CHAPITRE N°01 : LE CONCEPT DU MANAGEMENT

CHAPITRE N°01 : LE CONCEPT DU MANAGEMENT

PLAN DU CHAPITRE N° 01:
DEFINITION DU MANAGEMENT
LES FONCTIONS DU MANAGEMENT
LES CARACTERISTIQUES DU MANAGEMENT
LES DOMAINES DU MANAGEMENT



I- DEFINITION DE MANAGEMENT :
Tout d’abord, on peut dire qu’il n’existe pas une seule définition au management ; car il rentre dans le cadre des sciences sociales, et par conséquent, les définitions se multiplient suivant les chercheurs et suivant les objectifs à réaliser.

Définition du dictionnaire des sciences sociales : Le management peut se définir comme une démarche rationnelle par laquelle les ressources humaines, physiques et financières sont coordonnées vers la réalisation des buts poursuivis. C’est un processus qui consiste à planifier, organiser, diriger et contrôler les activités de façon à en tirer un rendement optimal en fonction d’une philosophie (culture).

Le management ou la gestion est l'ensemble des techniques d'organisation de ressources qui sont mises en oeuvre pour l'administration d'une entité, dont l'art de diriger des hommes, afin d'obtenir une performance satisfaisante. Dans un souci d'optimisation, il tend à respecter les intérêts et représentations des parties prenantes de l'entreprise. Afin de prendre en compte les différences de temps, de risque et d'information sur les prises de décision de gestion.

Définition de Henry Fayol: le sens de gérer c’est de prévoir; planifier; organiser; coordonner et de contrôler.

Définition de Frederick Taylor : Taylor pense que l'administration est de déterminer ce que veulent réellement les individus et de savoir que ces derniers l’exerce d’une façon meilleure et moins chères.

Définition de Stoner : le management est une opération de planification, d’organisation, de contrôle et d’orientation des efforts de tous les individus, de l’utilisation des autres ressources pour la réalisation des objectifs organisationnels.

Définition de Koontz et O’donnel : le management est un processus fonctionnel basé sur cinq fonctions fondamentales : la planification, l'organisation, l'orientation, le contrôle, et l'environnement interne et externe et des ressources humaines des moyens matérielles

Définition de Gloover : le management c’est la force qui dispose, décrit, planifie, stimule, évalue, et contrôle l’utilisation optimale des ressources humaines et matérielles nécessaires à un objectif déterminé.

D’après les définitions précédentes, on peut déduire les observations suivantes :
Le management opération spécifique concerne un groupe et non un individu.
Existence d’un objectif à réaliser
La réalisation des objectifs de l’organisme se fait à travers la coopération du manager avec les autres.
La réalisation des objectifs implique l’utilisation des ressources matérielles et humaines, la coordination entre les efforts des individus contribue à créer un climat de travail adéquat à l’utilisation optimale des ressources.

L’opération administrative comprend un bon nombre de fonctions et d’éléments qui sont : la prise de décisions, la planification, l’organisation, l’orientation, la coordination et le contrôle.
Donc, il est possible de définir le management comme étant une opération sociale continue pour l’exploitation des ressources d’une manière optimale, à travers la planification, l’organisation, l’orientation, et le contrôle pour arriver à un objectif.
Si on veut donner plus de précision aux éléments de définition du management :
Le management est un processus : il désigne l’interaction du système administratif (la planification, l'organisation, l'orientation et de contrôle, l'environnement interne, externe, des ressources humaines et des moyens matériels

Le management est une opération continue : parce que le management contribue à la satisfaction des besoins des individus qu’ils soient en biens ou en services. Tant que ces besoins changent constamment, donc le rôle du management est continu. Le manager prend en charge l’ensemble des travaux de planification tout au long de la vie de l’entreprise.
Le management est un processus social: un groupe de personnes travaillant ensemble pour atteindre un objectif commun.

Les ressources de management : les ressources humaines et matérielles comme les matières premières, les machines et l'argent.
Planification: prédire l'avenir et s'y préparer.
Organisation: comment répartir les responsabilités sur les personnes qui travaillent dans l'organisation.
Orientation: orienter les activités des individus dans les directions appropriées pour atteindre les objectifs requis.
Contrôle: Le contrôle se définit comme l’examen par lequel on s’assure que les résultats obtenus sont conformes aux buts et qui permet d’apporter, au besoin, les corrections nécessaires pour réorienter l’entreprise vers ses objectifs
Objectif: atteindre le but désiré.
Compétence : la relation entre les résultats et les moyens disponibles pour les atteindre.
Efficacité : arriver à une meilleure qualité du produit, qu’il soit un bien ou un service.

II - LES FONCTIONS MANAGERIALES :
Le management a quatre éléments ou fonctions clés qui sont intégrées les unes avec les autres et qui s’influencent mutuellement : La planification, l'organisation, l'orientation, et le contrôle.
Ces fonctions apparaissent dans la figure suivante:




III - LES CARACTERISTIQUES DE MANAGEMENT :
Les caractéristiques de management sont :
Le management est une opération sociale : elle se base sur un nombre d’étapes successives, consécutives, interactives et entremêlées, qui mènent à une seule finalité : la réalisation d’un objectif bien déterminé. Même si le management à des règles est des bases sur lesquelles il s’appuie et des principes qui gouvernent sa pratique, ce dernier s’appuie sur les masses humaines qui agissent ensemble pour atteindre des objectifs communs.

Le management est une opération planifiée : car elle vise à réaliser des objectifs déterminés

Le management existe dans tous les domaines : ce qui veut dire qu’il n’est pas restreint à un seul domaine de la vie en particulier, mais on le trouve dans les domaines de la production ; des services, de l’économie, du social et de l’enseignement.

Le management en tant que dispositif comprend des missions et des actions dont le manager a la charge, ces missions ou fonctions consistent en la planification, l’organisation, l’orientation ; la stimulation, le contrôle et la prise de décision.

Le management est pratiqué dans les organisations à tous les niveaux administratifs : que ce soit au sommet de la l’hiérarchie, au milieu au niveau de la supervision directe ou tout au bas de l’échelle.

Le management désigne l’orientation du comportement humain dans une organisation : lorsque le comportement devient plus organisé il y a continuité de l’activité d’une part et sa constance d’autre part résultant ainsi a la réalisation des objectifs que l’organisation s’est fixés , en effet du moment que des personnes deviennent membre d’une organisation , ils leur est assigné un ou plusieurs objectifs qu’ils doivent réaliser mais aussi une valeur et des normes qui gouvernent et orientent leur comportement .

Le management désigne l’orientation du comportement humain dans une organisation, ’lorsque le comportement devient plus organisé il y a continuité de l’activité d’une part et sa constance d’autre part résultant ainsi a la réalisation des objectifs que l’organisation s’est fixé, en effet du moment que des personnes deviennent membre d’une organisation , ils leur aient assigné un ou plusieurs objectifs qu’ils devront réaliser mais aussi une valeur et des normes qui gouvernent et orientent leur comportement.

Le management désigne l’usage et l’emploi de différentes ressources de la manière la plus productive dans l’organisation en évitant tout déficit, que ces ressources soient humaines, matérielles, financières ou informatique et ce dans un seul but la réalisation des objectifs de l’organisation.

Le management veille à l’alignement du comportement des employés par la coopération à la coordination, puisque chacun complète l’autre sans qu’il y ait concomitance ou opposition dans la responsabilité ou les responsabilités dont les employés ont la charge.

La prise de décision est la base de management et son essentiel. les décisions gouvernent le comportement des employés dans l’usage des ressources mises à leur disposition pour réaliser des objectifs déterminés. Si le management comprend un nombre d’opérations, la pratique de chacune de ces opérations s’effectue à travers les décisions qui sont prises.
le management se pratique dans un environnement qui peut avoir une influence sur lui que ce soit les forces qui l’entourent ou les changements tels que les changements sociaux, économiques, politiques.
L’influence peut être négative ou positive.

L’évaluation de la réussite d’un management se base sur la réalisation des objectifs de manière efficace et efficiente

Un management réussi ne désigne pas seulement la capacité d’une organisation à réaliser ses objectifs mais aussi que ses réalisations revêtent-elles – même compétence et efficacité.

IV - LES DOMAINES DE MANAGEMENT :
Le management s’applique dans quatre principaux domaines, qui sont : le secteur public, le secteur privé, le management des associations de coopération, le management des organisations internationales.

Champ d’application dans le secteur public :
Il est aussi désigné par mangent public qui est l’administration gouvernementale dont le seul objectif est de servir la société, et est composée d’institutions, telles que : les ministères, les assemblées ; les administrations ; les organisations et autres.

Champ d’application dans le secteur privé :
Il est aussi désigné par l’administration des affaires qui est un domaine lié aux projets économiques qui visent à réaliser un profit, on le trouve dans les entreprises et sociétés telles que les entreprises commerciales exerçant dans la vente et l’achat ou entreprises industrielles comme celles qui extraient t les matières de la terre ou de la mer et qui la transforment en produits de consommation, elle peut être une entreprise de service ou autre.

Champ d’application de management dans les organismes et organisations à but non lucratif :
Ce management s’applique dans différents organismes et organisations tels que les clubs, le management des associations de coopération, les associations de bienfaisance, de bénévolat et autre.

Champ d’application de management dans les organisations internationales.
Ce domaine concerne les organisations créées par les communautés internationales telles que l’organisation des nations unies et ses agences spécialisées ou les organisations internationales de champ géographique restreint telle que la ligue arabe ou autre.

On peut procéder à une comparaison entre le management public et le management des affaires comme suit :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire