Cours N°01: CONCEPTS FONDAMENTAUX DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

LA LEÇON N° 01 :
CONCEPTS FONDAMENTAUX DANS LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

PLAN DE LEÇON N° 01 :
I- CONCEPT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1- Définition de la gestion
2- Définition des ressources humaines
3- Définition de la gestion des ressources humaines
II- OBJECTIFS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
1- Objectifs fonctionnels
2- Objectifs organisationnels
3- Objectifs sociaux
4- Objectifs individuels.
III- IMPORTANCE DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
IV- ACTIVITES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
CONCLUSION



I- CONCEPT DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
Avant de définir la gestion des ressources humaines, il faut définir le terme gestion ensuite le terme ressources humaines.
1- Définition de la gestion :
Le terme gestion a connu plusieurs définitions nous citons :

  • La gestion en général c’est organiser les efforts individuels et collectifs pour la réalisation des objectifs précis, dans un cadre de qualification et d’efficacité.
  • La gestion veut dire Gérer, c’est organiser et synchroniser un ensemble d’activités afin d’atteindre un ou plusieurs objectifs tout en respectant certaines contraintes.
  • Gérer c’est organiser un processus de prise de décision de telle façon que cette décision soit prise : - En temps opportun. - Par les personnes les mieux placées et ayant l’autorité compétente.
  • Dans les meilleures conditions.

2- Définition des ressources humaines :
Le terme ressource humaine est un nouveau terme dans le management, qui a plusieurs significations et définitions par exemple :
Les ressources humaines ou les capacités humaines sont l’ensemble des individus qui vivent dans un pays donné, ce qui est connu dans les statistiques sous le nom de population ; cette dernière comprend trois catégories humaines : les travailleurs, les chômeurs et les exclus de la force du travail.
Cette idée peut être représentée sous la formule suivante :

Capacité humaine = travailleurs + chômeurs + exclus de la force du travail

  • Les ressources humaines sont l’ensemble des personnes physiques, qui travaillent dans une entreprise et qui sont liées à celle ci par un rapport de travail, moyennant une rémunération sous la direction et l’autorisation d’une personne physique ou morale, publique ou privée dans les liens d’un contrat de travail.
  • Les ressources humaines représentent l’ensemble des personnes et des collectivités qui constituent l’organisation. Ces individus diffèrent du point du vue formation, compétences, comportements, penchants et ambitions ; ils diffèrent également sur le plan des postes de travail, niveaux et parcours professionnels.

3 - Définition de gestion des ressources humaines :
La gestion des ressources humaines a connu plusieurs définitions, elle est à la fois une pratique et une discipline universitaire, ce qui la rend encore plus difficile à cerner. Parmi ses définitions :

  • La gestion des ressources humaines se définit comme l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus, dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs de l’organisation.
  • La gestion des ressources humaines est l’ensemble des activités qui permettent à une organisation de disposer des ressources humaines correspondant à ses besoins en qualité et quantité.
  • La gestion des ressources humaines est l’ensemble des activités qui visent à développer l’efficacité collective des personnes qui travaillent pour l’entreprise. La GRH aura pour mission de conduire le développement des ressources humaines, en vue de la réalisation des objectifs de l’entreprise.
  • La gestion des ressources humaines et la fonction du management dont l’objet est de concevoir, planifier et de contrôler l’ensemble interdépendant des processus et des éléments facilitateur ou catalyseurs qui d’une part visent à l’utilisation efficiente des 
  • ressources humaines d’organisation c’est –a- dire qui se réfèrent a l’acquisition, à l’utilisation, au développement et à la motivation des membres de l’entreprise et d’autre part s’efforcent d’assurer la continuité de l’entreprise en tant que groupe social soumis à des pressions et tensions externes et internes.
  • La gestion des ressources humaines consiste en des mesures (politiques, procédures..) et des activités (recrutement, formation …) impliquant des ressources humaines et visant une performance optimale de la part des individus de l’organisation.
  • La gestion des ressources humaines est un ensembles de moyens et d’outils mis oeuvre pour garantir en permanence, l’organisation et l’ adéquation entre les ressources disponibles et ses besoins en personnel , tant sur le plan quantitatif ( la quantité de facteur travail disponible dans l’entreprise doit correspondre à ses besoins ) que sur le plan qualitatif ( la main d’oeuvre disponible doit disposer des compétences et d’habiletés nécessaires à l’entreprise).
  •  La gestion des ressources humaines est une fonction administrative qui choisit les travailleurs ayant des compétences adéquates, elle met en valeur leurs efforts, oriente leurs fonctions, les incite, évalue leurs travaux, cherche une solution à leurs problèmes, renforce leurs relation entre leurs collègues de travail et leurs supérieurs, dans le but de réaliser l’objectif de l’organisation.
  • La gestion des ressources humaines est l’ensemble des activités humaines qui permettent à l’entreprise de satisfaire ses besoins en ressources humaines, les développer, les motiver, les protéger, ce qui contribue à la réalisation des objectifs stratégiques de l’entreprise, et aussi les objectifs des travailleurs à un haut niveau de compétence et d’efficacité.
  • Par conséquent, cette définition donne ce qui suit :
  • Un ensemble d’activités distinctes et spécifiques, qui révèlent la contribution de la gestion des ressources humaines dans la réalisation des objectifs organisationnels. Ces activités comprennent : la planification de RH, l’attrait des travailleurs, l’entrainement, l’évolution organisationnel, la motivation des travailleurs, l’appréciation du travail et l’amélioration du climat de travail.
  • L’objectif final de la GRH est la réalisation de l’efficacité et des objectifs individuels des membres de l’organisation en même temps.
    II - OBJECTIFS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
      L’objectif principal de la gestion des ressources humaines consiste en la mise à la disposition de l’entreprise des moyens humains nécessaires, fiables, de développer et faire évoluer la capacité des travailleurs pour qu’ils puissent satisfaire leurs besoins et désirs. Les objectifs de la GRH peuvent être résumés en (4) objectifs principaux : fonctionnel, organisationnel, social, et individuel (humain).
        1 - Objectifs fonctionnels:
          Les objectifs fonctionnels de la GRH sont répartis en quatre (4) objectifs inhérents à son rôle organisationnel et à ses activités :
             Attirer les candidats qualifiés ;
               Maintenir et garder les travailleurs qui fournissent un rendement satisfaisant ;
                 Accroître la motivation des employés ;
                   Favoriser l’épanouissement des employés dans l’entreprise par l’utilisation intelligente de leurs compétences.
                    2 - Objectifs organisationnels:
                      Les objectifs organisationnels de la GRH sont répartis en trois (3) objectifs susceptibles d’influer sur l’organisation à savoir:
                         Accroître la productivité du travail;
                           Améliorer les conditions de travail;
                             Assurer le respect de la réglementation et du cadre juridique.

                            3 - Objectifs sociaux:
                            La GRH vise la réalisation d’un ensemble d’objectifs d’ordre social et moral, et ce dans le cadre de la satisfaction de besoins et défis sociaux. La GRH est consciente du volume des effets négatifs et des contraintes environnementales qui se posent à l’organisation.
                            Les objectifs sociaux de la GRH visent à réaliser les objectifs de la société à travers :
                            - Emploi et recrutement des individus dans des postes et des fonctions correspondants à leurs qualifications et à leurs attentes.
                            - Satisfaction de leurs besoins, amélioration du moral, ce qui permet aux individus et à la société d’évoluer et de se développer.
                            - La justice en matière d’octroi de postes de travail et égalité de la chance dans la formation et l’apprentissage
                            - Etablissement de bonnes relations, développement du contact et liens entre les travailleurs et l’organisation à travers des programmes de loisirs, différentes prestations sanitaires sociales et culturelles.

                            4 - Objectifs individuels:
                            La GRH vise à réaliser les objectifs individuels des travailleurs pour leur protection, le développement de leurs capacités et pour les inciter au travail et à la production ; les objectifs individuels de la GRH sont comme suit :
                            - Accorder l’importance à l’aspect psychologique du travailleur, essayer de l’aider dans la solution de ses problèmes à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise.
                            - Créer des conditions de travail appropriées aux relations humaines.
                            - Essayer de comprendre les travailleurs et les satisfaire dans le travail, ceci les poussent à l’initiative, à la création en vue de l’amélioration de la capacité productive.
                            - Faire participer les individus dans la prise de décisions et mesures, conformément au statut, ce qui accélère la solution des problèmes des travailleurs et assure la stabilité dans l’organisation.
                            En plus de la répartition précédente des objectifs de la GRH, il est possible de cerner ces derniers dans cinq (5) groupes principaux qui contribuent à la couverture de l’ensemble des activités de la fonction de la GRH et qui sont :
                            - Attirer les ressources humaines: c’est la préoccupation majeure liée à une planification adéquate des RH. Il s’agit d’attirer vers l’organisation le nombre suffisant d’employés (main d’oeuvre) qui possèdent les habiletés et l’expérience requises.
                            - Conserver les ressources humaines: l’élaboration de programmes de relève, de soutien à la gestion de la carrière, les programmes qui favorisent la promotion interne, sont des préoccupations tout aussi primordiales que l’embauche.
                            - Développer les ressources humaines: la formation requiert une place centrale dans le développement des RH et des compétences recherchées
                            - Motiver et satisfaire : rémunération, communication santé et sécurité au travail sont à la base de la motivation des RH
                            - Etre efficace : l’atteinte d’un haut niveau de performance est l’ultime objectif lié aux autres activités RH comme l’attraction, la conservation et le développement des RH.

                            III - L’IMPORTANCE DE LA GRH :
                            L’importance de la GRH apparaît à travers l'adoption de deux rôles importants : accroître l'efficacité organisationnelle et la satisfaction des besoins des individus, de sorte que les deux éléments se complètent mutuellement. 
                            Aussi la gestion des ressources humaines prend de l'importance en raison de plusieurs facteurs, notamment:
                            -Le succès ou l'échec des organisations dépend de l'élément humain, cela a été confirmé par plusieurs résultats d’études et recherches sur l'importance de la prise en charge de l'élément humain en tant que facteur principal de l'augmentation de la production.
                            -Le meilleur investissement doit être dans les RH, ce qui nécessite d’en tirer profit et d’améliorer leurs performances, donc l’organisation doit adopter une méthode humaine dans le traitement des ressources humaines, la satisfaction de ses besoins, sa motivation et son ’implication dans la prise de décision, la planification et la conception des programmes
                            -La nécessité d'une spécialisation, car le travail de gestion des ressources humaines nécessite une formation spécialisée dans plusieurs aspects des ressources humaines comme la planification des RH, la classification des emplois, la prise de décision et la rémunération.

                            VI - ACTIVITES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES :
                            Les activités de la Gestion des Ressources Humaines peuvent être regroupées en cinq (5) grandes activités stratégiques :
                            Acquisition des Ressources Humaines: planification des RH,
                            Recrutement, sélection, Intégration.
                            Rétribution des Ressources Humaines: rémunération, évaluation des emplois, appréciation.
                            Développement des Ressources Humaines : formation, mobilité, gestion des carrières.
                            Animation des Ressources Humaines : communication, qualité de vie au travail.
                            Négociation des Ressources Humaines : relations professionnelles, discipline, gestion des conflits.

                            Les activités de GRH doivent être élaborées pour aider les gestionnaires des RH à réaliser les objectifs de l’entreprise et des employés. Les objectifs sont aussi des standards par rapport auxquels le succès des décisions des gestionnaires est évalué. C’est à travers le degré d’atteinte de ces objectifs que la GRH contribue à la performance globale de l’organisation





                            CONCLUSION :

                            La fonction de la GRH se définit comme l’ensemble des activités qui visent la gestion des talents et des énergies des individus dans le but de contribuer à la réalisation de la mission, de la vision, de la stratégie et des objectifs de l’organisation.

                            Les objectifs de la GRH peuvent se regrouper en quatre catégories : les objectifs fonctionnels, les objectifs organisationnels, les objectifs sociaux et les objectifs individuels (humanitaires).

                            L’importance de la GRH est soulignée par l'adoption de deux rôles importants : accroître l'efficacité organisationnelle et satisfaire les besoins des individus.

                            Les activités de la GRH peuvent être regroupées en cinq grandes activités : Acquisition des RH, rétribution des RH, développement des RH, animation des RH et négociation des RH.

                            Aucun commentaire:

                            Enregistrer un commentaire