INTRODUCTION :
La fonction de l’étude des postes ou analyse des fonctions est l’une des missions principales de la GRH, ou encore l’aspect important de la GRH dans tout organisme ou organisation, et la diversification de son objectif, ses activités, son importance et son champ d’action. La raison de cela est que l’exercice des différentes activités et fonctions de la GRH (recrutement, formation, gestion des salaires et appréciation de la performance) nécessitent l’existence d’informations précises de la fonction : donc, le recrutement cherche à avoir les meilleurs candidats pour occuper un poste donné. La formation aspire à accroitre les capacités de l’individu dans l’exécution des travaux de sa fonction, l’évaluation de la performance met l’accent sur comment mesurer la compétence des travailleurs ….et ainsi de suite. C’est pourquoi il faut assurer les informations et les indications précises en matière du type et la nature du travail, de la fonction, ses Taches, sa responsabilité, ses compétences ; ainsi que les conditions qui doivent se réunir chez la personne qui va l’occuper, et qui sont liées aux capacités scientifiques, expériences, aptitudes, qualifications et autres caractéristiques requises pour occuper le poste.
La méthode scientifique qui organise l’opération d’assemblage des données et infirmations relatives aux postes est connue sous le nom d’analyse des emplois. A l’ombre des résultats de l’analyse des postes, il est possible d’élaborer une description des emplois, qui définit les missions et les Taches du poste, sa responsabilité et le niveau de difficulté de ses travaux ainsi que les conditions qui l’entourent. Ensuite, établir la spécification des emplois qui détermine les conditions nécessaires pour occuper un emploi donné, et qui sont liées aux qualifications scientifiques, à l’expérience, aux aptitudes, aux capacités, aux compétences, à la formation et autres, ce qui permet d’effectuer le travail d’une manière convenable et correcte.
En général, l’analyse des emplois vise à faire connaitre les composantes de l’emploi et la justifier dans un document, qui indique ce que doit faire l’employé ; ainsi que les qualifications et les caractéristiques qui doivent se réunir pour occuper le poste. Ce document est connu sous le nom de fiche de poste de travail. Les dénominations utilisées pour parler de l’étude des postes de travail sont multiples dans le domaine du management des organismes en général et la GRH en particulier, dont : études des postes de travail, analyse des postes de travail, description des postes de travail, définition des postes de travail, diagnostic des postes de travail etc.….mais nous allons utiliser la dénomination d’analyse de l’emploi ou analyse du poste de travail dans tous les cours de ce trimestre.
Nous allons étudier le module de l’étude des postes de travail DANS trois leçons principales qui sont :
PREMIERE LEÇON : concepts de l’analyse des postes.
DEUXIEME LEÇON: étapes de l’analyse des postes de travail.
TROISIEME LEÇON: fiche des postes de travail.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire