LA 1ère LEÇON:
CHAPITRE N° 02: LA PERSONNALITÉ
PLAN DU CHAPITRE N° 02:
INTRODUCTION
I- NOTION DE LA PERSONNALITÉ
1- Définition de la personnalité
2- Les éléments de la personnalité
II- DÉTERMINANTS DE LA PERSONNALITÉ
III- THÉORIES ET TYPES DE LA PERSONNALITÉ
1- La théorie du type
2- Les théories psychologiques
3- La théorie du trait
IV- MESURE DE LA PERSONNALITÉ
CHAPITRE N° 02: LA PERSONNALITÉ
PLAN DU CHAPITRE N° 02:
INTRODUCTION
I- NOTION DE LA PERSONNALITÉ
1- Définition de la personnalité
2- Les éléments de la personnalité
II- DÉTERMINANTS DE LA PERSONNALITÉ
III- THÉORIES ET TYPES DE LA PERSONNALITÉ
1- La théorie du type
2- Les théories psychologiques
3- La théorie du trait
IV- MESURE DE LA PERSONNALITÉ
INTRODUCTION:
La personnalité est considéré comme l’une des parties la plus complexe surtout sur le plan psychologique, c’est-à-dire que connaître la personnalité d’un individu c’est connaitre sa nature et ses différents modes de comportements ce qui nous permets de vivre avec.
L’étude de ce sujet « personnalité » a une très grande importance dans le domaine du management (administration) et des relations humaines car qu’elle est considérée comme une caractéristique individuelle (propre à un individu) et qui définit son propre style dans son interaction avec son entourage professionnel et social.
Nous aborderons dans ce cours, le concept de « la personnalité », ses théories et ses types.
I- NOTION DE LA PERSONNALITE:
1- Définition de la personnalité:
Le mot « personnalité » est d’origine grec qui veut dire « persona» qui est un masque que porte le comédien sur son visage lors de la présentation d’une pièce théâtrale et le but de mettre ce masque est de créer la personnalité de ce comédien dans son rôle, ce qui détermine son humeur et son caractère.
Plusieurs définitions ont été données ou mot « personnalité », dont nous citerons :
- Définition de l'Encyclopédie de la psychologie:
Elle a défini la personnalité comme étant organisation coordonnée et dynamique des caractères physiques, mentaux, morales et sociales de l’individu comme ils apparaissent aux gens dans la vie quotidienne.
- Définition de la personnalité par les psychologues :
Le psychologue « Guildford » a définit la personnalité comme un modèle qui compose les traits de l’individu.
Le psychologue « Prince » a défini la personnalité comme étant l’ensemble des comportements, aptitudes, désirs et trait caractériels et biologique et les orientations acquises par expérience.
Le psychologue « Birt » a défini la personnalité comme étant un ordre complet du penchant et l’aptitude physique et morale de la personne, ce qui nous permet de connaître comment s’adapte l’individu avec son environnement et milieu social.
Définition de « Allport » :
La personnalité est l’ensemble de l’organisation dynamique à l’intérieur de l’individu qui règle ses organes psychologiques personnel dans son entourage.
Définition de « Stanger »:
C’est l’ensemble des mécanismes se trouvant chez la personne qui détermine son adaptation avec son environnement.
Définition d’Abderrahmane Aissaoui :
C’est la réaction homogène des traits physiques, mentaux et sociaux de l’individu qui le caractérise sur les autres.
On conclut des définitions données par les psychologues que la personnalité est un ensemble de caractéristiques qui marque l’individu par son adaptation à la vie de sa société et de son entourage à travers son comportement personnel.
Définition de la personnalité par les sociologue et anthropologues :
Selon les sociologues : « la personnalité » se forme et évolue à travers le contact de l’individu avec les autres et sans ce contact il ne peut y avoir de personnalité.
Parmi ces définitions on citera :
La définition de « Guy Rocher » :
La personnalité est le résultat produit par la société qui donne à la personne des modèles de connaissance, principes et des comportements de la société où il vit car ces paramètres deviennent une référence ou il puise sa force, son identité sociale et culturelle.
La psychologue « Margueritte Mead» trouve que la personnalité est acquise par la socialisation et non pas par l’hérédité ou par la nature.
Les psychologues « Ogbun et Nimkaff» considèrent la personnalité comme un complément psychique et social du comportement de l’individu.
A travers ces définitions, les sociologues et anthropologues se sont mis d’accord sur le principe de la constitution de la personnalité qu’elle se forme et évolue à travers la communication de l’individu avec son entourage et que sans ce comportement on ne peut avoir une personnalité.
2- Les éléments de la personnalité:
Les scientifiques ont établi quatre (04) éléments essentiels de la personnalité : aspects physiques, aspects mentaux et cognitifs, et aspects de l’humeur et moraux. Ces éléments doivent être étudiés suivant l’environnement social et le milieu culturel général où évolue la personnalité de l’individu.
2.1- Sur le plan corporel (physique):
C’est l’état du système nerveux, et l'impact du système endocrinien et l'état du système digestif et les différents sens en termes de leurs intensités ou leurs faiblesses, ainsi que la forme générale du corps, les muscles, la voix….etc.
2.2- Sur le plan mental et cognitif:
Elle peut être innée avec la personne telle que l’intelligence, les capacités et les talents spéciaux ou acquise telle que les pensées, les opinions et les différentes informations.
2.3- Sur le plan d’humeur:
C’est l’ensemble de qualités émotionnelles de l’individu y compris l’énergie émotionnelle et les motivations innés qui sont considérés comme des fortunes héréditaire qui se cache au fond de sa personne et qui se manifeste par un comportement qui provient des composants physiologique (sang, glandes, etc…) ce qui explique la force de ces réactions et manifestations de ses sentiments.
2.4- Sur le plan moral:
Elle comprend les différentes caractéristiques morales telles que : la confiance, la trahison, l’égoïsme, la sincérité, le mensonge l’honnêteté, etc.).
II- DETERMINANTS DE LA PERSONNALITE :
C’est l’ensemble de variations et indices probants dans la définition de la personnalité et son évolution, on citera :
1- Déterminants biologiques de la personnalité :
L’être humain est social de nature. Les partisans de la tendance biologique ont axé leurs études sur différents domaines :
- L’étude de l’hérédité: Les individus diffèrent les uns des autres sous l’influence des facteurs génétiques quelle que soient les conditions et les impacts environnementaux qui les entourent.
- L’étude des composants organiques: La relation entre la fonction des composants organiques et le type de la personnalité.
- Etude de la composition biochimique et endocrinienne de l’individu.
2- Déterminants culturels :
C’est le milieu culturel où vit la personne, son histoire et sa civilisation ce qui différencie chaque individu (sa personnalité) d’une société à une autre à travers l’histoire et l’héritage culturel.
3- Déterminants sociologiques:
L’individu adhère dans la société par le biais de l’éducation sociale et l’enseignement ce qui lui permet d’apprendre les différents modes de comportement acceptés par la société et d’adopter un type de personnalité propre à lui souhaitable dans cette communauté.
4- Déterminants du rôle de l’individu :
Pour comprendre le comportement d’un individu, nous devons faire attention à la fois aux caractéristiques de sa personnalité et de sa situation sociale. Donc son rôle est de participer à la vie sociale et de préserver la vie de sa famille en qualité de père et de mère et ainsi de suite.
5- Les déterminants de position:
Plusieurs attitudes qui passent dans la vie de l’individu affectent sa personnalité, donc on ne peut pas la considérer comme indépendante de ces attitudes. La situation dans laquelle l’individu se trouve, joue un rôle très important dans son comportement il peut être un leader dans une situation comme il peut être subordonné dans une autre malgré qu’il a les même qualités de leadership dans les deux (02) situations.
III- THEORIES ET TYPES DE LA PERSONNALITE :
Ces théories classent les gens par types, chaque type possède un ensemble de qualités.
Les théories ont classé la personnalité comme suit :
- Théorie de types physiques: Théorie « d’Hippocrate », Théorie de « Kretschmer »,Théorie de « Sheldon »
- Théorie psychologique: Théorie de « Freud », Théorie de « Carl Jung»
- Théorie de traits: Théorie de « Gordon Allport»
1- La Théorie du type :
Cette théorie axe son étude sur la relation entre le physique et l’humeur de la personne et définir le mode de la personnalité selon les études biologiques et neurologiques et chimiques et selon les caractéristiques physique d’une manière particulière, les plus importantes théories du type en trouve:
1.1- La théorie d’Hippocrate:
La complicité et la diversité de nos agrégats de traits sont si déroutantes que pour simplifier le problème de la classification, on introduisait très tôt la notion de types de personnalité. Vers l’an 400 avant Jésus-christ, HIPPOCRATE, le célèbre médecin grec, avança la théorie selon laquelle il existe quatre (04) types de tempéraments, chacun étant associé aux quatre (04) principaux genres de fluides du corps (ou humeurs, du latin …, humide ou liquide). Ces modes sont comme suit :
La typologie d’HIPPOCRATE est encore vivante dans notre langage. On peut également envisager sa théorie comme la première typologie dans laquelle la composition de la personnalité est considérée comme reliée aux qualités physiques.
1.2- Théorie de KRETSCHMER (1925):
L’une des premières théories modernes du physique et de la personnalité fut celle de KRETSCHMER (1925) qui suggère l’existence d’un type physique caractéristique pour chacune des deux (02) principales sortes de maladies mentale :La schizophrénie et la dépression maniaque, Kretschmer découvrit:
Le type asthénique : Au corps mince, aux membres longs et à la poitrine étroite, qu’il appela le type asthénique (du grec asthénia, faiblesse), accompagnait la schizophrénie.
Le type pycnique : Le corps court, replet, à la poitrine large, appelée le type pycnique (du grec pyknos, compact) caractérisait, d’après Kretschmer, le maniaco-dépressif.
En appliquant sa typologie à la population normale, il proposa que les modèles distinctement différents des traits de personnalité sont liés biologiquement à ces deux types (02) physiques.
On supposait que l’individu asthénique, était timide, sensible, détaché, et distant, et que le type pycnique était joyeux, vivant, d’humeur facile et portée aux changements d’humeur.
Kretschmer a procédé à une expertise médicale sur 1000 cas (patients) atteints de troubles mentales et psychique, sur les quels 260 patient ont été sélectionnés parmi eux des prisonniers et des malades atteints de troubles psychiques et les personnes normaux qui l’a conduit à conclure l’existence entre le facteur de la personnalité et l’état mental de la personne.
En conclusion, il a arrêté que les modes de corpulence sont trois (03) :
- Obèse ;
- Maigre et faible ;
- Sportif.
Nous expliquerons chaque mode dans le tableau ci-après :
Kretschmer a défini quatre (04) modes corporels et les relié avec les caractéristiques de l’humeur de chaque genre corporel comme suit :
- Introverti sur lui-même ayant une simple personnalité
- Faible est une personne introvertie
- Sportif de personnalité relativement introverti
- Défiguré de corps non ajuste et introverti
1.3- La théorie de SHELDON :
Sheldon isola trois (03) groupes principaux de traits de personnalité qu’il trouvait suffisants pour expliquer toutes les différences individuelles importantes dans les tempéraments. Ces groupes sont les suivants: Viscérotonie, Somatotonie, Cérebrotonie.
Sheldon formula l’hypothèse qu’un physique donné et un tempérament donné sont des expressions différentes du même facteur génétique.
Sheldon trouve que les caractéristiques de la personnalité se partage en trois (03) genres corporels et a donné à chaque genre physique un mode d’humeur et aussi les traits personnels de chaque mode cité ci-après :
2- Les Théories psychologiques :
2.1- Théorie de l’analyse psychique de « Freud » :
Freud divisa tous les processus psychologiques humains en trois (03) systèmes de fonctions psychologiques. Parfois, ces trois (03) systèmes travaillent de pair et, souvent, ils sont en conflits, et reflètent leurs interactions.
Freud baptisa ces trois (03) systèmes le ça, le moi et le sur moi
En résumé, comment Freud conçoit-il les trois (03) questions fondamentales?
Le ça : Est le système primitif, la partie la plus profonde de la psyché, le véritable inconscient les impulsions du ça sont les demandes irrationnelles et brutes de gratification immédiates. Elles ne connaissent aucune contrainte et sont insistantes les motifs spécifiques attribués au système du ça sont les motifs de survie, comme la faim, la soif, et surtout le sexe. De plus, les impulsions destructrices agressives.
Le moi : Est le système cognitif. Il fonctionne au niveau conscient et au niveau inconscient, et se rattache aux fonctions de perception, de pensée, de planification et de décision. C’est le système qui relie le ça aux réalités extérieures ; il contrôle, gouverne ou réoriente les impulsions biologiques afin d’atteindre la satisfaction de ces impulsions. Lorsque FREUD fait mention du « moi » d’un individu (le « je ») il entend le système de l’égo.
Le moi de l’individu, l’ego en cherchant à faciliter l’expression des impulsions du ça connaîtra souvent des difficultés avec les règles et les valeurs de la société.
L’individu apprend très tôt ce qu’il peut ou ne peut pas faire, et dans quelles circonstances, pour satisfaire le principe de plaisir. Cet ensemble appris de permissions et de défenses s’organise peu à peu en une structure systématique de croyance, de valeurs et de tabous, ce système s’appelle :
Sur-moi : Il devient la conscience et le sens moral de l’adulte et, lorsqu’il est bien développé, il fonctionne inconsciemment et automatiquement bien que chacun possède ces trois (03) systèmes ils ont différentes intensités chez différents individus, quelle qu’en soit la force relative, on peut comprendre pourquoi les impulsions du ça, du moi et du sur-moi entrent souvent en conflit.
2.2- Théorie de « Carl Jung »:
Carl Jung a une différente analyse que celle de « Freud » pour lui la personnalité se compose de trois (03) éléments: « Le Moi Conscient », « L’inconscience personnelle » et « L’inconscience collective».
a- Le moi conscient:
Cet élément équivaut « le moi » chez « Freud » sauf qu’il est complètement conscient (le moi chez « Freud » englobe le niveau conscient et le niveau inconscient), le moi conscient inclut toutes les expériences conscientes, les impressions et les processus mentaux. Plus précisément, la conscience comprend : La pensée, L'intuition, Le sentiment et La sensation, et ce qui détermine les types de la personnalité.
b- L’inconscience personnelle:
Il ne correspond pas à l’inconscience, mais avant la conscience chez Freud, parce qu’il contient les expériences passées et les attentes futures et qu’elles n’étaient pas dans la conscience à l’époque mais il est possible de les récupérer avec le temps et un peu d’effort comme il possible que les attentes futures apparaissent à travers les rêves.
c- L’inconscience collective :
Cette élément est nouveau et n’a pas été cité par « Freud ». Selon « Jung » l’inconscience collective est un élément commun et partagés par tout le monde, et s’articule sur les prédispositions héréditaires, elle n’est pas la pensée ou les expériences personnelles cachés (selon Freud) mais résulte de l’influence des réactions accumulés des expériences humaines :
La composition de cet élément est l’ensemble de modes définis par les réactions et son adaptation avec les différents évènements.
En 1921, « Jung » a publié son livre « les types psychologiques » dans lequel il a cité la relation entre la conscience et l’inconscience et il a deviné l’existence de l'opposition entre les caractères de type introverti et ceux de type extraverti.
extraverti: Qui reflète une orientation vers le monde extérieur, et il est sociable et réaliste et il aime d’être en contact avec les gens.
L’introverti: Qui reflète une orientation vers le monde intérieur. Bien que tous les individus possèdent un peu de ces deux (02) tendances, l’une ou l’autre prédomine généralement et se combine avec les quatre (04) fonctions de base de la personnalité.
1 . La pensée : La compréhension intellectuelle de moi et du monde.
2 . Le sentiment: L’expérience des autres, des choses et des événements par le plaisir, la douleur, la colère, la crainte et d’autres émotions.
3 . Les sensations: La perception de la réalité ou la représentation psychique de la réalité.
4 . L’intuition: La perception inconsciente de « l’essence subliminale » de la réalité.
Sur cette étude « Jung » a défini huit (08) types de personnalité détaillés dans le Schéma ci-après :
L’extraverti penseur: Il communique avec le monde extérieur avec une pensée matérielle puisée de la réalité.
L’extraverti sympathique: Il se comporte avec conscience et respecte les traditions.
L’extraverti sensible: Il est réaliste et accepte la vie telle qu’elle est.
L’extraverti créatif: Il est actif et domine son monde extérieur.
L’introverti penseur : Il ne donne pas d’importance au monde extérieur, il vit dans le monde des théories, des opinions et des idéaux, il est inactif.
L’introverti sympathique: dominé par les facteurs subjectifs, très excité et il tend à la tristesse.
L’introverti sensible: il s’intéresse au monde extérieur et forme ses expériences avec sa personnalité (son caractère personnel).
L’introverti créatif : Parmi ce type on trouve les artistes dont la pensée est loin de la réalité.
3- Théorie du trait :
Un trait se définit comme une caractéristique persistante et stable du comportement d’une personne dans une grande variété de situations.
Donc : Un trait n’est pas quelque chose de tout ou rien. Lorsque nous parlons d’un trait de personnalité, nous faisons référence au degré auquel se manifeste ce comportement particulier ; nous nous reportons à la dimension avec laquelle le comportement des gens varie.
Une description exacte et complète d’une personnalité devrait comprendre tous les traits importants qui peuvent être identifiés chez un individu, même si un trait ne se manifeste qu’à un degré moyen (ou quelque peu inférieur à la moyenne).
Les scientifiques ont divisé les traits comme suit :
Traits physiques: Elle représente la taille, la force, la santé, la beauté, les contours du corps.
Traits fonctionnels: Rigidité du geste et sa lenteur, la maitrise, la ruse et la manière du geste.
Traits mentaux: la capacité d’apprendre et de se souvenir, bonne gouvernance et la capacité d’adaptation et imagination créatrice.
Trait émotionnels: La puissance prévue de l’émotion et le degré de changement et volatile de l’humeur et l’orientation émotionnelle.
Traits sociaux: Susceptibilité à l'influence des facteurs sociaux et la capacité d'intégration sociale, intrusion, et la participation effective dans l’activité sociale, les émotions et les tendances psychologiques d'introversion et d'extraversion.
Traits moraux: Une tendance générale dans l’évaluation des valeurs, des caractéristiques physiques telles que l’honnêteté, le mensonge et la tromperie et la confiance.
Cet ensemble de traits forment la personnalité comme l’ont indiqué les chercheurs « Gordon Allport » et « Raymond Cattell ».
a- La théorie de « Gordon Allport »:
Pour « Gordon Allport » le trait est l’unité naturelle de la description de la personnalité et aussi c’est le caractère du comportement de l’individu et c’est la force qui motive et oriente l’individu d’une certaine manière. « Gordon Allport » a divisé les traits comme suit :
Traits communs ou généraux: Cela signifie les traits communs entre la plupart des individus avec des degrés plus en moins basés sur la comparaison entre les gens qui vivent dans une culture particulière, et les traits généraux sont généralement répartis entre les individus d’une manière modérée.
Traits personnels: Ce trait caractérise chaque personne qui est différent des autres et pour « Allport » l’individualité c’est le noyau de la personnalité qui diffère chaque personne où on ne peut pas trouver deux (02) individus exactement semblables.
Traits principaux: C’est le trait qui domine sur la personnalité et caractérise la personne par ses réactions et gestes et devient connu de son entourage par cette qualité
Traits essentiels: Le trait qui est plus distinctive à l'individu pour d'autres et c’est le plus fréquent, Ce trait est stable chez la personne, il démontre ses penchants et apparait dans cinq (05) à dix (10) traits seulement.
Traits secondaires: Ce sont des traits faibles et peu importants pour définir la personnalité et qui apparaissent dans de circonstances spéciales.
Nous concluons de la théorie de « Allport » que l’élément des traits n’est pas une unité indépendante à l’intérieur de la personne mais un ensemble de qualités qui donnent un impact au comportement de ce dernier.
b- La théorie de « Raymond Cattell » :
Pour ce chercheur les traits sont des unités de construction et un paramètre stable partiellement de la personnalité, il axe sur l’importance de l’hérédité et les paramètres sociales dans la constitution de la personnalité. Il classe les traits comme suit :
Trait personnel et trait commun: Ce sont des traits communs entre tous les individus mais il y’a des traits personnels qui différentie chaque personne. Les traits communs selon « Raymond Cattell » sont divisés comme suit :
- Traits cognitifs: C’est la capacité et la manière de réagir aux situations et appelés aussi les traits de compétence.
- Traits dynamique: c’est les comportements qui orientent les tendances mentales vers le but, ce qu’on appelle la stimulation et la motivation congénitale.
- Trait émotionnels: les traits qui sont concernés par le rythme et ne sont pas soumis à la motivation.
Trait apparent: est défini par « Cattell » comme un ensemble de comportements observés et qui semblent être liés et mesurés chez la plupart des individus et dans la plupart des cas. Le trait apparent est un trait descriptif et moins stable.
Trait de source ou original: c’est les indicateurs réels dans la détermination et l’interprétation du comportement humain. C’est des traits stables et essentiels. Cattell a divisé les traits originaux en deux (02) :
- Trait constitutif: héréditaires et physiologiques.
- Trait environnemental: qui découlent de l’environnement dans lequel vit l’individu.
IV- MESURE DE LA PERSONNALITE :
Pour mesurer la personnalité, on utilise plusieurs méthodes:
1- L’entretien: C’est l’entretien oral entre deux (02) personnes, celui qu’on examine et le spécialiste psychologue qui dirige l’examen pour collecter tous les renseignements sur sa personnalité et son comportement.
2- Les qualités : Dans cette méthode on utilise les listes de qualités pour mesurer la personnalité où l’examinateur offre une longue liste de qualités au candidat pour voir quelles sont les qualités qui le qualifie.
3- L’observation : C’est observer le comportement de la personne sur une longue période ou devant des situations où apparait les traits de la personnalité à mesurer.
4- Les tests: Elle mesure la personnalité par les tests suivants :
- Tests en situation: On peut également aborder la mesure de la personnalité en conservant des tests en situation standard qui ressemblent beaucoup à certaines situations courantes de la vie réelle. Puisque le comportement d’un individu reflète sa personnalité, son comportement dans de telles situations devrait nous révéler quelques choses sur lui. Evidemment plus la situation du test est réelle, plus les découvertes devraient être valables. Idéalement, le sujet ne devrait même pas se rendre compte qu’il est en train de subir un test.
- Tests projectifs: Dans les tests projectifs, on présente généralement à l’individu (la personne examinée) un matériel ambigu et on lui demande de l’expliquer à travers lequel l’examinateur peut découvrir les différents aspects de la personnalité de la personne examinée tels que ses pensées, ses motivations, ses concepts, sa présence, ses désirs et ses démotivations afin de mesurer les traits de sa personnalité. Et parmi ces tests on cite:
- Test de Rorschach: C’est un ensemble de cartes entachées d’encre avec des formes variables montrés à la personne testée pour observer ce qu’elle voit dans chaque carte ce qui aide à découvrir les traits de sa personnalité.
- Test de compréhension du sujet : Il se compose de (31) cartes, on a imprimé sur (30) cartes différentes photos à l’exception d’une (01) carte où on demande à la personne testée de raconter une histoire sur chaque photo. Il démontre ce qui se produit dans chaque photo en ce moment (le présent) et les circonstances qui ont abouti à cette situation (le passé) et quel sera le résultat à la fin de l’histoire (le futur).
Il est inclus dans le test (10) photos pour les garçons et (10) photos pour les filles et (10) photos pour les deux (02) sexes. Ce test évalue plusieurs aspects tels que le stress, les conflits, la pression de l’environnement, etc...
CONCLUSION:
La personnalité est l’ensemble des caractéristiques qui forment la personne et la personnifie en lui donnant la manière de vivre dans un monde et univers complet avec son entourage.
La personnalité se constitue de quatre (04) éléments essentiels :
- L’aspect physique
- L’aspect mental et cognitif
- L’aspect moral
- L’aspect d’humeur
Les déterminants de la personnalité sont :
- Biologique
- Culturelles
- Sociales
- Le rôle de l’individu
- La position
Trois (03) théories ont abordé la personnalité :
- Théorie de types physiques: Théorie « d’Hippocrate », Théorie de « Kretschmer », Théorie de « Sheldon ».
- Théorie psychologique: Théorie de «Freud», Théorie de «Carl Jung».
- Théorie de traits: Théorie de « Gordon Allport».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire