LA LEÇON N° 02 : LES INCITATIONS (LES STIMULANTS)
PLAN DE LA LEÇON N° 02 :
I- DEFINITION DES INCITATIONS
II- IMPORTANCE ET OBJECTIFS DES INCITATIONS
1- Importance de l’incitation
2- Objectifs de l’incitation
2.1- Objectifs des incitations au niveau individuel
2.2- Objectifs des incitations au niveau des collectivités
2.3- Objectifs des incitations au niveau de l’organisation
III- RAPPORT DES MOTIVATIONS AVEC LES INCITATIONS
IV- TYPE DES INCITATIONS
1- Selon la nature de l’incitation
2- Selon l’effet de l’incitation
3- Selon le bénéficiaire de l’incitation
4- Selon l’endroit de l’incitation
PLAN DE LA LEÇON N° 02 :
I- DEFINITION DES INCITATIONS
II- IMPORTANCE ET OBJECTIFS DES INCITATIONS
1- Importance de l’incitation
2- Objectifs de l’incitation
2.1- Objectifs des incitations au niveau individuel
2.2- Objectifs des incitations au niveau des collectivités
2.3- Objectifs des incitations au niveau de l’organisation
III- RAPPORT DES MOTIVATIONS AVEC LES INCITATIONS
IV- TYPE DES INCITATIONS
1- Selon la nature de l’incitation
2- Selon l’effet de l’incitation
3- Selon le bénéficiaire de l’incitation
4- Selon l’endroit de l’incitation
LA DEFINITION DES INCITATIONS :
Les incitations ont des définitions multiples dont :
- « Les incitations ou les stimulants sont les facteurs qui travaillent à relever les forces cinétiques et influer sur le comportement humain"
- Les incitations sont l’ensemble de moyens qui incitent les travailleurs quel que soit leur postes de travail à fournir plus d’effort pour réaliser leurs missions avec sérieux, compétence et élever le niveau des travailleurs sur le plan de la qualité et de la quantité.
- Les stimulants sont les moyens utilisés pour inciter les travailleurs à effectuer un travail fructueux.
- Les incitations sont des moyens physiques et moraux, ou les deux (02), qui encouragent les efforts individuels ou collectifs pour atteindre les objectifs de l'organisation fondée sur la conviction et la satisfaction de soi et la satisfaction des besoins.
- Les incitations sont les facteurs qui incitent les individus à effectuer leur travail d’une manière meilleure et fournissent plus d’effort que les autres.
A partir des définitions précédentes, il est possible de présenter une définition globale des incitations comme étant : « des moyens et opportunités physiques et morales positives et négatives que l’administration met à la disposition des travailleurs, pour motiver leur désir afin de le satisfaire à travers l’amélioration de leur performance, la correction de leur comportement et leur respect envers l’organisation.
II- IMPORTANCE ET OBJECTIFS DES INCITATIONS :
1- L’importance des incitations :
Les incitations ont une grande importance dans la réalisation de la réussite de l’organisation; l’application d’un système d’incitation fiable à :
- Hausse des revenus réalisés par l’organisation en relevant les capacités de production des individus.
Le choix précis et correct de l’incitation physique ou morale peut inciter les travailleurs à augmenter la production et améliorer sa qualité.
- Amélioration de la situation matérielle, sociale et psychologique de l’individu, associer les intérêts de l’individu avec ceux de l’organisation.
- Réduction du cout de production avec l’application des systèmes d’incitation qui poussent les individus vers la création, l’évolution et l’adoption de méthodes de travail modernes, capables de réduire le temps et les matières premières utilisées dans la production.
- Assurer une satisfaction chez les individus travailleurs qui reçoivent des incitations ; ce qui aide à résoudre beaucoup de problèmes qui se posent aux administrations, comme la diminution des capacités de production, la hausse des couts ainsi que les conflits et autres.
2- Les objectifs des incitations :
Les incitations ont plusieurs objectifs à réaliser qu’il faut classer dans trois (3) niveaux :
2.1- Objectifs des incitations au niveau individuel :
Reconnaître la valeur des réalisations de l'individu et satisfaire ses besoins de valorisations.
Les incitations outil d’alimentation rétroactive : la plupart des individus s’intéressent aux résultats de leurs travaux et à la réaction des autres, en réponse à leur désir de voir les données et informations sur leur performance et la satisfaction de leurs instincts de curiosité.
Le soutien financier : le soutien financier est d’une grande importance pour la plupart des individus. La rémunération financière occupe une place dans le milieu de travail, elle permet aux individus de répondre à leur besoins.
2.2- Objectifs des mesures d'incitation au niveau des groupes :
Inciter les groupes et encourager la concurrence entre les membres du groupe :
Le développement d'esprit de partenariat et de coopération : les incitations sur le plan collectif visent à unir la communauté, pour atteindre les normes requises, à permettre également la participation des membres de la communauté à la prise de décision, l’interaction, à la prise de conscience de l'importance de leurs points de vue et les perspectives vis-à-vis de l’administration.
Développement du savoir-faire entre les membres du groupe : Le but des mesures d'incitation collective hautement qualifiée visent le transfert des compétences à leurs collègues, ce qui augmente les possibilités de développement et de formation pendant le travail.
2.3- Objectifs des mesures d'incitation au niveau de l’organisation :
Adaptation aux exigences de l'environnement interne et externe: les incitations contribuent à répondre à l’influence des pressions qui entourent l'organisme dans les domaines économique, social, technologique et gouvernemental, ce qui nécessite des méthodes d'innovation de l'organisation et des méthodes modernes pour améliorer la production et maintenir sa position, cela exige une exploitation optimale des ressources matérielles et humaines disponibles.
Intégration et interdépendance entre l'activité de stimulation et les différentes activités de ressources humaines : y compris la planification des ressources humaines, et des fonctions d'analyse de travail, la sélection, le recrutement, la formation, le développement, l'évaluation des performances et des salaires, les services, les promotions, et l’ensemble de ces activités affectent les résultats escomptés au niveau de l’organisme.
Préparation d’un climat organisationnel propice à la réglementation : les incitations visent à atteindre une atmosphère de satisfaction avec le travail des individus, ce qui les pousse à assurer l'intérêt public, s’efforcer à accroître la productivité et à atteindre les objectifs de l’organisme.
III- RELATION DES STIMULANTS AVEC LES INCITATIONS :
La motivation c’est la force intérieure qui pousse l’être humain à adopter un comportement ; donc la motivation ce sont les facteurs intérieurs non visibles qui poussent l’homme à se comporter d’une façon afin de satisfaire un besoin spécifique qu’il ressent. Par conséquent, ce sont les besoins qui constituent la motivation humaine. Lorsqu’un besoin bouge chez l’homme, il ressent un stress et il commence la recherche d’un objectif ou plus. Les incitations ont un rôle dans la formation de la motivation humaine et la satisfaction de ses besoins. Ce sont des opportunités ou des moyens qui peuvent provoquer les désirs de l’individu et créer la motivation chez lui pour l’obtenir et la satisfaire à travers un comportement adéquat.
Il apparait que l’incitation diffère de la motivation : le premier est externe tandis que la seconde elle est interne. L’efficacité des incitations dépend de deux (02) facteurs qui sont : l’existence d’un désir chez l’individu pour obtenir l’incitation et qu’il soit associé directement au travail.
La différence entre l’incitation et la motivation :
La différence entre la motivation pour un travail donné d’une part, et l’incitation à faire un travail de l’autre est comme suit :
- La motivation est une chose intérieure à l’individu qui incite le désir à travailler ; les principales motivations sont le besoin humain qui provient du besoin de l’être humain d’une chose précise, et ce besoin crée un désir à obtenir ceci, donc l’individu agit dans le sens de la satisfaction de ce besoin.
- L’incitation au travail est une chose externe qui existe dans la société ou l’environnement de l’individu, et qui attire ce dernier étant donné qu’elle constitue le moyen de satisfaire les besoins qu’il ressent. Donc, par définition les incitations de travail sont l’ensemble des facteurs qui sont assurés dans le travail et qui poussent, motivent les forces mobiles de l’être humain, ses comportements et ses attitudes.
IV - TYPES D’INCITATIONS :
Les incitations peuvent être réparties en quatre (4) types principaux qui sont :
1- Selon la nature de l’incitation :
On distingue deux types d’incitation du point de vue forme : matérielles et morales.
1.1- Les incitations : matérielles (monétaires ou financières) :
Les incitations matérielles sont les principales incitations notamment pour les individus au niveau de l’administration ; les besoins physiologiques fondamentaux ne sont pas complètement satisfaits, donc l’argent à ce stade constitue une forte description du comportement humain ; car les individus à ce niveau organisationnel ont des revenus limités et que leur besoins financiers se manifestent dans les besoins de la vie à savoir le manger, l’habillement et le logement. Les incitations financières sont nombreuses, citons :
a- Le salaire : son importance comme étant incitation à la production, puisqu’il permet à l’individu de réaliser plusieurs besoins ; en outre et à travers le salaire, on peut attirer la main d’oeuvre qualifiée pour travailler dans l’organisme et augmenter la production en associant le salaire avec la productivité.
b- Les augmentations annuelles : on ne peut pas dire que les augmentations annuelles sur le salaire sont une incitation au travail si elles ne se rattachent pas à la production ; c'est-à-dire qu’elles soient sur la base de la qualification, de l’activité et de l’amélioration de la productivité de l’individu. Si l’octroi de l’augmentation est motivé par l’ancienneté, cette incitation perdra son importance quant à l’incitation du désir de travailler et de produire.
c- Les primes : un montant financier accordé à l’individu pour avoir réalisé un travail remarquable ou une performance dans un domaine donné.
d- La participation aux bénéfices : un pourcentage des bénéfices annuels fixés par l’organisme pour être réparti sur l’ensemble des travailleurs ; soit sur la base du bénéfice global ou le bénéfice net.
1.2- Les incitations morales (non financières) :
Ce sont les incitations qui permettent de satisfaire les besoins individuels et sociaux, associés à l’état psychologique de l’individu ; dans le but de relever le moral des travailleurs et d’améliorer le climat qui les entoure. Les incitations morales ne dépendent pas de l’argent pour inciter et motiver les travailleurs, elles se basent sur des moyens moraux dont le principal réside dans le respect de l’élément humain comme étant un être humain ayant des sentiments et des aspirations sociales et cherchent à les réaliser à travers le travail ; parmi les incitations morales :
a- Chances de promotion : elles sont considérées incitation si elles sont liées à la compétence productive. Si les travailleurs ont le désir d’occuper des postes plus haut que leurs postes actuels, pour réaliser un besoin chez eux et par conséquent avoir un poste social meilleur. Dans ce cas la promotion encourage les travailleurs au travail et à la production afin d’obtenir une promotion. Dans le cas où la promotion est associée à l’ancienneté, cette dernière en tant qu’incitation perdra son effet d’incitation et de stimulation, dans ce cas on remarque la personne qui produit et l’autre personne.
b- Appréciation des efforts des travailleurs :
Ce qui se fait à travers la remise d’attestation d’appréciation ou l’envoi de lettres de remerciements aux travailleurs compétents, qui ont réalisé des performances de production ; ce qui constitue un égard de la part de l’organisme pour les efforts déployés dans le but de la réussite. L’appréciation des efforts peut être sous forme d’inscription de leurs noms sur des tableaux d’honneur affichés dans des endroits apparents au sein de l’organisme ; ou encore de mettre leurs photos sur ces tableaux avec un aperçu relatif à leurs activités et leurs efforts ainsi que leurs performances.
c- Implication des travailleurs dans l’administration :
Ce qui veut dire avoir des représentants dans le conseil d’administration, qui contribuent avec leurs idées, et avis dans la gestion de l’organisation, à travers la participation dans sa politique et la prise de décisions. L’objectif de l’implication des travailleurs dans l’organisation c’est de les inciter à travailler et leur faire sentir leur importance ; et que les programmes sont établis sur la base de la connaissance de leurs désirs et leurs besoins transmis à l’administration par leurs représentants.
d- Extension du travail :
Est l’une des incitations majeures qui occupe une place de premier plan dans la liste des incitations morales. L’extension du travail veut dire ajouter des missions et des activités nouvelles au travail effectué par l’individu au sein de sa spécialité primaire, cette extension incite le désir du travailleur et met fin à la routine et donc motive et stimule les individus à travailler.
e- L’enrichissement du travail :
Veut ajouter d’autres activités proches de la spécialité de l’individu ; lui permettre de participer dans la prise des décisions relatives à son travail avec son supérieur direct, par exemple : donner à un comptable la mission qui consiste à organiser les comptes, de prendre certaines décisions concernant la gestion des biens et le contrôle, en plus de son travail initial, qui est d’encaisser l’argent, de les enregistrer dans des livres comptables. De cette manière, l’administration permettra à ce comptable de sortir de sa spécialité étroite à une spécialité plus large, proche de son domaine d’origine, qui est l’organisation des comptes, ceci lui permet d’apprécier son importance et lui remonter le moral : donc l’enrichissement du travail est une incitation morale utilisée par les organisations en matière d’incitation humaine dans le travail.
f- Amélioration des conditions de travail :
Assurer un climat sain dans l’environnement du travail comme un bon éclairage, une aération adéquate… etc se répercute sur la prestation et la productivité de l’individu. Donc, à mesure que les conditions de travail sont propices, les capacités de ce dernier au travail sont meilleures. On peut dire donc que l’amélioration des conditions matérielles du travail réalise d’importants bénéfices dans la gestion des ressources humaines, à savoir : la hausse de la productivité individuelle du travailleur et la protection des travailleurs. Ces derniers ressentent l’importance et l’intérêt que l’administration leur accorde ; par conséquent l’amélioration des conditions de travail constitue une incitation morale des individus qui permet de consolider leur appartenance et leur fidélité à l’entreprise, et donc leur productivité.
2- Selon l’effet des incitations :
Les incitations sont réparties selon leur attrait en deux (02) types : positives et négatives.
2.1- Incitations positives : les incitations positives utilisées pour encourager les employés à accomplir certaines tâches ; ce sont les moyens pour attirer les travailleurs, pour augmenter leur productivité et leur efficacité en fournissant des prestations et des services qui répondent à leurs désirs.
2.2- Les incitations négatives: ce sont les incitations qui sont utilisées pour influencer le comportement des individus en les menaçant de les priver de certains avantages qu’ils reçoivent actuellement par exemple : les menaces de prélèvement sur salaire pour ne pas avoir réalisé des performances, les menaces de licenciement ou encore une dégradation à un niveau inférieur. Ce type d’incitation englobe toutes sortes de sanctions prévues par le statut et les règlements intérieurs mis en application par les organismes, en vue de relever les capacités de travail des travailleurs défaillants.
Ceci se répercute d’une manière négative sur le niveau de performance des bons travailleurs qui ressentent que leur dévouement au travail ne leur permet pas d’être différent des défaillants pour absence de critères d’évaluation des membres qualifiés et non qualifiés.
3- Selon le bénéficiaire de l’incitation :
Les incitations sont réparties selon leur bénéficiaire en deux (02) types : individuelles et collectives.
3.1- Les incitations individuelles : ce sont les incitations liées au mérite ou à la performance de l’individu par exemple : les promotions, les récompenses ou les primes d’encouragement.
Les incitations individuelles peuvent être positives ou négatives, matérielles ou morales. Le travailleur reçoit soit une récompense pour une performance réalisée, soit un mérite et un égard de son responsable sous forme de lettre de remerciement, ou participation à la prise de décision ou à la résolution d’un problème donné. Les incitations individuelles sont motivées pour la satisfaction d’un nombre de besoins chez les individus qu’ils soient psychologiques, sociaux ou physiques.
3.2- Les incitations collectives : ces incitations mettent l’accent sur le travail collectif et la coopération entre les travailleurs ; parmi les exemples : les avantages matériels, la protection sanitaire et sociale qui concernent un groupe d’individus travaillant dans une administration ou section pour les motiver à améliorer et augmenter les capacités de production. Les incitations collectives peuvent être positives ou négatives, matérielles ou morales. Elles visent à satisfaire des besoins psychologiques, sociaux ou matériels chez les membres du groupe ; par exemple le besoin d’appartenance, de fidélité et du respect d’autrui. Les incitations collectives contribuent à la coopération entre les individus, le renforcement des liens et l’incitation de la concurrence entre eux.
Les incitations collectives sur la base de l’effort stimulent la performance ; dans ce cas, elles constituent un travail collectif et non individuel ; ces incitations ont plusieurs formes à savoir :
- Assurer les besoins nécessaires à la vie à travers la création d’associations de coopératives de consommation dans l’entreprise pour les travailleurs pour s’approvisionner en besoins vitaux.
- Aider les travailleurs à trouver l’habitat approprié à travers la construction de logements à louer à des prix adéquats ou encore leur accorder des prêts financiers pour leur permettre l’achat ou la construction.
- Création d’une caisse d’épargne à laquelle participe les travailleurs dans l’entreprise, et qui accorde des prêts et aides financiers en faveur des travailleurs lors des divers évènements sociaux : maladie, mariage, naissance etc.
- Assurer des prestations médicales aux travailleurs à travers la mise en place d’un centre de santé qui fournit des soins urgents ; signer des conventions avec des hôpitaux pour assurer les prestations thérapeutiques, médicales et chirurgicales spécialisées pour les travailleurs.
- Fournir des prestations culturelles aux travailleurs grâce à la création de bibliothèques et la contribution dans les frais scolaires destinés aux travailleurs qui veulent améliorer leur niveau scientifique.
- Mise en place d’un club pour les travailleurs ou ils se réunissent avec les membres de leur famille pendant les jours de congé pour le repos et la pratique de sports et loisirs.
- Organiser des fêtes lors des évènements officiels et des excursions touristiques en faveur des travailleurs.
- Assurer le transport des travailleurs de l’entreprise chez eux et de chez eux vers l’entreprise par des moyens de transport propres à l’entreprise.
4- Selon l’endroit de l’incitation :
Les incitations sont réparties selon leur endroit en deux types : incitations directes et indirectes.
4.1- Les incitations directes : elles sont estimées par le sens direct de l'humain ; à travers les moyens et les méthodes qui encouragent les employés à la rapidité du travail, la précision de la performance au travail et peuvent être sous les formes suivantes :
- Incitations financières : c'est les primes de la production, des subventions et autres.
- Incitations matérielles : c’est les avantages, par exemple des services sociaux, culturels, sportifs et autres.
- Incitations morales : ce sont les égards et la reconnaissance.
- Les incitations directes : la qualité du négatif pour influencer les travailleurs et améliorer leur niveau de performance.
4.2- Les incitations indirectes : il s'agit notamment de stimulant gammes de services menées par l’organisation au profit des travailleurs pour les inciter à la perfection dans le travail et leur fournir réconfort stabilité et confort psychologique. Cela se reflète dans un sentiment de sécurité, de l'état des relations d'amitié et d'amour entre les travailleurs. Ces services touchent les travailleurs indirectement, par exemple :
La formation : est l'une des incitations indirectes qui conduit à l'exactitude du travail et l'utilisation de méthodes scientifiques pour l’accomplir habilement. La formation professionnelle et technique dans le domaine industriel représente une importance considérable à travers l’élévation du niveau de productivité de tous les travailleurs.
On peut résumer les types des stimulants et des exemples pour chacun par le tableau suivant :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire