité.
- les hauts dirigeants endossent des responsabilités qui dépassent leurs capacités parce qu'ils sont chargés de se prononcer sur des questions administratives et techniques.
- La coopération et la coordination entre les différentes directions sont impossibles à réaliser
- N’encourage pas la division du travail et la spécialisation, parce que le directeur est le seul à décider de toutes les questions des subordonnés
L’organigramme exécutif se présente sous la forme suivante :
b. Organisation fonctionnelle :
Ce type d’organisation met l'accent sur la spécialisation fonctionnelle au sein de l'organisation c’est-à-dire la spécialisation dans des activités ou des fonctions au sein de l'organisation de sorte que
chaque unité administrative se spécialise dans une fonction déterminée et spécifique en exerçant l’ensemble de ses aspects, par exemple, on trouve dans l'organisation une direction de production,
une direction de marketing, une direction des achats .... Cette organisation se caractérise par la spécialisation et la division du travail qui contribuent à la coopération entre les travailleurs dans les
différentes directions au sein de l'organisation.
L’organisation fonctionnelle a des avantages et des inconvénients qu’on résumera dans le tableau ci-contre :
LES AVANTAGES:
- Bénéficier du principe de la spécialisation au sein des directions et des départements fonctionnels en utilisant des experts et des spécialistes. - L’éventualité de trouver une catégorie de travailleurs formés à effectuer des missions et des tâches. - La possibilité de former une catégorie d'observateurs capables de superviser les travaux. - Assurer la coopération et la coordination entre les individus et les chefs dans les différentes sections et la collecte d’informations provenant de sources spécialisées. - Facilité le contrôler et la supervision des travaux
- Le chef administratif peut obtenir une assistance administrative et technique lui permettant de résoudre les affaires de l’entreprise
LES INCONVENIENTS:
- Difficulté à imposer ce type d’organisation aux niveaux inférieurs de l’entreprise ce qui conduit à un chaos administratif
- La tendance à éviter la responsabilité, il est sans savoir que l’autorité est répandue entre les supérieurs dans le sens de l’ambiguïté en raison de chevauchement du cadre de supervision des techniciens et des exécutifs
- Le manque de clarté entre l'autorité et la responsabilité
- Les retards dans la réalisation de travaux par rapport aux délais fixés
- La concentration du pouvoir/autorité dans les mains de quelques individus expérimentés
- Caractérisée par une inflexibilité
La figure suivante montre le modèle d'organisation fonctionnelle:
c. Organigramme consultatif :
Appelé aussi organisation consultative verticale, elle combine les avantages des deux (02) types d’organigrammes susmentionnés et élimine leurs inconvénients. Selon ce type il existe deux (02) autorités : une officielle qui repose sur les avis et les suggestions des conseillers avant la prise de décision (la mission des conseillers est de prodiguer des conseils et des instructions, et d'exprimer une opinion, cependant la décision est du ressort des détenteurs de pouvoir officiels) et l’autre consultative.
L’organisation consultative exécutive a des avantages et des inconvénients qu’on résumera dans le tableau ci-contre :
LES AVANTAGES:
- Autorité déterminée.
- Bénéficier du principe de spécialisation
- Renforcer la position des chefs administratifs par des assistants techniques dans les domaines à caractère spécialisé.
- Fournir des informations techniques aux postes de prise de décision, ce qui lui permet de prendre des décisions plus efficaces.
- Augmenter l'expérience et l’expertise des administrateurs suite aux avis techniques, ce qui accroit les chefs administratifs qualifiés d’autorité et d’expérience technique
- Flexible
LES INCONVENIENTS:
- Rapprochement entre les administrateurs et les techniciens, comme la tâche des techniciens se limite à fournir des conseils et des orientations aux exécutifs qui ont le pouvoir exécutif, ce qui conduit à un conflit dans l'organisation
- Tendance des techniciens à exercer une autorité exécutive ce qui conduit à l'interférence du pouvoir.
- La difficulté de déterminer le domaine et l’étendue du pouvoir dans le concours à l’expérience des techniciens consultatifs par les exécutifs
La figure suivante montre le modèle l’organisation consultative exécutive:
L’organigramme organique (matriciel) :
Parmi les formes utilisées dans ce type d’organigramme on trouve la matrice organisationnelle, à travers laquelle l'organisation est divisée en plusieurs départements qui reflètent les principales fonctions, la direction supérieure crée d’autres directions en fonction du nombre de projets mis en oeuvre par l'organisation concernée, et attribue à chaque projet un directeur spécial qui est assisté par des individus et des experts spécialisés venus des différentes départements de la principale direction, de sorte à ce que chaque membre de cette équipe soit soumis en même temps aux ordres du chef de l’unité administrative dont il est originaire ainsi qu’au directeur de projet.
L’organisation matricielle a des avantages et des inconvénients qu’on résumera dans le tableau ci-contre :
LES AVANTAGES:
- Rapidité de réponse aux exigences environnementales.
- L'utilisation optimale des ressources matérielles et humaines disponibles dans les unités organisationnelles.
- Diversifier l'expérience des employés de l'organisation à la suite de leur participation à de nombreux projets.
- Gain de temps et de coût.
- Fournir une expérience technique au bon moment et au bon endroit.
- Considérée efficace dans la mise en oeuvre de projets complexes
- Facilite le contrôle de performance et de résultats
LES INCONVENIENTS:
- Perspective de contradictions entre les travailleurs suite à la diversité des sources d’ordre et l’éloignement du principe de l'unicité des ordres, parce que les individus reçoivent les ordres du chef de projet et des directeurs d’autres directions, ce qui cause la frustration et la démotivation.
La figure suivante montre le modèle l’organisation matricielle :
Organigramme réseau :
Selon ce type d’organisation, il existe une petite organisation centrale qui dépend d'autres organisations pour réaliser certaines activités telles que les études et la recherche, la production, la distribution, la commercialisation et le transport, ou toute autre activité importante sur la base d’un contrat. L'essence de ce type d'organisation réside dans un petit groupe de directeurs exécutifs dont la principale tâche est de superviser le travail effectué au sein de l'organisation, de coordonner les relations avec les autres organisations qui réalisent la production, les ventes, le marketing, le transport ou d'autres affaires du réseau organisationnelle.
L’organisation en réseau a des avantages et des inconvénients qui sont les suivants :
LES AVANTAGES:
-Permet à l’administration d’utiliser toutes les ressources externes qui peuvent être nécessaires pour l'organisation, telle que les matières premières, la main-d'oeuvre qui n’est pas cher mais qui est disponible uniquement en dehors du pays. L’entreprise peut aussi recourir à des experts techniques spécialisés pour améliorer la qualité
LES INCONVENIENTS:
- Absence de contrôle direct, la haute administration n'a pas de contrôle direct sur toutes les opérations au sein de l'organisation et à cet égard, elle a recours à des contrats externes pour contraindre d'autres organisations à mettre en oeuvre ce qui a été contracté,
- Cette structure organisationnelle augmente le risque sur les affaires de l'Organisation quand des entrepreneurs n’honorent pas leurs engagements.
Cette structure organisationnelle prend la forme ci-contre :
2.3- L’organisation d’équipes :
les organisations d’aujourd’hui sont de plus en plus souple pour faire face aux changements vertigineux de l'environnement et l’hostilité de la concurrence, elles mettent en place des équipes de travail chargées de résoudre les problèmes rencontrés dans l'environnement et grâce à cette méthode elles peuvent profiter de toutes les spécialisations existantes, et à travers ce type de structures organisationnelles elles bénéficient des idées de personnes qui travaillent dans la production, les achats et le marketing. Ces équipes peuvent être permanentes à différents niveaux ou intérimaires chargées de tâches spécifiques dans un temps donné.
L’organisation d’équipes a des avantages et des inconvénients qu’on résumera dans le tableau ci-contre :
LES AVANTAGES:
- Atténuer les barrières habituelles entre les différentes unités de l'organisation.
- Permet aux individus dans chaque unité d'organisation de connaître les problèmes des autres unités organisationnelles.
- Permet à l’organisation de s’adapter à l'évolution de l’environnement
- Renforce le moral des employés grâce à leur participation dans la prise de décision.
LES INCONVENIENTS:
- Le personnel ressent à la fois du conflit et de la loyauté envers ses directeurs d’unités et les exigences du travail d'équipe.
- L’organisation d’équipe nécessite de longues heures pour les réunions et la coordination entre les membres d'équipe
- Ce genre d’organisation exige la décentralisation ce qui fait croire aux directeurs d’unités qu’ils ont perdu une partie de leurs pouvoirs.
3- Facteurs affectant la structure organisationnelle :
Sur la base de nombreuses études et expériences, on dégage un ensemble de facteurs qui influent la structure organisationnelle :
a. Taille de l’organisation :
Les organisations de petite taille souffrent de la difficulté et de la complexité dans la détermination et la répartition des tâches à accomplir, contrairement aux organisations de grande taille qui grâce à l’abondance et à la diversité de leurs activités n’éprouvent aucune difficulté du genre cependant cela nécessite d’avantage de coordination et de contrôle.
b. Cycle de vie de l’organisation :
La phase de lancement, de croissance, de maturité et de déclin, si l’organisation traverse une période transitoire son organigramme doit être simple et pas compliqué dans toutes ses composantes en termes de fonctions, de relations, d'autorité et de responsabilité.
c. L'emplacement géographique de l’organisation :
L'organisation qui mène ses activités dans un certain nombre de sites géographiques exige un organigramme totalement différent de celui d’organisation qui exerce ses activités sur un seul site géographique. Cependant le premier type d’organisation t exposée à une croissance de problèmes de supervision et de coordination entre les différents niveaux et organigrammes.
d. Degré de spécialisation :
Le degré de spécialisation dans les tâches et les activités affecte l’organigramme de l'organisation, et quand le degré de spécialisation est bas l’organigramme est plutôt basique et vice versa.
e. Capacité humaine requise :
La capacité humaine joue un rôle distingué dans le choix d’organigramme adéquat, qui peut être simple quand la capacité humaine requise est banale, contrairement aux organigrammes complexes et arborescents caractérisés par d’importantes capacités humaines.
f. Principe de détermination de la responsabilité :
Il faut définir clairement la responsabilité de chaque individu devant son supérieur hiérarchique direct sur l'utilisation de l’autorité qui lui est légué.
g. Principe de la division du travail :
Il est à noter que l'individu quand il concentre ses efforts sur un cadre limité de travail, il peut accroitre son expérience dans ce domaine et de surcroît développer sa compétence professionnelle
h. Principe de délégation :
L’importance de construire l'organisation autour des fonctions et des activités et non sur les individus, parce que l'organisation est créée pour durer et perpétuer indépendamment des individus.
i. Principe de parité entre pouvoir et responsabilité :
L’autorité du directeur doit être équivaut à ses responsabilités, car l’autorité est un droit et la responsabilité un devoir, cependant l’autorité nécessaire pour accomplir la responsabilité.
j. Principe de dynamisme de l’environnement :
L’organisation doit s’adapter aux changements de l'environnement qui peuvent se produire, et sa modification l'amène à se développer et à continuer.
V- CARTE ORGANISATIONNELLE :
1- Définition et caractéristiques de la carte organisationnelle :
La carte organisationnelle se définit comme une forme graphique de l’organigramme, elle précise la place de chaque fonction et les relations de travail qui existent entre les différentes fonctions de l'organisation.
L'organisation utilise la carte organisationnelle pour avoir une idée sur la taille de l'organisation et les unités qui la composent, la nature des relations et des fonctions existantes, et pour démontrer les lignes d’autorité et de communication entre toutes les parties de l’organigramme y compris les unités consultative er exécutives, elle est utilisée également pour consolider les relations organisationnelle, c’est-à-dire les mettre dans un document officiel.
La carte organisationnelle est caractérisée par les points suivants :
1- Division du travail, les petits carrés sur la carte montrent la division du travail dans l'organisation, que ce soit des divisions principales ou secondaires ;
2- La carte montre la relation entre les niveaux verticaux, et les lignes entre les carrés expose les relations de reporting (c’est-à-dire la personne qui reçoit le rapport), et cela est important pour faire face aux conflits dans la prise de décision ;
3- Décrit le type d’affaires qu’effectuent les travailleurs dans l'organisation et les postes d’où le font-t-ils. La carte précise la responsabilité, la fonction exercée par chaque individu de sorte que lorsqu’on ajoute un nouveau travail dans l'organisation, la carte contribue à l’attribuer à la bonne personne ;
4- Clarifie le nombre de niveaux administratifs qui supervisent les employés à la base, et chaque niveau soulève son rapport au niveau supérieur.
2- Formes des cartes organisationnelles :
Il y a cinq (05) méthodes pour représenter les cartes organisationnelles et qui sont : méthode de la pyramide verticale, méthode de la pyramide horizontale, méthode des rectangles, méthode des cercles réguliers, méthode de cercles irréguliers.
2.1- Méthode de la pyramide verticale :
C’est une méthode classique pour dessiner les cartes organisationnelles, les unités d’organisation sont classées en bas les unes sous les autres et les niveaux supérieurs se positionnent au sommet alors que les niveaux inférieurs se situent à la base de la pyramide. Ce type de carte est souvent composé de triangles qui précisent la relation d’autorité entre chaque unité administrative et les unités qui lui sont rattachées, comme le démontre le schéma suivant :
2.2- Méthode de la pyramide horizontale :
Dans ce type de carte, les unités importantes sont conçues à droite tandis que les unités les moins importantes se trouvent à gauche ou inversement selon le concepteur de la carte, comme le montre la figure suivante:
2.3- Méthode des rectangles :
Cette méthode est basée sur le principe de division en unités principales au niveau horizontal inférieur à partir du niveau supérieur immédiat, puis diviser chaque unité principale en sous-unités jusqu’au plus bas niveau.
2.4- Méthode de cercles réguliers :
Les niveaux administratifs sont représentés par des cercles qui se chevauchent, où chaque cercle indique un niveau, le nombre d'unités administratives augmentent chaque fois qu’on divise un cercle vers la surface externe du grand cercle. L’illustration suivante le montre clairement
Selon la figure précédente le cercle en chevauchement se divise en secteurs et chaque secteur représente une unité administrative principale qui indique ses sous-unités et les unités partielles et ainsi de suite.
2.5- Méthode de cercles irréguliers :
Ici, chaque unité administrative se représente par un cercle, dont la surface varié en fonction de l'importance de l'unité administrative et sa position hiérarchique en plus des relations qui sont représentées par des lignes reliant les cercles les uns aux autres, ces lignes peuvent être de couleurs et de formes différentes (droite ou coupée, par exemple) pour indiquer les relations d’autorité, de coopération et de conseil, comme on peut l’apercevoir à travers la figure suivante.
DG : Directeur général
D.D’admi : Directeur d’Administration
Chef départ : Chef de Département
CONCLUSION :
L’organisation est l'une des fonctions administratives les plus importantes (planification, l'organisation, de la direction et de contrôle). Pour organiser plusieurs définitions où l'on sait que le processus administratif concerné par la collecte des tâches et des activités à entreprendre dans des emplois ou des sections et de déterminer les pouvoirs et les autorités et la coordination entre les activités et les services afin d'atteindre les objectifs avec une solution et désaccords problèmes auxquels sont confrontés toutes les activités et services par l'intermédiaire des membres de l'organisation en général.
Eléments de régulation: les ressources humaines, les ressources physiques, utilisées dans la production de matériaux ou dans la fourniture de services, des compétences et de l'expertise, des liens qui permettent le transfert de commandement de haut en bas, la transmission d'informations à partir du bas vers le haut au sein de l'organisation, les procédures ou les routes et les étapes nécessaires à la performance de l'entreprise ou activités.
Principes d'organisation sont: le principe de la nécessité d'une réglementation, le principe de l'unité de but, le principe de l'efficacité, le principe de légalité, le principe de stabilité ou d'instabilité, le principe de la division du travail, le principe de la fonction, le principe de la portée de la surveillance, le principe de la hiérarchie au pouvoir, le principe de la limitation de la responsabilité, le principe de la parité entre l'autorité et la responsabilité, le principe de la séparation, le principe de l'unité de surveillance et de la présidence, le principe de la flexibilité de l'organisation et de la portée du principe de la surveillance.
Les types de régulation : l'organisation formelle et informelle organisation.
Les étapes du processus réglementaire sont : fixer des buts et des plans de l'organisation, identifier activités nécessaires pour atteindre les objectifs, le dénombrement et la classification des activités, des activités d'assemblage et la répartition des ressources, la délégation de pouvoirs à la conception des niveaux de relations, l'élaboration de l'organigramme.
La structure organisationnelle est la forme générale de l'organisation qui détermine son nom et sa forme et ses termes de référence et la portée de ses divisions et disciplines employés administratifs et la nature des relations fonctionnelles entre les employés et entre supérieurs et subordonnés et entre les différents services administratifs et les organisations liées à la Cour suprême et des organisations parallèles.
Les types de structures organisationnelles formelles sont : la structure classique d'organisation, la structure organisationnelle de l'organique, la structure organisationnelle du réseau, organisation de l'équipe.
Il y a cinq (05) méthodes pour représenter les cartes organisationnelles et qui sont : Méthode hiérarchique verticale, de manière hiérarchique horizontale, de façon circulaire manière rectangulaire régulière, de façon circulaire irrégulière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire