Cours de Relations Humaines

INTRODUCTION  :

Le procède des relations humaines et un axe principal régissant le monde de l’administration qui vise à la complémentarité entre les individus dans le cadre de l’exécution de leurs travail de manière à les motiver à une meilleure production, ce qui réconforte leurs besoins naturels, psychologiques et sociaux.

Ce qui est de coutume, que dans le monde du travail les individus se regroupent dans une même zone géographique organisée afin d’accomplir leurs tâches quotidiennes.
Les organisations activant dans le monde du travail mettent au profit des travailleurs des moyens de communication sociale à travers les différentes activités qui facilitent et mettent en place des conditions de travail favorable pour renforcer les relations humaines entre les individus activant au sein de cette organisation.

On considère les relations humaines comme l’un des facteurs principales dans l’ancrage de la confiance dans l’esprit des travailleurs et la mise en place d’un cadre de travail agréable et encourageant les travailleurs à une production performante.
L’être humain dans sa nature tend à son humanité et désir voire la domination de cet esprit d’humanité dans son monde de travail et ses activités quotidiennes.

Le procède des relations humaines vise principalement les personnes plus que les techniques et moyen matériels, car les personnes ont de la compassion pour autrui, manipulent et créent de produits de bonne qualité en plus la sensibilité sur le plan moral et affectif dès lors qu’un cas de force moyenne touche l’organisation ou l’entreprise, ils se mettent au durant de l’événement afin de trouver les solutions adéquates à ces problèmes.

Aussi, le facteur des relations humaines pousse les travailleurs à fournir plus d’efforts qui dépassent le rendement attendu d’où résulte une productivité collective d’un groupe travaillant dans des bonnes conditions crées par les relations humaines, ce qui leurs offre ainsi un réconfort personnel et collectif car c’est le fruit de leurs efforts pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Les relations humaines offrent à l’administration un pouvoir informel qui est plus fort que le pouvoir officiel et qui vise à son aide et soutien pour la gestion d’un bon leadership (leadership) et l’acceptation d’autrui avec les orientations censés et revêtus de caractère humains.
Nous allons aborder le module de « Relations Humaines » dans de deux (02) leçons, où chaque leçon contient plusieurs chapitres comme suit :

LA 1ère LEÇON:

LA 2ème LEÇON:

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