INTRODUCTION :
Les individus travaillent dans les organisations pour des raisons nombreuses et variées, qui diffèrent suivant leur formation et le niveau de leur compétence à court et à long terme. Le rôle des stimulants apparait dans la stimulation du comportement et des performances pour satisfaire leurs besoins. C’est pourquoi le thème de la motivation était et reste toujours le centre de l'attention des responsables de différentes organisations, ceux qui cherchent constamment à atteindre une plus grande productivité, améliorer le niveau de performance ; réduire le taux de rotation de personnel, le taux et le pourcentage des accidents et de blessures, le taux d'absentéisme, de réduire les erreurs, et de travailler pour la rationalisation des dépenses et autres.
Ainsi, l'administration tente de diverses façons et moyens possibles d’inciter les individus à fournir un maximum d’effort pour atteindre des niveaux plus élevés de productivité. Parfois elle recourt à l’augmentation des salaires et l’octroi de privilèges et bénéfices, ou à d’autres moyens, malgré cela, l’administration ne réalise pas dans toutes les circonstances et tous les cas la performance souhaitée par les individus ; la raison de tout cela est la complexité du système de motivation chez l’homme.
Ainsi le système d'incitations vise à attirer quantitativement et qualitativement les ressources humaines appropriées pour le travail de l'Organisation, la rétention du personnel qualifié, la quête constante pour les inciter à fournir l’effort, améliorer la performance dans leur travail et leur fidélité en fonction du niveau au-delà du niveau de rendement attendu.
L'étude de la motivation se préoccupe principalement de répondre aux questions : «Pourquoi les gens se comportent ils d'une manière particulière? Pourquoi trouvons-nous le personnel travaillant ? Tandis que d'autres fournissent le minimum possible ? Pourquoi trouvons-nous des employés qui sont satisfaits de leur travail et aime le faire, et d’autres déçus et le détestent ?
La réponse à ces questions sera l’axe de nos prochains cours. Le premier portera sur la motivation et le second sur les stimulants et leurs typologies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire