LA LEÇON N° 03 : LES TACHES DE LA FONCTION GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
OBJECTIF DE LA LEÇON N°03: A la fin du cours, le stagiaire doit être capable de :
Déterminer les taches managériales (stratégiques) de la fonction Gestion des Ressources Humaines (GRH) ;
Déterminer les taches opérationnelles de la fonction GRH .
PLAN DE LA LEÇON N° 03 :
I- LES TACHES MANAGERIALES (STRATEGIQUES) DE LA GRH
1- La fonction planification
2- La fonction organisation
3- La fonction orientation et supervision
4- La fonction contrôle
II- LES TACHES OPERATIONNELLES (SPECIFIQUES) DE LA GRH
1- Les taches de capacité
2- Les taches de désir
3- Les taches d’assistance
I- LES TACHES MANAGERIALES (STRATEGIQUES) DE LA GRH :
La fonction GRH dispose de 04 quatre fonctions managériales qui sont :
- La fonction planification des ressources humaines ;
- La fonction organisation des ressources humaines ;
- La fonction orientation des ressources humaines ;
- La fonction contrôle des ressources humaines ;
1- La fonction planification :
La planification des ressources humaines est le processus d'estimation et de prévision mené par l’organisation afin de déterminer ses besoins en matière d’encadrement humain (ressources humaines) ou de main d’oeuvre qualifiée du point de vue quantité ( les effectifs ) et qualité (compétence) en temps et en lieu opportun pour atteindre les objectifs généraux de l'Organisation et ceux spécifiques des secteurs publics.
La planification des ressources humaines passe par plusieurs étapes consécutives qui sont :
- Détermination et analyse du type de travaux demandés ;
- Estimation du volume des ressources humaines requises;
- Analyse de la situation actuelle (des RH au sein de l’organisation) ;
- Analyse du marché du travail) l’offre et la demande des RH);
- Analyse du déficit et du surplus quantitatif et qualitatif des RH dans l’organisation ;
- Redressement des situations déficitaires ou de surplus.
2- La Fonction organisation :
La fonction organisation en matière de gestion des ressources humaines désigne la répartition et la définition des taches, des responsabilités et des pouvoirs entre individus, ainsi que la définition des relations qui existent entre ces responsabilités. Le directeur de la GRH détermine donc la forme d’organigramme de sa direction, par la conception d’une structure qui organise les relations entre le travail, les individus, et les facteurs matériels dans l'Organisation.
Les étapes d’organisation des ressources humaines sont les suivantes :
- Définir les objectifs et la philosophie des RH dans l’organisation.
- Choisir le mode d’organisation de la direction GRH : organisation centralisée ou décentralisé.
- Déterminer les activités principales de la GRH.
- Concrétiser les activités en spécialités fonctionnelles.
- Réunir les fonctions et les harmoniser dans des groupes: (sections - unités - bureaux)
- Définir les pouvoirs administratifs et les répartir entre les niveaux d'organisation.
3- La fonction orientation et supervision:
La fonction orientation vise à orienter les efforts des individus vers la réalisation des objectifs de l’organisation ; le but est de stimuler le personnel à travailler avec satisfaction et efficacement.
La supervision est l’ensemble des efforts déployés par le responsable ou le chef envers les employés dans le but de les orienter afin de réaliser les objectifs de l’organisation. La fonction orientation et supervision comprend les taches suivantes :
- Expliquer et préciser les fonctions et les taches.
- Coordonner l’exécution des taches de la GRH dans l'Organisation.
- Surmonter les obstacles et aider les individus à exécuter leurs taches
- Soutenir la coopération entre les individus, les encourager, les motiver afin d‘exploiter pleinement leur potentiel.
- Régler les différents conflits et désaccords en matière de GRH.
- Répondre aux réclamations, écouter les propositions qui aident à réaliser une bonne prestation.
- Motiver et encourager les individus à utiliser tout leur potentiel
- Soutenir la coopération entre le personnel de la GRH.
4- La fonction contrôle:
La fonction contrôle en GRH est une fonction managériale, elle concerne l'organisation et la coordination des activités de RH suivant le plan d'emploi suite à l’analyse des objectifs ou des activités fondamentales, de façon à permettre l’exécution du plan général de l’organisation.
Le contrôle des ressources humaines passe par les étapes suivantes:
- Déterminer les taux de performance à un moment donné.
- Mesurer le travail réalisé réellement.
- Analyser les écarts entre le travail planifié et le travail réalisé.
- Proposer des modifications et améliorations pour résoudre les écarts.
II- LES TACHES OPERATIONNELLES (SPECIALISEES) DE LA GRH :
Les taches opérationnelles de la GRH sont réparties en 03 trois groupes fondamentaux :
1- Les taches de compétence :
Ce sont les taches qui visent à rehausser la compétence de RH dans la performance, elles comprennent trois fonctions :
1.1- La fonction du choix et désignation (recrutement) :
Elle fournit à l’organisation ses besoins en RH et comprend les activités suivantes:
- Attirer les travailleurs ayant de hautes capacités, les chercher à travers les différentes sources ( à l’intérieur ou en dehors de l’organisation).
- Superviser la procédure de sélection et de désignation des travailleurs désireux rejoindre l’organisation.
- Elaborer les propositions en matière de promotions, de mutations et superviser leur mise en application.
1.2- La fonction d’entrainement (formation) et le développement administratif des travailleurs:
Elle s’intéresse à l’entrainement et au développement du savoir faire des travailleurs recrutés dans l’organisation pour relever leur niveau de compétence et améliorer leur performance opérationnelle, elle comprend les activités suivantes:
- Etude et définition des besoins en formation des travailleurs dans l’organisation (l’entreprise)
- Mise en place de plans de formation et de développement managérial en faveur des directeurs, des chefs et des travailleurs de différents niveaux.
- Evaluation de la politique de formation interne et externe.
1.3- La fonction relative aux prestations et programmes d’hygiène et de sécurité professionnelle:
Elle s’intéresse aux conditions de travail adéquates qui aident à élever les taux de prestation et de performance et comprend les activités suivantes:
- Le contrôle des programmes de sécurité industrielle.
- Le contrôle des prestations fournies aux travailleurs :l’assistance médicale, les assurances sociales, le logement, le transport et les prestations sportives, culturelles et de loisir.
- Elaboration de propositions en matière d’amélioration des conditions de travail.
- Etude des réclamations des travailleurs, connaitre leurs raisons et proposer les recommandations pour les éviter.
2- Les taches de désir :
C’est l’ensemble des taches qui visent à donner plus d’envie au travail, elles comprennent:
2.1- La fonction de leadership managérial:
Elle aide les chefs à devenir des bons leaders, ce qui contribue à créer un climat de compréhension et de participation entre eux et entre leurs supérieurs.
2.2- La fonction des relations humaines :
Elle vise à assurer un bon traitement des travailleurs et les aider à résoudre leurs problèmes.
2.3- La fonction de stimulation:
Son but est de trouver une motivation élevée et un désir fort chez les travailleurs
2.4- La fonction de rémunération directe:
Elle vise à élaborer une politique adéquate des salaires et comporte les activités ci-dessous :
- Estimation des fonctions et définition des charges et responsabilités de chaque fonction et les conditions qui doivent se réunir chez le postulant.
- Accorder le salaire juste mérité par la fonction, correspondant aux charges et responsabilités.
- Elaboration des listes, fiches de paye, des rémunérations et tous mérites financiers et suivre toute modification en matière des sommes.
- Elaborer les états relatifs aux primes et récompenses.
3- Les taches d’aide et d’assistance:
Elles comportent les taches d’assistance du premier et du deuxième groupe dans la réalisation de ses objectifs ; elles regroupent:
3.1- La fonction de conception et d’analyse du travail ;
3.2- La fonction de planification des RH : elle s’intéresse à la définition des besoins de l’organisation en matière de force de travail sur le plan quantité et qualité, de façon à réaliser les objectifs de l’organisme;
3.3- La fonction de communication ;
3.4- La fonction des relations de travail: elle comporte les activités :
- Le respect des droits des travailleurs
- Les négociations et règlement des conflits avec les travailleurs.
3.5- La fonction de la gestion administrative des individus :
Son but est de détenir et de gérer les registres et les aspects écrits de la GRH, elle comporte :
- Garder les registres des travailleurs bien conservés dans l’entreprise
- Elaborer les correspondances administratives entre la GRH et les autres directions de l’organisation ou les services externes.
- Mettre en place et gérer un système de travail quotidien (présence, sortie, absence, retard, repos et congés).
Il existe une autre répartition des taches opérationnelles de la GRH, et donc elles peuvent être regroupées par nature en dix 10 aspects qui sont :
- L’administration du personnel ;
- La gestion des ressources humaines ;
- La gestion des coûts de personnel ;
- La formation et le management des compétences ;
- Le développement humain et social,
- L’information et la communication,
- L’amélioration des conditions de travail,
- Les relations sociales et le dialogue social,
- conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel,
- Les relations externes,
a) L’administration du personnel : Qui recouvre :
- L’application des lois, conventions, et législations qui régissent et accompagnent l’application des décisions relatives à la RH.
- La gestion courante quotidienne
- La tenue des documents imposés par la loi ;
- L’application des dispositions légales et réglementaires ;
- La relation avec les services administratifs de l’emploi, et l’inspection du travail ;
- Le développement des outils informatiques de la fonction ;
- L’administration des rémunérations ;
- Le calcul des charges sociales ;
- Le calcul et la répartition des avantages sociaux.
b) La gestion des Ressources Humaines :
- La prévision des besoins en RH quantitatifs et qualitatifs ;
- Le recrutement ;
- L’évaluation des emplois/postes ;
- L’évaluation des prestations des individus ;
- Les promotions, les mutations et la mobilité interne.
c) La gestion des coûts de personnel : Les principales taches sont :
- Le suivi des rémunérations ;
- La budgétisation des coûts de personnel ;
- La recherche d’allègement des coûts.
d) La formation et le management des compétences :
Les principales taches sont :
- La détection des besoins en formation ;
- L’élaboration du plan de formation ;
- La mise en oeuvre des actions de formation ;
- L’évaluation des résultats de formation.
e) Le développement humain et social:
Les principales taches sont :
- Définition des postes et gestion des compétences ;
- Adaptation aux nouvelles technologies ;
- Projet d’entreprise ;
- Cercle de qualité.
f) Information et communication :
Parmi les taches du DRH, on peut souligner :
- Le DRH contribue dans la définition d’une politique d’’information cohérente dans ses objectifs et ses choix ;
- Utilisation de la voie hiérarchique pour diffuser les informations…l’encadrement doit donc assurer la sensibilisation et la formation.
g) L’amélioration des conditions de travail :
- L’hygiène et la sécurité
- Les conditions et les circonstances de travail.
- L’aménagement du temps de travail
- La gestion des activités sociales (restaurant, centre de vacance, loisirs)
- La santé et le bien –être au travail
h) Les relations sociales et le dialogue social :
Soit les relations individuelles entre les représentants des travailleurs et les syndicats, ou plus largement, conduite des négociations collectives.
i) Le conseil à la hiérarchie dans la gestion du personnel :
- Les procédures et méthodes de GRH.
- Le traitement des cas individuels (orientation de carrière, formation …)
- Le règlement des conflits individuels et collectifs.
j) Les relations externes :
- La relation avec l’inspection de travail
- La relation avec la Sécurité Sociale
- La relation avec d’autres organismes
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