LA 1ère LEÇON:
CHAPITRE N°01: INTRODUCTION AUX RELATIONS HUMAINES
PLAN DU CHAPITRE N°01:
INTRODUCTION
I- NOTION DES RELATIONS HUMAINES
1- Définition des Relations Humaines
2- But et objectif des Relations Humaines
II- LES SOURCES DES RELATIONS HUMAINES
CONCLUSION
INTRODUCTION :
L’école des relations humaines vit le jour grâce aux travaux « Elton Mayo » et « Roethlis Berger ». Cette évolution est liée à l’idée d’organiser le travail de façon scientifique et une réaction aux travaux menés par l’ingénieur américain F.W. TAYLOR. Celui-ci, fut le premier « ingénieur – conseil en organisation (1856 – 1915), analysa méthodiquement les gestes professionnels afin de supprimer ceux qui étaient inutiles et de déterminer les rythmes les plus efficaces. Grâce à cette méthode, la production de la Bethlehem Steel plant augmenta de 400% en 1885.
Cependant le facteur humain était négligé, et la rémunération aux pièces devenait une « prime au surmenage ». G. E. MAYO (1927), E. ATZLER (1927) et leurs élèves proposèrent donc d’autres aménagements, où se trouvaient intégrées les données de la psychologie et de la physiologie humaines.
En particulier, le travailleur ne doit pas être considéré exclusivement du point de vue de ses capacités physiques, mais aussi de celui de ses capacités sociales. En effet, il ne réagit pas ordinairement, aux exigences de l’entreprise en tant qu’individu isolé, mais comme membre d’un groupe au sein duquel les communications, les sympathies, les phénomènes de leadership et d’autorité jouent leur rôle. L’expérience prouve que l’entreprise la plus active est celle qui prend en compte le point de vue humain et celle qui aussi répond le mieux aux attentes du travailleur. Selon Jean. FOURASTIE (1907).
Nous étudierons dans cette leçon ″ L’Introduction aux relations humaines″ et nous essayerons de répondre aux questions suivantes :
- Quelle est la signification des relations humaines ?
- Que connaît-on des relations humaines ?
- Quelle est l’influence de l’environnement social sur le rendement d’un individu ?
- Quelles sont les causes qui ont conduit à donner actuellement de l’importance aux relations humaines ?
I- NOTION SUR LES RELATIONS HUMAINES :
1- Définition des relations humaines :
Plusieurs définitions ont été données aux relations humaines, parmi lesquelles nous citerons:
1ère définition :
Les relations humaines en matières d’administration est le domaine qui vise à la complémentarité entre des individus de manière à les motiver à une meilleure production tout en réalisant leurs désirs naturels, psychologiques et sociaux.
2ème définition :
Les relations humaines sont un ensemble de tendances qui vise à améliorer et développer le travail collectif au sein d’une entreprise à travers la mise en commun des efforts et des talents humains et la création d’une complémentarité entre eux dans un climat motivant le travail collaboratif et productif, où la main d’oeuvre se sent d’un confort et d’une satisfaction sur le plan économique, psychologique et sociale.
3ème définition :
Les relations humaines est un procédé de motivation des individus dans un contexte bien défini de manière à réaliser un équilibre entre leurs personnels et les objectifs tracés, ce qui signifie que le but des relations humaines est de créer un mutualisme entre la demande humaines des travailleurs et l’atteinte des objectifs de l’entreprise, ce qui résulte une meilleure gestion et une meilleure productivité de l’entreprise.
Donc en peut définir les relations humaines à travers :
• Elle se concentre sur l’élément humain plus que le facteur matériel au niveau de l’administration ;
• Elle motive les individus, le facteur le plus important dans les relations humaines ;
• Elle vise à une meilleure productivité et organisation dans une atmosphère de compréhension et confiance mutuelles ;
• cherche à travers l’entente et la coopération à satisfaire les besoins individuels et à atteindre les objectifs organisationnels sans conflit.
À travers les bonnes relations on peut atteindre les objectifs de l’organisme et des travailleurs.
2- Le but des relations humaines :
Fournir la satisfaction professionnelle aux employés dans l’organisme ;
Donner plus de dynamique et motivation au travailleur et éliminer la méthode de routine qui reste, souvent, une barrière entre les travailleurs et leurs compétences en raison de l’ennui.
Alléger les mécanismes organisationnels dans la gestion de ressources humaines de façon à permettre aux travailleurs de se concentrer sur leur rendement.
Constituer un élément positif pour motiver les travailleurs à améliorer leurs tâches ;
Eloigner les travailleurs de troubles psychologiques, de la haine …etc. Les relations humaines comme mentionné ci-dessus fournissent aux travailleurs l’esprit du travail collectif tout en leur faisant sentir qu’ils travaillent dans un cadre agréable jouissant de tous leurs devoirs et obligations.
Interdire les comportements négatifs tels que les compléments qui provoquent le relâchement (la négligence) dans le travail.
Elle est l’un des facteurs qui conduisent à la satisfaction secondaires des travailleurs tels que la liberté d’expression et la réussite et se sentir en sécurité et tout cela mène à son tour à réaliser les souhaits et les désirs primaires chez eux.
Concrétiser le principe de coopération entre les travailleurs dans l'environnement de travail d'une part, et dans les aspects de la société d'autre part, pour promouvoir les relations amicales et renforcer la confiance mutuelle.
Augmenter la production suite à l’accroissement de la coopération ;
Répondre aux besoins divers des individus et atteindre les objectifs de leur organisme ;
Remonter la morale des travailleurs en assurant une atmosphère psychologique générale en faveur du travail.
II- LES SOURCES DES RELATIONS HUMAINES :
Les relations humaines reposent sur trois (03) sources principales comme indiqué dans le schéma ci-dessous :
1- La 1ère source: les expériences « Hawthorne » de « Mayo Elton » en (1924-1932).
La première apparition de la théorie de relations humaines est attribué au sociologue industriel « Mayo Elton » et ses collègue à l’université de « Harvard » et leurs célèbres expériences appelées: «Expérience de l’usine « Hawthorne» qui est un ensemble d’essais réalisés dans le domaine de la psychologie industrielle à « Hawthorne » prés de Chicago dans les ateliers de la compagne « Western Electric » durant la période 1914-1932, qui étudiaient les l’effets des conditions de travail matérielles sur la productivité, cette entreprise était chargée de fournir des appareils téléphoniques à la compagne des téléphones « Bell » qui regroupait 29000 salariés lors les recherches de ″Elton″ et ses assistants ont commencé en 1927. Ces travaux sont considérés parmi les premières recherches à « Hawthorne » qui étudient l’effet des conditions matériels sur le rendements du travail ce qui a emmené la société « Western Electric » à solliciter les compétences de Mayo et ses collègues pour étudier les variables qui influent sur la productivité du travailleur et sur l’usine d’une manière générale et ce après avoir constaté un déséquilibre entre les conditions de travail ( bruit, éclairage, aération, machines) et la production ce qui a emmené les chercheurs a procédé à une série d’essais sur le terrain étalée entre quatre (04) étapes pendant (05) cinq ans, nous les citerons comme suit:
La première étape: Le sujet d'étude fut donc élargi aux conditions de travail en général. Série d’enquêtes menées, dans le domaine de la psychologie industrielle, à Hawthorne, près de CHICAGO, dans les ateliers de la Western Electric Company. Cette entreprise, chargée d’alimenter en matériel téléphonique la société des téléphones Bell, complait Vingt-neuf mille ouvriers lorsque débutèrent, en 1927, les recherches entreprises par Elton MAYO et ses collaborateurs : W.J. DICKSON, F.J. ROETHLISBERGER, T.N.WHITEHEAD et autres.
Au cours de la première étape (Relay Assembly Test Room), six (06) ouvrières, chargées d’assembler des relais téléphoniques, furent installées dans un atelier spécial, le test room, après qu’on leur eut expliqué l’objet de l’expérience et qu’on les eut invitées à continuer de travailler normalement.
Au cours de cette expérience, qui dura vingt-six mois, on fit varier les conditions d’environnement (éclairage, humidité, température…) et les horaires ; on introduisit certains avantages (pauses, collations), puis on les supprima. Le principal effet de cette manipulation fut une augmentation régulière de la production.
Les enquêteurs en concluant que les conditions matérielles étaient secondaires par rapport aux conditions psychologiques. En effet les jeunes opératrices paraissaient détendues et heureuses de travailler ensembles, elles s’aidaient mutuellement, conversaient davantage et se rencontraient à l’extérieur de l’atelier. Elles n’étaient pas des ouvrières isolées mais des éléments actifs d’une communauté laborieuse.
La deuxième étape:
La deuxième étape de l’enquête se donna pour objectif d’étudier les attitudes au travail et les conditions d’encadrement qui devaient les influencer. Elle prit la forme d’une vaste compagne d’interviews (mass d’interviewing program), s’étendant sur les années 1928 à 1930 et concernant 21 216 personnes. Chacune fut entendue individuellement et invitée à parler librement de ce qu’elle aimait et n’aimait pas dans son travail, de l’environnement et de ses relations avec les chefs. Ce qui aboutit aux résultats ci-après :
La supervision directe des employées influe sur leurs esprits moraux et leurs productivités.
Les relations crées entres les employées a mené à renforcer les relations sociales et informelles qui pourraient constamment augmenter la productivité.
L’union des travailleurs en cas de sanctions négatives ou contre les procédures administratives injustes.
La troisième étape:
La troisième étape, appelée (Bank Winring Observation Room) novembre 1931 – mai 1932), porta sur l’étude des relations interpersonnelles au sein d’un atelier de quatorze (14) personnes (neuf (09) câbleurs, trois (03) soudeurs, et deux (02) inspecteurs). La tâche des ouvriers consistait à monter des câbles sur des tableaux. La rémunération était calculée d’après le rendement individuel. Rapidement, il apparut que le gain n’était pas l’élément déterminant dans la production, car les ouvriers les plus rapides freinaient volontairement leur rythme, afin de ne pas dépasser le montage de deux (02) tableaux. Le groupe avait ses normes de production et les faisait respecter en usant de pressions de toutes sortes : critiques, moqueries, brimades, etc. A l’intérieur de l’atelier, on pouvait distinguer deux (02) sous-groupes (on clique selon la terminologie de « F.J. Roethlisberger et W.J. Dickson » qui s’équilibraient subtilement.
La troisième étape de l’enquête avait révélé l’existence, au sein d’une entreprise, de groupes informels dont la fonction était de maintenir, par un système de codes et sanctions, un modèle de comportement collectif destiné à protéger les individus, contre tout changement qui pouvait leur être imposé d’en- haut sans qu’ils y participent mentalement, sans qu’ils le comprennent et y adhèrent.
La quatrième étape:
Les essais effectués durant cette période s’est axé sur l’étude de l’influence de l’organisation informelle au sein de l’entreprise industrielle et sa relation avec l’augmentation de la productivité du groupe de travail.
Il a été convenu à l’amiable ou non officiellement entre les employées à mettre certaines critères relatifs à la productivité et que l’augmentation ou la diminution de la production ne sont pas acceptables par le groupe et sont considérés comme une dérogation à la tradition et les coutumes non formelles. Le groupe blâme les individus qui sont contre ses règles en utilisant l’isolation sociale ou autre moyen pour les humilier.
Les travaux de « Hawthorne » ont conclu aux résultats suivant:
Les travailleurs qui sont dans une même unité de production se penchent vers la mise des règlements non officiaux entre eux.
Le comportement des individus au sein de l’organisation est influé par le cadre tracé par le groupe.
La motivation morale joue un rôle important dans le travail.
La capacité de l’individu dans son travail n'est pas déterminée selon ces capacités physiques, mais aussi par rapport à sa capacité sociale en termes de satisfaction et compréhension existant entre l’individu et ses supérieurs d’une part, et sa coopération avec ses collègues du travail d’autre part.
Le leadership (le leadership) non officiel influence sur le comportement des individus au sein de l’organisme selon la formation du groupe et leurs modes de relations.
Et brièvement, les recherches de « Western Electric » ont bien mis en exergue le concept des relations humaines et ce pour les causes suivantes:
1- Ces expériences ont influé sur l’esprit administratif en injectant de nouvelles idées qui a ciblé l’étude et la compréhension de comportement humain dans le milieu de travail ;
2- Ces essais ont permis de découvrir un nouveau mode de comportement à travers lequel on peut avoir recours à des solutions face aux difficultés rencontrées.
3- Permet aussi à définir la relation entre le travailleur et l’administration et que cette dernière ne les considérer pas comme un groupe isolé et unité éparpillé mais ils forment un groupe solidaire travaillant en collaboration pour atteindre les objectifs de l’organisme.
En ce sens, on confirme que l’étude de «Elton Mayo» est la première étude sur le comportement humain dans l’organisation, et également les premières tentatives scientifiques qui traduisent l’impact de comportement de groupe au travail. Et la nécessité de prendre en compte l’élément humain des aspects non seulement physiques, mais aussi psychologique et sociale Les recherches ont démontré que la motivation des salariés n'a pas augmenté en changeant les conditions, mais que certaines circonstances psychologiques ont produit le changement comme les suivantes :
La première apparition de très importante administration appelée « gestion du personnel et relations humaines » qui s’intéressait à améliorer l’exploitation des ressources humaines disponibles et à la prise en charge des doléances des travailleurs, et qui créait des départements de psychanalyse eu sein de ces administrations.
L’administration a commencé à reconnaître le droit du salarié au congé annuel en réduisant progressivement les heures de travail hebdomadaire jusqu'à ce qu'il atteigne maintenant à quarante (40) heures par semaine dans la plupart des pays du monde.
Droits des travailleurs à la protection sanitaire, psychologique et sociale, restauration, heures de récupération et repos, soin gratuits et couverture sociales (assurances).
Les dirigeants et les superviseurs ont été formés à prendre en considération les éléments fondamentaux des relations humaines et à traiter les employés équitablement afin d’élever leurs esprits de motivation.
2- La deuxième source:
Vient ensuite cette deuxième source qui a accordé le plus grand soutien à cette première source. « Ecole des Relations Humaines durant les années 40 à 50 de ce siècle par le biais d’un groupe de chercheurs à tendance psychologique et ayant un entraînement adéquat dans le domaine de la psychologie sociale. Ces chercheurs ont réalisé quelques études et expériences en laboratoires dans le domaine de la psychologie sur les fonctions des petits groupes.
Malgré que ce groupe était différent du groupe « Hardward » par rapport à leurs cadres de références scientifique et pratique. C'est-à-dire tendance psychologique. Toutefois les résultats qu’ils ont obtenus notamment dans le domaine de la psychologie sociale du petit groupe ont soutenu et appuyé amplement les idées appartenant à MAYO et ses collaborateurs « groupe Hardward ». Les études effectuées par SHERIF et ASCH , appliquant la méthode expérimentale de laboratoire classique méthode très utilisée en psychologie sociale, ont abouti à de très importants résultats car elles étaient très bénéfiques dans les pratiques administratives ; aussi et c’est le plus essentiel elles apportèrent leur appuis à quelques points et aspects généraux des travaux de MAYO concernant l’importance et l’impact des normes et des types de groupes sur le comportement des individus dans les situations sociales.
3- Troisième source:
Les études de l’université de « L'IOWA » sur le leadership (Le leadership) en 1948, sont très importantes en vue leur effet sur le développement des relations humaines (Nous allons en discuter en détails à travers la leçon de leadership)
CONCLUSION:
Les relations humaines est un ensemble de visions, qui a pour but de développer le travail du groupe au sein d’une organisation par le biais du rassemblement des efforts et des talents humains en créant un climat de travail agréable et motivant avec la satisfaction économique, psychique et sociale des employés.
Et comme nous l’avons étudié au début, la naissance de l’école des relations humaines a été le fruit des recherches de ″Hawthorne″ et ″Elton Mayo″ et ses assistants qui visaient l’étude des effets des conditions matérielles de travail et de comportement humains sur la productivité de l’organisation.
Les relations humaines reposent sur trois (03) sources principales:
La première source: les recherches de « Mayo Elton » et ses assistants connus par expériences de « Hawthorne » ;
La seconde source: Recherches des scientifiques dans les domaines de la psychologie sociale ;
La troisième source: Les études effectuées par le groupe de l’IOWA concernant le leadership.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire